LIBRAIRE JUSQU'À L'OS - 1
Encore embarquée dans une énième nouvelle série ? Oui mais là, le titre et l'idée du témoignage d'une libraire japonaise en format manga, c'était franchement irrésistible. Et si je ne me trompe, il n'y a QUE 4 tomes en tout dont 3 DÉJÀ parus en France.
Se mettant en scène sous les traits d'un squelette, Honda, l'auteure, nous partage son quotidien effréné de libraire passionnée, rythmé par la gestion des ruptures de stock, des retards de livraison, des reports, et bien sûr, d'une clientèle de fans de mangas, japonais et étrangers, qu'elle met un point d'honneur à satisfaire à tout prix.
C'est débordant de fraîcheur et d'humour ! Sur le rabat, l'auteure a d'ailleurs laissé le petit mot suivant qui donne le ton en ouverture de livre : "J'ai demandé à ne pas mettre de "1" en numéro de tome, parce que je ne suis pas sûre qu'un 2 sorte... mais ils l'ont mis ! Et j'ai plus d'idées ! Va falloir creuser."
Mon avis Goodreads
Je pourrais mettre 5/5 étoiles tellement j'ai adhéré à ce récit mais bon, nuançons, ce n'est tout de même pas le manga du siècle et ça reste de l'ordre du gentiment/sympathiquement drôle et divertissant. Tout à fait le genre de thématiques (libraire, livres, édition) et d'humour entre bon enfant, cocasse et décalé qui me parlent en tout cas. De ce point de vue, je me suis vraiment régalée !
C'est par ailleurs très instructif sur l'édition manga et sur le fonctionnement d'une librairie spécialisée au Japon.
J'ai été surprise de découvrir, entre autres, que le genre "BL" (soit Boys' Love (ou Yaoi en France), des histoires d'amour entre personnages masculins) avait énormément d'adeptes, principalement parmi le lectorat féminin (qui est d'ailleurs la cible, ceci expliquant cela (ah bon ?)), et se vendait donc comme des petits pains. J'ai regardé vite fait des extraits de différentes séries sur le net... et euh... bon... Quoique Le Mari de mon frère est classé dans cette catégorie donc le genre BL (que je limitais à la romance pure et dure) est peut-être plus large que je ne le pensais.
Bref, bien sûr qu'il me faudra le tome 2 !
Heu j'espère qu'on explique certains termes, parce que là... A quand la même BD en France? Comme on a sur Facebook, les perles du libraire
RépondreSupprimerÀ vrai dire, il y a pas mal de similitudes entre les chaînes du livre en France et au Japon, sans parler des anecdotes sur la clientèle, communes à à peu près tous les commerces et tous les pays, donc je pense qu'un libraire français pourrait tout à fait se reconnaître dans le quotidien de Honda. Les différences tiennent à la spécificité du marché du manga et aussi, bien sûr, à la culture nipponne.
Supprimer4 tomes et elle n'avait plus d'idées? Elle a bien creusé !
RépondreSupprimerAhaha, si elle n'en avait déjà plus à la fin du tome 1, je pense que c'est déjà pas mal d'être parvenu à 4 tomes en fin de compte.:)
SupprimerJ'avais repéré le titre mais je vois que la série ne fait que 4 tomes... Dans ce cas, je la note.
RépondreSupprimerJ'avais pourtant l'impression que les longues séries ne te faisaient pas peur.;)
SupprimerBon, tu n'as pas encore réussi à me convertir au genre manga... Même si le sujet est évidemment attrayant, je ne suis pas encore prête à lire dans l'autre sens !!!
RépondreSupprimerCurieux... nous sommes logiquement confinés... Donc logiquement, chacun dispose de plus de temps libre. Hors je constate sur plusieurs blog une baisse significative du nombre de comm, comme au printemps... Là ça fait 2 jours que ton billet est paru, et je ne semble pas vraiment en retard !
Hmmm, nous sommes pseudo-confinés.;) Ce confinement est très différent du premier. Les écoles sont ouvertes, plus de gens travaillent, même si les commerces "non-essentiels" sont (physiquement) fermés... Et ceux qui télétravaillent, comme moi, n'ont pas vraiment plus de temps libre.^^ Sans parler de toutes les activités qui s'organisent en ligne, via zoom.;)
SupprimerSi c'est la fréquentation bloguesque qui t'étonne, ça fait pourtant un petit moment que ça s'est bien calmé, chez moi en tout cas, et la blogo que je fréquente n'a jamais été très intéressée par les BD ou les mangas.^^ La blogo tout court se meurt d'ailleurs car les échanges (plus instantanés) se font ailleurs. Moi je suis beaucoup sur les groupes FB, Messenger et Instagram maintenant, ceci dit, je continue à consigner mes lectures ici pour le plaisir.:)
Oui, je constate bien que la blogo se meurt petit à petit. Nombreux sont les blogs que je suivais qui ont fermé... J'essaye d'en suivre de "nouveaux", mais hélas sans aucun retour... Et franchement, pas envie d'aller sur d'autres réseaux...
RépondreSupprimerOui ça fait vraiment un moment que les anciens blogs ont commencé à fermer ou à ralentir leur publication, et à arrêter de fréquenter les autres blogs. Et ça continue, c'est ainsi...
SupprimerJ'aime assez les autres réseaux car les échanges y sont plus instantanés et réactifs. Sur les blogs, on commente surtout pour signaler qu'on a lu le billet et beaucoup par sympathie, de nombreux blogueurs ne répondent d'ailleurs pas, rendant juste la pareille sur l'autre blog. Sur les autres réseaux, je trouve qu'il y a davantage d'interactivité qui me plaît bien.
Tiens c'est rigolo, sur le rabat de la série "Just maried", la mangaka a dit exactement la même chose concernant la tomaison. Mais à croire qu'ils arrivent à trouver de la matière s'il y en a 4. Je l'avais repéré et acheté celui-ci ! J'attends de m'y mettre ^^
RépondreSupprimerElles ont le même éditeur ?^^ Oh je crois que sur le quotidien en librairie, il y a largement de quoi écrire au moins une dizaine de tomes. Les anecdotes ne doivent pas manquer. Hâte de te lire sur ce manga en tout cas !
SupprimerIl n'y a que le manga pour proposer des séries aussi barrées !
RépondreSupprimerOui, les mangakas sont vraiment très doués pour ça.:)
Supprimer