BLUE GIANT - 1
Encore une nouvelle série manga entamée, oui, mais celle-ci est achevée et ne compte "que" 10 volumes. 😊
L'histoire est assez basique, c'est celle d'un lycéen, Dai Miyamoto, qui s'est pris de passion pour le jazz depuis le collège et qui rêve de devenir le meilleur jazzman au monde. Pour cela, il se plonge corps et âme dans la culture de cet univers musical en s'intéressant de près à Miles Davis, Charlie Parker, Bill Evans, Coltrane, Monk, Clifford, Sonny Rollins, et j'en passe, et apprend à jouer du jazz en autodidacte, pratiquant tous les jours en plein air, qu'il vente ou qu'il pleuve, tel un vrai Karaté Kid du jazz. Bien sûr, sa détermination sera mise à rude épreuve car ne s'improvise pas jazzman qui veut (et puis sinon ce serait trop facile et il n'y aurait pas d'intrigue 😊).
En amatrice de jazz, j'étais très curieuse de ce manga mais aussi assez dubitative. Pas évident de "dessiner du jazz" en réalité. Sacré défi même pour le mangaka Shinichi Ishizuka dans la mesure où on ne peut reproduire les sons sur du papier. Tout passe par les dessins et les émotions retranscrites, que complètent l'imagination et l'expérience du lecteur. Et c'est très réussi de ce point de vue-là.
Sur Goodreads, j'ai d'ailleurs noté ce tome d'un 3/5 étoiles très positif et de réelle satisfaction liée à cet aspect-là. J'avoue que j'ai été moins portée par l'intrigue en elle-même, assez classique et quelque peu prévisible sur la longueur.
Quelques extraits qui expriment très justement la magie et la puissance du jazz :
"Le jazz, c'est une musique rude et brûlante, née de la collision entre les personnalités de chacun."
"C'est la musique de l'émotion. Le son et les mélodies des plus grands du jazz sont totalement habités par leurs sentiments. On peut tout y insuffler, ses joies comme ses peines."
Cet aperçu de la série m'a satisfaite et je ne pense pas poursuivre même si je pourrais aller au bout des 10 tomes si l'occasion se présentait.
À noter qu'elle est par ailleurs suivie d'une deuxième série de 11 tomes, intitulée Blue Giant Supreme et qui se déroule en Europe, et d'une troisième série intitulée Blue Giant Explorer, où l'on suit l'histoire de Dai en Amérique.
Toi aussi note si une série est terminée... ^_^ Pas tentée par celle ci, désolée...
RépondreSupprimerPour Saga 10, il semble qu'Izabel soit de retour (je ne me souviens même pas quand et comment elle avait disparu, d'ailleurs (re-morte, quoi)
Il ne me semble pas que le tome 10 soit paru encore ? Izabel était dans les premiers volumes. Je pense que le #10 auquel tu te réfères est un des chapitres parus en comic books mensuel et composant un des premiers albums reliés cartonnés.
SupprimerEn effet...
SupprimerUn instant, j'ai eu de l'espoir, ceci dit.:)
SupprimerBravo pour la série terminée ;-)
RépondreSupprimerAh nonon je ne l'ai pas terminée. C'est la série qui est achevée mais je n'ai lu que ce tome 1 pour l'instant.;)
SupprimerEffectivement, le jazz cela s'ecoute...mais quand meme cela semble bien....peut-etre se mettre un bon coltrane/monk en lisant...yummyyy
RépondreSupprimerTiens, oui, j'aurais pu me mettre du jazz en fond musical pendant ma lecture. Ça m'aurait mis encore davantage dans l'ambiance !
SupprimerJ'avais bien aimé ce premier tome (même si je ne suis pas fan de jazz) mais pour l'instant je n'ai pas continué la série ; bon weekend !
RépondreSupprimerIntéressant ! Je m'étais demandé justement si cette série pouvait parler à des non-amateurs de jazz. Bon weekend !
Supprimer