BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

lundi 28 février 2022

ARCHIVES DES ENFANTS PERDUS


LOST CHILDREN ARCHIVE

( ARCHIVES DES ENFANTS PERDUS )

traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Richard

Coup de coeur de libraire, roman mexicain, LC, il ne m'en a pas fallu bien plus pour me lancer dans cette lecture dont j'imaginais une enquête fouillée sur le sort de ces enfants réfugiés d'Amérique centrale, fuyant la violence de leur pays et immigrant seuls aux États-Unis pour rejoindre leurs parents, puis retenus au Texas à la frontière mexicaine ou disparus lors de leur traversée.

Les personnages de ce roman, un couple de documentaristes sonores, traversent les États-Unis en voiture en direction du sud. Les accompagnent dans ce voyage leurs enfants, un garçon de 10 ans et une fille de 5 ans. Le père a pour projet de recueillir des traces sonores des derniers Apaches qui ont résisté aux Américains et la mère prépare un documentaire sur ces enfants perdus à la frontière américaine. 

Enfin, que l'on croit ! Parce que pendant une bonne partie du roman, il n'est quasiment nulle question de ces enfants perdus ! La mère, qui en est la narratrice, se perd et nous perd avec elle dans le récit de ses problèmes de couple, ses doutes et autres états d'âme intimes peu passionnants tout le long du périple, nous racontant dans le détail le trajet en voiture, les arrêts dans les motels, ce que fait chaque membre de la famille, et ressassant un peu toujours les mêmes choses sans qu'il ne se passe rien de vraiment décisif ou de notable. Pendant ce temps, le père est plongé dans son obsession sur les Apaches, et ce qui unit un peu les deux, ce sont leurs délires sur les sons.

Et puis, deuxième partie du roman, on change de narrateur et donc de dynamique, ce qui rend le récit un peu plus intéressant, d'autant plus qu'un retournement de situation inattendu survient et bouleverse l'intrigue, mais ce n'était toujours pas très exactement mon délire. En parallèle, sont insérés dans le récit des fragments d'une oeuvre attribuée à une mystérieuse auteure italienne, Élégies pour enfants perdus, qui raconte les épreuves d'un groupe d'enfants en fuite à une autre époque mais qui font furieusement écho à celles des enfants réfugiés d'Amérique centrale. 
L'auteure, Valeria Luiselli, mêle les événements - l'histoire intimiste, les Apaches, les enfants perdus, ceux des élégies, ceux des réfugiés d'Amérique centrale et ceux de l'intrigue - et les fait dialoguer de façon assez improbable mais finalement très cohérente. C'est assez vertigineux avec le recul.

C'est surtout une fois le livre fini et qu'on en voit l'image globale que j'ai trouvé que ce n'était pas aussi hors sujet que ça le semblait au départ. La première partie aurait vraiment pu être plus courte en revanche mais j'ai trouvé intéressant le lien que l'auteure faisait entre les élégies et les enfants perdus de l'intrigue, et j'ai mieux compris le plan général de son roman, très réfléchi, minutieusement élaboré (au contraire de l'impression que j'en avais au début), et peut-être un peu trop ambitieux pour moi. C'est un roman très très spécial, comme issu d'une démarche un peu expérimentale pour parler d'un sujet délicat et j'ai trouvé son traitement assez perturbant.
Je m'attendais davantage à un livre du genre enquête avec témoignages. Je ne savais pas que j'embarquais en réalité dans un voyage quelque peu surréaliste. J'attendais un autre traitement de cette thématique - un traitement plus simple en fait, plus droit au but et au coeur du sujet - mais l'approche de l'auteure a tout de même du mérite pour son originalité.

Mon avis Goodreads
J'ai hésité entre 2-2,5-3/5 étoiles. Je pense qu'en termes de plaisir de lecture pur, je suis clairement sur un 2, voire un 1,5 vu le nombre de fois où j'ai râlé d'impatience d'en finir. Pour le reste, ça se discute. C'est vraiment une question de goût, ça passe ou ça casse. Personnellement, ça m'a souvent déroutée mais je ne peux nier qu'il y a un vrai travail stylistique et littéraire assez fascinant avec le recul, donc je ne pouvais pas mettre moins de 3 étoiles.^^

À noter que c'est le premier livre de l'auteure écrit en anglais et non en espagnol.

LC avec Stéphanie et Kathel.

Lu dans le cadre duet du
🌶 Book Trip Mexicain => 6 points (LC + thème auteure + 512 pages)
     Total à date => 14 points

L'auteure
Valeria Luiselli, fille d'un ambassadeur, est née en 1983 à Mexico et a grandi en Corée du Sud, en Afrique du Sud, et en Inde. Elle vit actuellement à New York et enseigne la création littéraire à l'université Hofstra dans l'État de New York. Son dernier roman, Archives des enfants perdus a reçu un grand accueil critique dès sa parution aux États-Unis.

28 commentaires:

  1. Il me semble l'avoir commencé (le thème, tout ça) et puis bah je me suis perdue, et je n'ai pas continué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, on s'est raté une lecture commune. Je t'aurais motivée à aller jusqu'au bout.^^

      Supprimer
  2. Nous avons le même ressenti de lecture et le même ressenti final aussi. C'est un roman très (trop) ambitieux, et ça le dessert un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un roman ambitieux qui peut trouver son public mais qui peut aussi en perdre pas mal. Ce n'est pas trop le genre de roman qui puisse faire l'unanimité. Ce n'est pas assez conventionnel, disons.

      Supprimer
  3. Ouf, pas de tentation à noter vu tes bémols assez puissants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un mauvais roman, du tout même, mais son traitement du sujet est un poil ambitieux pour que tout le monde adhère aisément, je dirais.

      Supprimer
  4. Ouep...je passe alors.....rien ne m'attire pour le coup...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a plein d'autres casseroles sur le feu, occupons-nous déjà de celles-là.;)

      Supprimer
    2. Oh ouiiiii j'avance dans le fuentes.....la moitie....yessss

      Supprimer
    3. Moi c'est dans PIT II mais j'ai choisi un paf à mon insu, aaargh !

      Supprimer
    4. Oui, un gros paf.^^ Presque pavé quoi.;)

      Supprimer
    5. Ohhhh c'est rare chez PIT, les paves.....sauf ses bios....;)

      Supprimer
    6. Mais oui, c'est tellement rare que j'ai fait venir le livre de la réserve à la bibli les yeux fermés. Et voilà, surprise ! Haha ! Bon, ce n'est pas un pavé de 600 pages mais c'est quand même un grand format, police bien tassée...

      Supprimer
    7. Et bin bon courage....je vais faire une pause dans le pave de Fuentes lala...a la moitie...lol

      Supprimer
    8. Ohlala mais moi c'est une catastrophe ! Je n'ai pas lu une ligne depuis avant-hier donc j'en suis au 1/5è dans PIT II (aargh) et demain soir, c'est Batman au ciné - 3 heures de lecture perdues ! Ça a intérêt à être génial...

      Supprimer
    9. Ohhhh chanceuse.....je veux le voir ce batman....ouiiii

      Supprimer
    10. Je l'ai trouvé très très bien, avec quelques défauts mineurs, mais le très bien l'emporte de loin.:)

      Supprimer
    11. Oui il parait que l'esthetisme est le must...j'ai hate....;)

      Supprimer
    12. C'est magnifiquement réalisé, oui.:)

      Supprimer
  5. Même lecture que Kathel, donc... je répète, je ne le note pas et c'est tant mieux...

    RépondreSupprimer
  6. Surréaliste, ce n'est pas pour moi et c'est dommage car le sujet m'intéressait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surréaliste n'est peut-être pas le terme exact mais je pense que c'est assez déroutant et peu conventionnel pour que tu n'y trouves pas ton compte, en effet.:)

      Supprimer
  7. Même si le sujet est hyper intéressant, je ne sais pas si j'aurai la patience de supporter cette première partie si longue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de dire, ça se tente.^^ En fait, ça dépend vraiment des goûts. Il y a des gens qui ont véritablement adoré ce roman, son style narratif ainsi que le traitement du sujet. Moi je me suis rendu compte qu'autant j'aime l'originalité et l'imagination débordante, autant parfois je préfère quand même la simplicité.:) En fait je crois surtout qu'il ne faut pas que je sente le travail colossal derrière une oeuvre.

      Supprimer
  8. Manifestement, trop space pour moi, je risquerais d'être complètement perdue dans ce style de roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quasi convaincue que tu n'y trouverais pas ton compte, mais je peux me tromper.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.