BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

lundi 30 novembre 2020

TROP DE MORTS AU PAYS DES MERVEILLES


TROP DE MORTS AU PAYS DES MERVEILLES

Férue de contes revisités, réinventés, détournés et d'intrigues exploitant les contes de notre enfance, je ne pouvais résister au titre de ce thriller, et encore moins à son résumé :

"Depuis trois ans, Alice, la femme de Christian Andersen, avocat au barreau de Paris, a disparu. Et depuis trois ans, les gens qui l'entourent se posent la même question : Andersen a-t-il tué sa femme ?
Dans un premier roman hommage au chef-d'oeuvre de Lewis Carroll où les indices prennent la forme de charades, Morgan Audic tisse un jeu de faux-semblants, de trompe-l'oeil et de chausse-trappes aussi fascinant qu'un conte pour enfants diaboliques."

J'étais d'autant plus intriguée que cet été, j'avais repéré le nom de Morgan Audic un peu partout sur les réseaux ainsi que des avis dithyrambiques sur son deuxième roman, De bonnes raisons de mourir, qui venait de paraître en poche et qu'on ne pouvait rater en librairie. Les retours sur Trop de mort au pays des merveilles étant également très enthousiastes, je n'ai pas hésité longtemps.

Mon avis Goodreads
Un thriller bien ficelé, bien écrit, des personnages convaincants, une intrigue plutôt subtile et originale sur le fond, l'exploitation de l'univers de Lewis Carroll y est franchement admirable et bluffante, mais à un moment, ça s'étirait un peu trop jusqu'à quasi partir en vrille et j'ai trouvé que l'auteur jouait des ficelles un peu trop classiques des polars.
Un bon thriller malgré tout dans le genre mais pas non plus la claque.

Je tenterai quand même De bonnes raisons de mourir à l'occasion car il semblerait que celui-là soit vraiment excellent.

L'auteur
Morgan Audic est né à Saint-Malo en 1980 et a grandi à Cancale. Il vit depuis plus de dix ans à Rennes où il enseigne l'histoire et la géographie au lycée. Trop de morts au pays des merveilles est son premier roman.

12 commentaires:

  1. A propos de contes, j'ai emprunté de l'Emile Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh quelle bonne idée ! J'ai un album chez moi, ça c'est sûr, mais rangé où ? Gros mystère ! Dommage, je l'aurais bien relu.

      Supprimer
  2. Pas sûr que ce livre me plairait...
    Pas fan des contes revisités non plus...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais apprécier mais je n'en mettrais pas ma main au feu.:) Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Oh mais c'est un auteur de mon coin ça ! Une raison de plus de ne pas passer à côté, malgré tes quelques bémols, ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques bémols qui ne pèsent pas bien lourd mais disons que ce n'est pas la révélation à laquelle je m'attendais au vu de l'enthousiasme général.

      Supprimer
  4. J'aime tellement Lewis Carroll que je vais forcément jeter un oeil dessus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu aimes Lewis Carroll et que tu connais bien son univers, je pense que tu ne seras pas déçue.:)

      Supprimer
  5. j'avais adoré De bonnes raisons de mourir. Il y a fait un gros travail de recherches, et c'est édifiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, tu es la énième personne à le confirmer ! J'aurais peut-être dû commencer par celui-là mais l'attrait de l'intrigue exploitant les contes était irrésistible.:)

      Supprimer
  6. Tu ne sembles pas convaincue à 100% mais je trouve l'idée de départ drôlement originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus renversant au vu de l'enthousiasme général mais j'ai quand même bien aimé.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.