traduit du danois par Caroline Berg
Au tiers du livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller m'écrier sur FB :
"Je suis totalement ADDICT !! Prise par cette histoire au point d'en avoir fait une nuit blanche hier. Quasi impossible à lâcher ! Je marche en lisant, je profite de la moindre pause pour lire quelques pages, j'abandonne amis et collègues pour pouvoir reprendre le fil de l'enquête, bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi accro à une intrigue ni autant thrillée !"
Bon en même temps, je n'en lis pas tant que ça des thrillers, pourtant, ce n'est pas faute d'aimer être dans cet état de quasi-transe, et les excellents thrillers sont très efficaces pour ça mais voilà, il y en a tant dans les rayons, tous a priori aussi thrillants les uns que les autres, qu'on ne sait plus sur lequel jeter son dévolu (#tropdechoixtuelechoix...).
Ce roman-ci s'est démarqué parce qu'en août, j'ai croisé une dizaine d'avis très enthousiastes à son sujet, et son titre concis et énigmatique ainsi que sa couverture automnale ont fini par s'imposer à moi comme une lecture urgente. J'avais envie de nuits blanches et le bandeau du format poche les garantissait !
La trame est plutôt classique, une histoire de serial killer (ô surprise), ce n'est pas ce qui avait arrêté mon choix, je ne suis même pas sûre d'en avoir bien lu le pitch avant de me lancer, mais bon, pour résumer vite fait, ce tueur en série sévit à Copenhague et signe ses crimes en laissant un petit bonhomme en marrons près de ses victimes. Là où l'affaire commence à se corser, c'est que les empreintes de la fille du ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte, sont retrouvées sur ces petites figurines.
On continue dans le classique avec un duo d'enquêteurs mal assortis contraints de composer ensemble, l'inspectrice Naia Thulin, une jeune femme au caractère bien trempé et un peu têtue, et l'inspecteur Mark Hess, un flic plus expérimenté mais désabusé, qui vient de se faire virer d'Interpol. L'auteur, Søren Sveistrup, parvient toutefois à nous les rendre attachants et ils sont finalement tout le sel de ce roman. J'ose même espérer que c'est le premier d'une longue série.
Ce qui maintient en haleine, c'est le rythme sans temps mort avec lequel se déroule cette intrigue, sa narration en courts chapitres successifs (très appréciables), un suspense constant, des fausses pistes et de nombreux rebondissements qui en font un véritable page-turner. L'intrigue est bien construite et plus dense qu'il n'y paraît au premier abord, ancrée dans l'actualité politique et sociale du Danemark.
L'auteur nous dépeint également un monde pas toujours très exemplaire au sein de la police, avec des hommes obsédés avant tout par leur carrière au détriment de la vérité. Il n'est pas question de corruption mais en lieu de justiciers héroïques, on a plutôt affaire à quelques ambitieux pressés de classer les dossiers en cours, même s'il subsiste des zones d'ombre. Un aspect choquant mais j'ai apprécié ce côté réaliste.
Dans mes bémols, ce qui me chiffonnait et m'énervait tout le temps, c'était la façon dont certains enquêteurs balayaient du revers de la main des indices cruciaux et rejetaient certaines pistes comme indignes d'intérêt, tout en étant motivés pour résoudre l'affaire (et en suivant frénétiquement d'autres pistes qu'on sait pourtant instinctivement mener à l'impasse) (et là on a juste envie de hurler "mais pourquoooiii ???"). Incohérent, non ?
Malgré tout, on suit l'enquête, on fait fi des petites imperfections et des ficelles parfois visibles car l'intrigue est quand même diablement haletante. On pressent nous aussi des liens entre les différents éléments en notre possession sans pouvoir les tisser nous-mêmes et la résolution de cette affaire finit par nous tenir à coeur. La fin ne m'a d'ailleurs pas déçue même si on passe par des scènes dignes des gros films d'action, ce qui fragilise quelque peu leur crédibilité d'un coup.
Mon avis Goodreads
4,5-4,75/5 étoiles car on n'est pas dans la perfection absolue ni la claque mais un 5 étoiles dans réserve pour ces nuits blanches et heures de lecture addictive qui m'ont thrillée jusqu'au bout des ongles. Un thriller qui fait le job avec une redoutable efficacité.
L'auteur
Né en 1968, Søren Sveistrup est un écrivain et scénariste danois. Il est le créateur, scénariste et producteur de plusieurs séries, dont la série culte "The Killing" qui a reçu le BAFTA 2011 de la meilleure série internationale. Octobre est son premier roman.
Même si je ne suis pas un grand fan des thrillers, celui-ci m'intrigue ; peut-être que je le lirai. Il a l'air d'être captivant! Affaire à suivre... :)
RépondreSupprimerDisons qu'il est efficace et qu'on se laisse donc vite absorber par l'intrigue. Je ne suis pas experte en thriller mais c'est le genre que j'aime bien, celui qui tient tellement en haleine qu'on en fait des nuits blanches.:)
SupprimerCurieuse de ton avis si tu le lis.;)
Tu aurais dû le présenter en octobre?
RépondreSupprimerBon, tu le sais, j'ai lu l'entrée en matière (jeu de mots?), je ne disconviens pas qu'ensuite on a du plus classique et calme, mais ça m'a suffi. j'ai lu aussi la fin, oui, on dirait bien que ça va continuer; Pour le reste, je vois, le gars a fait le job, je n'ai rien contre lui, mais j'ai déjà laissé de côté des scandinaves qui en faisaient un peu trop.
Et je découvre le terme thrillé, parfaitement compréhensible. ^_^
Le français n'a pas réussi à traduire le mot "thriller", je me permets donc de le décliner car je ne vois pas non plus quel autre mot français pourrait évoquer tout son sens avec précision.:)
SupprimerQuant à le présenter en octobre, ça aurait été intéressant si je l'avais lu en octobre mais bon, je n'ai pas résisté à la tentation de le lire plus tôt, et une fois dedans, j'étais ferrée.:)
Ah oui, je me souviens de nos échanges sur FB et je peux comprendre. Il y a certains livres (ou films) que je m'interdis aussi et même si je rate peut-être quelque chose, je me dis que ce n'est pas grave, ma sensibilité et mes nuits de sommeil sont préservées.^^
J'ai tourné les pages avec avidité aussi, même si j'ai quelques bémols...
RépondreSupprimerAah il est vraiment efficace ce thriller, n'est-ce pas ?^^ On en devient même indulgent avec les petits détails qui nous feraient tiquer autrement.:)
SupprimerJe me demande si j'ai vu The Killing, en tout cas, je note ce thriller parce que je sens que je vais être thrillée aussi :-)
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu cette série mais j'aimerais bien la voir maintenant !! Dommage qu'elle ne soit pas sur Netflix.;)
SupprimerUn thriller qui tient ses promesses, en effet, une fois entamé, impossible de le lâcher (je crois l'avoir dévoré en trois jours...) !
RépondreSupprimerOui, je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans celui-là. J'en cherche d'autres dans le même genre maintenant !:)
SupprimerMoi aussi j'ai bien aimé, je l'ai lu l'année passée et m'en souviens encore assez bien, donc c'est du bon ;-) On sent que l'auteur est scénariste de télé à la base, ça donne du rythme et du visuel.
RépondreSupprimerC'est très vrai ! C'est probablement pour ça que c'est aussi efficace. D'ailleurs Netflix avait pour projet d'adapter ce roman en série TV, tournage prévu en 2020, mais avec le contexte sanitaire, cela a peut-être été reporté.
SupprimerJe ne suis pas du tout thriller alors malgré ton enthousiasme je passe sans regret (et en plus l'air de rien tu as quelques bémols^^).
RépondreSupprimerDes bémols qu'on oublie vite, ou du moins qu'on tolère quand on est embarqué dans la frénésie de l'intrigue.;)
Supprimersi je devais le lire ce serait pour la parenté avec The Killing (si c'est bien de la série, donc on parle?) que j'ai adorée!
RépondreSupprimerOui c'est bien la série danoise, que je n'ai pas vue pour ma part mais j'aimerais bien maintenant !! Des avis de lecteurs qui ont aussi suivi la série, on retrouve bien la touche Sveistrup et ce qui fait le sel de la série.
SupprimerDis donc quand tu aimes, tu t'exclames ! Merci de nous faire partager ton coup de coeur!
RépondreSupprimerBonne semaine.
Ben oui, quand on aime, on le crie. Pas toi ?^^ Bonne semaine.
SupprimerJ'étais bien tentée jusqu'à ce que tu écrives... A l'assaut des pavés !!! Mais pas bien grave, j'ai tellement de thrillers en attente de lecture ! Comme tu le dis si bien, il y en a tellement qu'on ne sait plus lesquels choisir !
RépondreSupprimerAh ça, le rayon ne désemplit pas !^^ Et sinon, un thriller digne de ce nom se dévore en un rien de temps, peu importe le nombre de pages.;)
Supprimer