BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

mardi 1 février 2022

MEXICAN GOTHIC


MEXICAN GOTHIC

traduit de l'anglais (Mexique) par Claude Mamier

Mais que suis-je allée faire dans du gothique, et mexicain qui plus est ? Ben ma curieuse tout simplement. Un roman doublement primé (prix Locus du meilleur roman d'horreur 2021 et prix British Fantasy du meilleur roman d'horreur 2021) qui semble avoir rencontré son petit succès auprès des fans du genre, un bandeau qui le décrit comme la rencontre entre Lovecraft et les soeurs Brontë en Amérique latine, une lubie de lire davantage mexicain cette année, le livre dispo à la bib', tout convergeait pour que je le lise !

Bon j'avoue, au début, j'y suis allée tout de même réticente et tremblotante (sans pourtant avoir vu l'ombre d'un fantôme encore^^) car en vrai, je m'attendais quand même au pire au vu de la couverture et un peu du résumé vite lu : pur YA, romance gnangnan, histoires de fantômes (l'aspect horreur que j'imaginais). 
L'intrigue se déroule au Mexique au début des années 50. Noemí, une jeune mondaine au tempérament rebelle, est missionnée par son père pour aller voir ce qui se passe à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine d'où ils ont reçu un appel à l'aide de sa cousine récemment mariée.
Un manoir isolé qui dissimule d'étranges secrets entre ses murs, une belle-famille hostile et suspecte, des visions de meurtres et de sang... Après une soirée mondaine à Mexico qui promettait plutôt cocktails et futilités plaisantes, le voyage dans le roman d'horreur a commencé. Ne le lisez pas la nuit. Mangez léger.^^

Malgré mes craintes de départ, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, sachant que je ne suis pas une grande adepte de l'horreur/gothique à la base. Je croyais avoir mis les pieds dans une histoire classique de fantômes mais j'ai été agréablement surprise de découvrir que c'était un peu plus subtil que ça. J'ai aimé toute la cohérence de l'intrigue qui joue des codes du genre mais qui sait aussi nous surprendre à travers, entre autres, des thématiques moins attendues, tel attention mini-spoiler ǝɯsı̣úǝƃnǝ'ן
On pourra peut-être lui reprocher de tarder un peu à décoller vraiment mais je l'ai lu tellement vite que cela ne m'a pas dérangée et j'ai même plutôt apprécié que l'intrigue prenne le temps de s'installer.
Et la romance dans tout ça ? Je trouve qu'on ne peut pas vraiment parler de romance ici, même si c'est davantage romanesque que lovecraftien sûrement^^, donc plutôt satisfaite sur cet aspect-là.:)

Finalement j'ai lu ce livre comme un conte particulièrement noir et horrifique plutôt qu'un roman d'horreur, et c'est très bien passé.:)
L'ambiance mexicaine n'est pas hyper flagrante en revanche, à part quelques noms de vêtements ici et là, mais on apprend tout de même quelques petits faits historiques en passant. Je pars de très loin donc pour moi, c'est toujours bon à prendre, mais ça reste assez ténu.

LC avec Cryssilda, Nasaissa, Rachel et Maggie.

Lu dans le cadre du et du

Intègre en passant le

👽 Défi imaginaire 1/42 => catégorie 16 (un livre avec une héroïne)
🌶 Book Trip Mexicain => 5 points (LC + thème auteure + 350 pages)
    Me voilà donc atterri direct à Ciudad Juarez. 😱 J'espère arriver à Monterrey d'ici la fin du mois.^^

L'auteure
Née au Mexique en 1981 et vivant au Canada, Silvia Moreno-Garcia est une romancière et nouvelliste mexicano-canadienne de fantasy, science-fiction et horreur, et a remporté plusieurs prix littéraires.

28 commentaires:

  1. Tu fais le plein de challenge.
    Au fait j'ai emprunté Gabacho (merci qui? ^_^) ça déménage..;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah génial !! Une autre lectrice est en train de le lire sur mon groupe mais son avis sera sur Insta, elle n'a pas de blog. Et garde bien en tête que l'auteure avait 16 ans quand elle a commencé à écrire ce roman. C'est fou !
      Quant aux challenges, oui, on peut vite se laisser embarquer une fois qu'on a ouvert la porte à un, haha ! J'ai vu bien plus long en liste de challenges pour un seul titre.^^

      Supprimer
  2. Oh oui effectivement, il reste surprenant...comme toi je m'attendais a quelques choses d'autres.....plus girls ado....;) Et en plus cela se lit vite....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça se laisse bien lire, et on n'est en effet pas dans le girls ado comme tu dis. Ça aussi ça a été la bonne surprise pour moi.

      Supprimer
    2. Je vais essayer de faire ma critique demain

      Supprimer
    3. Pas de souci, prends ton temps.;)

      Supprimer
  3. Bon, j'avoue, ça aurait pu être vendeur cette " rencontre entre Lovecraft et les soeurs Brontë en Amérique latine ", ce côté improbable. Mais je vais quand même à rester à Toscana ( si j'arrive à enfin attraper ce roman ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un moment à réaliser que tu parlais de l'auteur.^^ Je croyais que tu préférais rester en Toscane, haha ! Fais-moi signe quand tu auras mis la main sur le livre (Un train pour Tula, c'est bien ça ?). J'hésitais avec Evangelia mais celui-là est encore plus compliqué à attraper...

      Supprimer
    2. La Toscane, ce serait bien aussi, pas seulement en lectures ( soupirs ) ;-). Dès que je le déniche, je te dis ( je te rassure, pas tout de suite ^^ )

      Supprimer
    3. Ça marche, j'ai déjà repéré la bibli où je l'emprunterai.:)

      Supprimer
  4. Très intéressée je suis ! C'est la nouvelle Shirley Jackson mexicaine ?!
    Et lien récupéré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Shirley Jackson mais je suppose qu'elles doivent avoir le genre horreur en commun ?:)

      Supprimer
  5. C'est fou, ça, participation au challenge le premier jour et avec un tel roman, je suis admirative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pour donner le top départ mais il va s'écouler plusieurs jours avant que je ne publie un livre relatif à ce challenge.^^

      Supprimer
  6. Sûrement pas mon genre. Je passe mon tour.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais jamais osé te tenter avec ce livre, haha ! Bonne soirée.

      Supprimer
  7. J'admire l'originalité du choix mais je ne crois pas que ce soit pour moi non plus ? (ok je devrais sortir de ma zone de confort mais...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut-il absolument sortir de sa zone de confort ?^^ Beaucoup restent dans leurs genres ou thèmes de prédilection et ne s'en portent pas plus mal, et d'autres aiment explorer, voilà.^^

      Supprimer
  8. Génial, je vais me le noter pour une prochaine lecture pour le challenge :-)

    RépondreSupprimer
  9. si il avait été plus marqué niveau "mexicanité" je l'aurais noté. bon, cela dit, si je le vois en bibli, je lui donnerai probablement sa chance:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En temps "normal", je ne suis vraiment pas sûre que je m'y serais risquée, quoique par curiosité, probablement que si^^, mais un jour, comme bien d'autres livres. C'est vraiment parce que je suis dans une lubie mexicaine en ce moment. Bon, au final, c'était une plutôt bonne surprise.

      Supprimer
  10. ça semble très particulier, je ne suis pas sûre d'aimer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vu de tes lectures et de tes goûts, je doute aussi que tu y trouves ton compte.;)

      Supprimer
  11. J'ai été déçue par cette lecture. J'ai trouvé l'intrigue malsaine, et l'héroïne est une cruche... JE suis visiblement la seule à ne pas aimer... ce n'est pas grave, j'ai déjà d'autres lectures mexicaines prévues :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non rassure-toi, il y a aussi Cryssilda sur le groupe qui a quasi détesté.^^ Elle n'a pas encore réussi à écrire de billet mais les échanges sur FB suffisent à évaluer l'étendue des dégâts.^^ Pour ma part, j'ai comme l'impression d'avoir joué le jeu et de m'être mise au niveau de ce qu'on pouvait attendre de ce genre de livres (je pense avoir mis la barre plutôt basse haha), du coup c'est plutôt bien passé. Ça a même été une très bonne surprise par rapport à mes attentes de départ.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.