THE SUM OF OUR FOLLIES
( LA SOMME DE NOS FOLIES )
traduit de l'anglais (Malaisie) par Frédéric Grellier
Ça faisait un moment que je zyeutais du côté de ce roman malaisien, par curiosité pour cette littérature dont je n'avais rien lu, sans toutefois me décider à sauter le pas. La peur, sans doute, de ne pas trouver mon compte dans un récit que j'imaginais désuet dans l'âme et l'écriture, allez savoir pourquoi. Je craignais en tout cas de m'y ennuyer.
Quelle erreur de jugement ! Et tant mieux !
Un régal dès les premières pages, ce roman, je ne m'y attendais pas ! La narration est dynamique et pétillante, le style résolument moderne et plein d'ironie mordante. Vraiment une très belle surprise côté littérature malaisienne. Je ne m'attendais pas à une lecture aussi rafraîchissante et franchement drôle par moment, ni à une écriture aussi savoureuse, nous plongeant dans des histoires douces-amères.
C'est le portrait à la fois tendre et décalé d'une petite ville malaisienne pleine de vie que nous dresse l'auteure, Shih-Li Kow, à travers sa petite communauté, nous offrant ainsi une vision détonnante de la Malaisie entre modernité et traditions, mêlant le réel aux légendes et au folklore local.
Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, du genre on suit la vie d'un personnage en particulier, l'évolution et le dénouement d'un événement impactant, ce qui m'a un peu déstabilisée au début quand je pensais que la trame allait suivre telle ou telle voie. C'est l'histoire de quelques personnages d'une petite communauté qu'on va suivre au long cours, sans but particulier. Une immersion dans leur quotidien sur quelques années, avec quelques événements, anecdotes et rencontres qui pimentent ce parcours, racontés de deux points de vue, celui d'Auyong, un vieil ami chinois de la famille centrale de l'histoire, et de Mary Anne, une orpheline adoptée par cette famille.
C'est une histoire humaine qui se déroule à l'autre bout du monde dans une petite contrée méconnue, une histoire qui vient du coeur.
Une auteure que je relirais bien volontiers !
Quelques extraits (j'ai particulièrement aimé le franc-parler de Mary Anne, plein de lucidité et un peu cynique) :
"J'imaginais Peggy Miller à l'aéroport, devant le comptoir de l'agence de location, au milieu de ses valises à roulettes. "Oh mon chéri, et si on louait une de ces petites malaisiennes ? Juste pour voir à quel point la conduite est pénible." Pour être juste, je connaissais à peine Mrs Miller, trop peu en tout cas pour l'accabler de pareilles présomptions. C'était sans doute une femme sympathique, mais le fait est que sa tête ne me revenait pas. Tant que je m'abstenais de le lui dire, je pouvais conserver une hospitalité de façade."
"Auyong se moquait parfois de moi : "Tu n'oses pas manger des pattes de poulet ? Pourquoi ? Parce qu'ils ont gratté la terre avec ?" J'ai hoché la tête.
"Veux-tu que Tatie te prépare une omelette ?
- D'accord.
- Tu sais d'où viennent les oeufs ?"
😂
L'auteure
Nouvelliste et romancière, Shih-Li Kow est née en 1968 au sein de la communauté chinoise de Kuala Lumpur et écrit en anglais. Son premier roman, La Somme de nos folies, a remporté le prix du Premier roman étranger 2018.
Ah bien sûr!!! J'avais beaucoup beaucoup aimé!
RépondreSupprimerhttps://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2018/11/la-somme-de-nos-folies.html
J'aurais cru que tu l'avais lu, un truc pareil est complètement pour toi.
Eh bien tu vois, c'est chose faite !;) Il devait être lu, il a fini par être lu.;)
SupprimerJe l'ai lu en 2018, et je constate donc que tu as mis du temps à te décider ! :D
RépondreSupprimerJ'avais aimé aussi, c'est bien écrit et tout à fait dépaysant.
Je me précipite assez rarement sur les nouveautés, ayant déjà tant à lire des années précédentes, mais ça finit par arriver (bien que ce ne soit plus des nouveautés à ce moment-là^^).;) Quatre ans, ça reste encore un délai raisonnable chez moi, haha !
SupprimerComme toi, je l'ai noté à sa sortie, intriguée par le fait qu'il vienne d'une contrée dont je ne connais pas du tout la littérature. Et puis le temps qu'il sorte en poche, j'ai lu quelques avis mitigés qui m'ont dissuadée... je vais peut-être changer à nouveau mon fusil d'épaule... (influençable je suis !!).
RépondreSupprimerOui, quand on laisse passer le temps, l'envie finit par s'estomper, le livre par être un peu oublié, noyé dans d'autres tentations du moment. Il suffit de quelques avis mitigés ensuite pour nous convaincre que finalement, il n'y avait vraiment pas urgence.^^ Et puis, un jour, l'envie nous reprend. C'est peut-être là le bon moment pour le lire finalement.;)
SupprimerOh je l'ai dans ma PAL....je pense vraiment le lire....oui...et lala tu m'y pousses un peu plus....
RépondreSupprimerOh ben si tu l'as dans ta PAL, vraiment n'hésite pas à l'en sortir !:)
SupprimerMoi non plus je ne connais pas de romans malaisiens pour l'instant mais hélas, les citations ne m'attirent pas du tout :-(
RépondreSupprimerC'est un aperçu un peu infime et hors contexte pour avoir vraiment une idée du roman mais si ça te suffit à décider que ce n'est pas fait pour toi, c'est toi qui vois.;)
Supprimerps : qui sont les deux lectrices sup pour le lecteur de cadavre ?
RépondreSupprimerStéphanie et Sarah, mais elles sont sur Insta, pas de blog.
SupprimerOn a parfois des bonnes surprises sans qu'on s'y attende et parfois, c'est le contraire, un roman nous déçoit...
RépondreSupprimerOui, les livres, c'est parfois un peu la loterie.:)
SupprimerMerci pour la découverte, tu me donnes envie de le découvrir 😊
RépondreSupprimerAvec plaisir.:)
SupprimerC'est vrai que la littérature Malaysienne n'est pas souvent évoquée sur la blogo ! Ca parait sympa, mais pas d'urgence pour moi, car j'en ai d'autres !
RépondreSupprimerEn tout cas, dès que tu ressens l'envie de te dépayser ou la curiosité de découvrir d'autres horizons, n'hésite pas avec ce roman !;)
SupprimerBonjour. Je l'ai lu l'année dernière et beaucoup apprécié aussi. Il y a une galerie de personnages fascinants.
RépondreSupprimerOui, ils sont assez mémorables ! Je pense que je m'en souviendrai encore un moment.:)
SupprimerJe viens de relire ma note sur ce titre et ton commentaire qui datent de 2019 ... Comme tu le dis, cela fait un moment qu'il te tentait ! Et moi aussi j'avais beaucoup aimé, même si j'avais mis un peu de temps à "plonger" dans cette petite communauté qui se débat avec le progrès.
RépondreSupprimerC'est vrai, on n'a pas nos repères tout de suite, j'ai été moi-même un peu déstabilisée au début, mais très vite, on se laisse porter par le souffle vivifiant et le quotidien animé de cette petite communauté.
SupprimerJe reviens de... Malaisie ! ça me tente du coup. Un autre auteur malais à lire c'est Tan Twan Eng, j'ai adoré ses deux romans, ainsi que Tash Aw (né à Taipei, ayant vécu longtemps en Malaisie).
RépondreSupprimerMais oui ! J'ai suivi ton voyage sur Insta. Magnifiques photos, si délicieusement dépaysantes ! Ça donne vraiment envie de découvrir ce pays. En attendant, je le découvre à travers sa littérature. J'ai noté tes deux auteurs.:)
Supprimer