BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

lundi 17 juin 2019

IN COLD BLOOD


IN COLD BLOOD
           A TRUE ACCOUNT OF A MULTIPLE MURDER AND ITS CONSEQUENCES

( DE SANG-FROID
          RÉCIT VÉRIDIQUE D'UN MEURTRE MULTIPLE ET DE SES CONSÉQUENCES )

Inutile de faire durer le suspense, j'annonce la couleur de suite : révélation-claque avec cet auteur, Truman Capote ! Quel style, quelle voix, quel sens de la narration !

Quand je pense que j'ai longtemps rechigné à lire ce livre, l'assimilant à du noir, littéreux, complexe à aborder, le genre où il fallait s'accrocher, qui allait me prendre des mois. Sans parler de la thématique États-Unis des années 50-60, pas trop mon époque de prédilection à la base.
J'avais une curiosité tout de même pour cet auteur-culte et ce livre-culte. Qu'avaient-ils de culte ?

Dès la première page, j'ai compris. J'ai été aspirée, absorbée, plongée d'emblée dans l'histoire, l'époque, le lieu, en m'y sentant étrangement bien. Et pourtant quelle histoire glaçante à la base ! Celle véridique du meurtre d'une famille de fermiers du Kansas en 1959. Un fait divers tragique que Truman Capote restitue dans les moindres détails après s'être longuement documenté sur cette affaire et avoir recueilli les témoignages des locaux, de la police, et même des criminels. Mais mieux qu'un reportage à la "Enquêtes criminelles", l'auteur "signe ici un roman de moeurs, une étude psychologique et un récit policier tout à la fois" (je cite Sana Tang-Léopold Wauters qui résume parfaitement l'une des grandes prouesses de ce livre).

Ce qui m'a frappée personnellement, c'est qu'il raconte les faits, les personnages, comme un roman, presque comme il raconterait une belle histoire (au début du moins), mettant le lecteur immédiatement à l'aise. Une belle histoire qui vire au cauchemar certes mais étonnamment agréable et confortable. Ceci pourtant dans un style assez factuel, descriptif même, sans esbroufe, sans sensationnalisme, sur un ton quasiment neutre, mais je ne sais pas par quel miracle il arrive à rendre le tout incroyablement vivant, présent, convivial presque, intimiste en tout cas. On se sent très proche de chaque personnage comme si on les avait côtoyés personnellement. Cette famille, ordinaire mais attachante, si innocente qu'on en pleurerait, ces criminels et leur rêve d'échapper à une vie de lose qui leur colle à la peau depuis la naissance, et la police, plus palpitante que toutes celles des séries TV, me poursuivront longtemps. Cet inspecteur Dewey, quel personnage !

Pour dire à quel point j'ai été prise dans cette lecture, j'ai passé une nuit blanche à un moment, incapable de reposer le livre. Même si on sait ce qui va inévitablement se passer, on est quand même comme dans un suspense tout le long. L'intérêt du récit est clairement ailleurs, non pas dans l'issue fatale de l'histoire, mais dans tout ce qu'il y autour, les causes et les conséquences de ce drame entre autres.

C'est un livre particulièrement intéressant car il soulève des débats sur la frontière entre le bien, le mal et la folie, sur les causes de la marginalité, sur la responsabilité de l'individu, de la société, sur la justice américaine de l'époque, sur l'hypocrisie du système, sur la peine de mort. C'est très riche de réflexions pertinentes que l'auteur sème sans trop nous prendre la main pour penser de telle ou telle façon, nous mettant en conflit avec nous-mêmes.

C'est un livre profondément bouleversant aussi car déjà les faits sont réels, ces personnages ont existé, ce drame a eu lieu. Et que ce soit dans le cas de la famille, de leur entourage proche, des criminels ou de la police, le portrait que l'auteur nous en fait est tellement humain, autant dans ce que chacun a de plus noble que de plus sordide, qu'on ne peut s'empêcher - et c'est ça qui est profondément perturbant - de ressentir de la compassion, une certaine empathie même, pour tous. J'ai été prise d'une certaine tristesse en refermant ce livre. D'une sorte de blues indéfinissable, lié à l'absurdité de ce monde, à sa noirceur, avec, en son centre, quelques jolies couleurs, mais si éphémères...

Un récit puissant ! Une histoire tragique qui vous poursuit un bon moment !

Révélation avec cet auteur donc je disais au départ. Et je suis maintenant très motivée pour enchaîner avec Breakfast at Tiffany's !! LC anyone ? ^^

LC avec Milou, Jackie Brown et Keisha.

L'auteur
Né à la Nouvelle-Orléans en 1924, Truman Capote passe son enfance dans une plantation, refusant d'aller au collège. Il écrivit ses premières nouvelles à 17 ans, puis parcourut l'Amérique en faisant d'étonnants métiers. Il est la plus grande révélations littéraire qu'ait connue l'Amérique depuis la guerre : on le considère comme le chef de l'école néo-romantique du Sud. Il est mort à Los Angeles en 1984.

24 commentaires:

  1. Purée oui la claque. Il fallait souvent que je me gratte pour me souvenir du forfait de ces deux là, histoire de ne pas ressentir de compassion, ah c'est fort!
    J'ai aussi remarqué que Capote reste en dehors, on sait qu'il a rencontré et interrogé, mais n'intervient pas.
    Et (ouf!) pas de pathos violons surajoutés, tout se suffit. C'est hyper glaçant. Une tragédie qu'on en peut arrêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne prend pas parti, il raconte les faits de la façon la plus neutre possible, et ça j'ai beaucoup apprécié aussi car finalement, dans leurs détails, ils se suffisent à eux-mêmes comme tu dis, et libre à chacun de penser ce qu'il veut de cette affaire au final. Ceci dit, à force de côtoyer tout ce monde et d'étudier leurs dossiers, leur passé, leur contexte familial, on sent qu'il a développé une certaine empathie pour chacun, Perry Smith en particulier, et que tout n'est pas tout blanc tout noir pour lui non plus.
      Ah ce livre ! J'en suis encore toute secouée !

      Supprimer
  2. Wow.... ça a l'air d'être un roman sensationnel !
    L'as tu lu en anglais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. J'ai hésité car comme je disais dans mon billet, je craignais que ce ne soit un texte difficile à aborder mais en fait l'écriture est très fluide et le récit captivant. Ça se laisse lire vraiment tout seul !

      Supprimer
  3. Après Keisha tu enfonces le clou. Il me faut absolument ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, un formidable souvenir de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est ce qu'il m'en restera encore d'ici quelques années.:)

      Supprimer
  5. Je serai en retard pour ma participation à la LC. Peut-être la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci.;) Hâte de te lire à ce sujet quand même.

      Supprimer
  6. J'ai lu 4 ou 5 recueils de nouvelles avant de lire celui-là l'année dernière ( c'est pourquoi je ne m'inscris pas à la LC, je l'ai déjà lu). Effectivement, je l'ai trouvé très bien depuis le temps que je traînais de sang froid ( = dans le même genre et du même auteur il y a cercueil sur mesure mais il ne fait qu'une trentaine de pages...). J'aime beaucoup de type de récit de non-fiction, et son écriture est particulière. J'ai aussi eu l'impression qu'il cherchait à comprendre les origines sociales des tueurs pour expliquer leurs agissements. Il y a un biopic sur T. Capote qui parle beaucoup de cette affaire, après le film en lui-même est assez classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas retrouvé ton billet sur De sang-froid mais celui de Petit-déjeuner chez Tiffany, oui (je ne l'ai pas lu dans le détail encore vu que je compte le lire).
      Oui, je pense que Capote a mené une enquête minutieuse qui ne se bornait pas aux simples faits mais à l'étude psychologique des tueurs également, à tout ce qui a pu expliquer ce drame (leur contexte familial, leur passé, etc). C'est finalement sur eux que ce livre est centré. J'ai trouvé ça assez inattendu mais vraiment très intéressant.

      Supprimer
    2. Non, je n'ai pas fait de billet sur ce roman car je l'ai lu pendant ma pause blog et que j'avais plein de billet à chroniquer... J'ai laissé tomber. Mais j'ai l'impression de l'avoir lu hier tellement il m'a fait une forte impression

      Supprimer
    3. Je crois que c'est un livre, une histoire, et des personnages, que je n'oublierai pas de si tôt !

      Supprimer
  7. Je tourne régulièrement autour de ce livre et je n'ai jamais eu le courage de me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre, je suis passée par là.:) Sans la LC, ce serait encore à l'état de vague projet de lecture. C'est le genre de livres à lire quand on se sent prêt, je pense (ou motivé par une petite LC^^).

      Supprimer
  8. Je l'ai lu il y a quelques années (et encore c'est un euphémisme), en même temps que Petit-déjeuner chez Tiffany. Je sais que j'avais aimé, mais je ne m'en souviens pas vraiment. Cela fait un bail que je me promets de le relire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait ça pour la plupart des livres que j'ai lus il y a belle lurette et dont je garde un très bon souvenir de lecture, voire un souvenir fort, mais quasi plus rien des événements à proprement parler.:) J'ai aussi quelques souhaits de relecture mais y arriverai-je un jour ?... Je pense entre autre La Servante écarlate de Margaret Atwood ou Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.

      Supprimer
    2. J'ai lu ces deux titres plus récemment, et je m'en souviens encore. Mais j'aimerais entre autres relire La peste de Camus, Le tour d'écrou d'Henry James, ou encore Lorenzaccio de De Musset...

      Supprimer
    3. Lorenzaccio, j'ai dû le lire bien plus jeune (mais quasi zéro souvenir) (possible même que je ne l'ai jamais lu, haha !), mais les deux autres, je ne les ai pas lus, j'en suis certaine. En tout cas, si tu aimerais les relire, c'est qu'ils doivent valoir le détour. Ça mériterait que je m'y penche davantage !

      Supprimer
  9. C'est ce livre qui a été à l'origine de mon intérêt pour Capote.
    Capote, l'auteur, bien sûr, mais aussi l'homme dont je trouve la personnalité fascinante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr, In Cold Blog ! Je me demande même si ma curiosité pour ce titre n'est pas venue de là. J'ai été très curieuse de la personnalité de Capote aussi pendant ma lecture, et effectivement, des quelques vidéos que j'ai pu trouver, et même à travers sa courte biographie sur Wiki, je le trouve assez fascinant moi aussi.

      Supprimer
  10. ah, je suis trop contente que tu aies aimé autant que moi ! La construction du roman est parfaite, le style excellent, …!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit ! Plus j'y repense et plus j'ai le mot chef-d'oeuvre qui me vient en tête.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.