BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

samedi 4 mars 2023

CLARA LIT PROUST


CLARA LIT PROUST

Repéré chez Marilyne puis sur d'autres blogs par la suite, j'avais déjà noté de l'auteur, Stéphane Carlier, Grand Amour, un roman recommandé par une blogueuse (je ne me souviens plus qui...) il y a quelques années. Je l'avais assimilé à de la littérature divertissante, drôle, voire légère, comme j'aime parfois tant que ce n'est pas sirupeux, mais le billet de Marilyne a totalement changé ma perception de cet auteur qui me semblait insuffler plus de profondeur dans ses romans que je ne le pensais (ce qui n'était pas plus mal).

Le résumé évoquait pourtant bien le feel good, à cela près que notre héroïne désenchantée, en lieu du prince Charmant, rencontre Marcel Proust à travers sa "Recherche". Bon, forcément, autre ambiance.^^
"Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c'est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu'au jour où Clara rencontre l'homme qui va changer sa vie : Marcel Proust."

Ça reste tout de même dans la veine du feel good, mais d'un bon cru. C'est tendre, attachant, enchanteur et ça met le sourire aux lèvres. C'est un moment de lecture très sympathique que j'ai noté 3,5/5 étoiles, qui atteint parfois les 4 étoiles, sur Goodreads.
L'auteur opère un joli contraste entre la routine d'une vie morne que ne transcende pas le blabla stérile de l'entourage de Clara, et la lumière proustienne, l'éclat du style, des mots, la profondeur de "La Recherche", qui lui font expérimenter une forme d'élévation intellectuelle. J'ai eu quelques moments d'identification, pas en lisant Proust, mais avec d'autres lectures, face à un entourage qui ne s'intéresse pas aux livres. 😆
D'ailleurs, ici, c'est Proust, mais ça pourrait être tout autre auteur ou roman qui bouleverse la vie d'un lecteur (ou non-lecteur). Le livre-révélation. Ce roman, c'est en fait l'histoire de la rencontre du lecteur avec le livre qui change sa vie, sa perception des choses, qui le sauve intellectuellement, le transcende, lui fait comprendre l'essentiel de la vie à défaut de son sens.

Un roman qui a la simplicité du titre, ou dont le titre illustre la simplicité du style qui n'en est pas inefficace pour autant. Nul besoin d'en faire trois tonnes pour donner vie à une belle histoire.
Le danger de ce roman, c'est qu'il risque fort de vous donner envie de vous lancer dans "La Recherche". 😆 J'avais lu le tome 1 en me disant que je m'arrêterai là, mais j'ai presque envie de poursuivre maintenant. Peut-être un tome par an, l'été, à compter de cette année ?

Extraits
"Sur le pouf, en face du canapé, le chat l'observe, l'air de dire Qui êtes-vous et que faites-vous chez moi ? avant de bâiller à s'en déboîter la mâchoire."

"- [...] La dernière fois, je vous ai entendu lui raconter l'histoire d'un type qui boit un thé qui l'envoie dans son passé.
- Ah oui, non, je lui ai raconté l'histoire de la petite madeleine de Proust."

Intègre le Défi lecture 2023 (4/30/100) => catégorie 35 (livre dans lequel un autre livre (réel) est mentionné)

L'auteur
Stéphane Carlier, né en 1971, est un écrivain français. Fils de Guy Carlier, il signe son premier roman Antoine Jasper afin que son patronyme n'influence pas les éditeurs. Clara lit Proust est son huitième roman et est en cours de traduction dans plusieurs pays.

20 commentaires:

  1. J'avais bien aimé Grand amour, de tonalité rose et marrante. Clara lit Proust, hé bien, pas encore mis la main dessus, pourtant ce livre est dans mes cordes. (ah oui un volume par an, c'est bien, perso, la totale en 10 ans, pourquoi se presser?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est peut-être chez toi que j'avais noté Grand amour, alors ! Mais je crois qu'il avait circulé pas mal sur la blogo à l'époque. Quant à Clara lit Proust, j'étais convaincue que tu l'avais déjà lu.;) Et Proust, oui, ça prendra le temps qu'il faudra si je me replonge dans "La Recherche".^^

      Supprimer
  2. J'ai passé un agréable moment grâce à ce petit livre et, comme toi, j'ai presque été tentée de m'aventurer dans "La recherche du temps perdu" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce "presque" qui veut tout dire, haha ! C'est le genre de livres qu'il vaut mieux lire quand on se sent vraiment prêt et que l'envie est là.

      Supprimer
  3. Déjà pas mal vu sur les blogs .. les avis sont plutôt unanimes. Je l'emprunterai à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a pas mal circulé sur les blogs celui-là, et en effet, je n'ai pas encore vu d'avis déçus. C'est un bon livre détente qui recèle quelques bonnes surprises.

      Supprimer
  4. Bin oui pourquoi...le genre de livre pour se changer les esprits et bien foutu....au dessus d'un livre de plage en tout cas...;)

    RépondreSupprimer
  5. Tout pareil :-). Un bon moment de lecture pour un bel hommage à la littérature. Ce roman fait du bien, en cela il est feel good, c'est certain, parce qu'il est rassurant sur ce qu'offre la littérature. Je te rejoins sur le fait que ce pourrait être un autre auteur que Proust, peu importe, ce qui compte c'est le livre/ la lecture fétiche. Et ce que j'ai apprécié aussi, ce que tu soulignes dans ton dernier paragraphe, c'est que ce roman est sans prétention, il donne exactement ce qu'il annonce, pas de faux semblant. ( on en parle de la lecture de la Recherche un tome par été ? ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma lecture date de début janvier et franchement, j'étais motivée pour me lancer dans la lecture d'un tome par été dès cette année, mais entre-temps, Bolaño est passé par là et ça m'a pris de le lire cet été.^^ Je n'ose prévoir dès à présent de poursuivre la Recherche l'été suivant, mais si ça te tente aussi, je vais y penser plus sérieusement.^^

      Supprimer
  6. Les filles, je vous coache?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, c'est sûr que c'est le genre de projet qui peut nécessiter un mentor.^^

      Supprimer
  7. Philippe D04 mars, 2023

    J'ai déjà vu ce livre passer assez souvent. Il me tente assez. Un jour sans doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais bien apprécier cette lecture, oui.:)

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé. Moins simplet qu'il n'y parait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mention de Proust assurait déjà qu'il y aurait un peu matière à réflexion.:)

      Supprimer
  9. Je l'ai noté celui-ci ! pas mal de bons avis à son sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture vraiment très sympathique, qui parlera à tous les passionnés de livres.:)

      Supprimer
  10. En tout cas, le titre n'aurait pas pu être "Géraldine lit Proust", puisque je n'ai encore jamais lu Proust !!!! Bon ce roman, je l'avais déjà remarqué sur d'autres blogs, en y mettant la mention "pourquoi pas" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, mais quel dommage que l'auteur n'ait pas choisi d'appeler son personnage Géraldine ! En tout cas, son roman est plus digeste que la Recherche, tu peux t'y aventurer sans risque.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.