BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

mercredi 10 mai 2023

L'ATTAQUE DES TITANS - TOMES 22 À 34


L'ATTAQUE DES TITANS

Ce petit mémo pour me rappeler comment j'en suis venue à lire les 13 derniers tomes de cette série de 34 volumes dont je n'aurais jamais pensé devenir accro et que j'élève au rang de MÉGA coup de coeur ! 💓💓💓
Je n'étais pas spécialement attirée par cette série au début malgré l'engouement des fans depuis des années. Une histoire de titans mangeurs d'hommes, résumé vite fait mal fait, ça a de quoi laisser dubitatif.^^ J'ignorais alors que ce n'était que la partie émergée de l'iceberg. Une infiiiiime partie.
C'est en découvrant qu'Augustin Trapenard avait interviewé l'auteur, Hajime Isayama, lors de sa venue en France en début d'année pour le Festival d'Angoulême, que je me suis rendu compte de l'ampleur du phénomène. Un mangaka à la Grande Librairie, c'était quand même une grande première. C'est à partir de ce moment-là que L'Attaque des titans a commencé à m'intriguer sérieusement.

J'étais convaincue que je n'accrocherai pas, mais il me fallait au moins voir un ou deux épisodes de l'animé pour me faire une petite idée de cet univers et des personnages. En puriste, j'aurais à la base préféré lire le manga, mais je ne me voyais vraiment pas enchaîner 34 tomes au cas où l'histoire m'embarquerait tout de même (ce en quoi je ne croyais pas une seconde). Par sécurité, je me suis donc rabattue sur l'animé. Pour un ou deux épisodes au départ. Je me suis retrouvée embarquée dans un binge-watching de malade, enchaînant les nuits blanches. 😂

Le hic, c'est que je n'avais accès qu'aux trois premières saisons (sur quatre) de l'animé. N'ayant pas la patience d'attendre la disponibilité de la saison 4 sur Netflix, je me suis résolue à enchaîner avec les tomes. Dans la correspondance animé/manga, le tome 22 correspond au dernier épisode de la saison 3. J'ai repris l'histoire à partir de là, car c'était un bon moyen de comparer les deux supports (je confirme, l'animé est très fidèle au manga) et une bonne transition. De 22 à 34, ça représentait une dizaine de tomes, ça restait donc raisonnable.^^

J'aurai donc commencé l'animé fin février (trois saisons, l'équivalent de 22 tomes), enchaîné avec le manga au tome 22 le 10 mars et terminé la série au tome 34 le 7 avril. Un visionnage et une lecture particulièrement intenses donc. 😅
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, car au départ, je pensais uniquement regarder l'animé (juste un ou deux épisodes, pour rappel 😂) et ne comptais donc pas en parler ici.
Juste quelques derniers mots sur la fin et mon avis global.

La fin m'a totalement satisfaite, à mon grand soulagement. J'ai eu un peu peur car elle divise les lecteurs entre ceux qui l'ont franchement détestée et ceux qui l'ont adorée. Je l'ai trouvée très cohérente, bouclant la boucle, peut-être pas parfaitement, mais de façon très satisfaisante à mon goût. J'ai adoré aussi le petit bonus de fin. Pas sûre que beaucoup aient pris le soin de le lire, mais c'était un joli clin d'oeil malicieux que j'ai lu comme un message personnel de l'auteur au lecteur, comme s'il avait anticipé ses réactions sur cette fin. 

Cette série était juste démente, pleine d'originalité, d'imagination, de subtilités, de rebondissements et de retournements de situations à couper le souffle. Elle explore des thématiques très diverses que je ne vais pas énumérer ici, mais ça va clairement au-delà de la simple histoire de titans mangeurs d'hommes. Je n'avais pas vécu un tel engouement pour une histoire depuis des lustres. Depuis que j'ai fini cette série le mois dernier, j'erre comme une âme en peine à la recherche de la prochaine histoire qui me fera vibrer aussi fort !

L'auteur
Hajime Isayama, né en 1986 au Japon, publie les premiers chapitres de L'Attaque des titans en 2009 et connaît rapidement le succès avec cette série phénomène qu'il achève en 2021. En 2023, il reçoit le Fauve spécial de la 50ème édition à Angoulême.

16 commentaires:

  1. Tu as éveillé ma curiosité : un manga à la grande librairie ! Mazette ! Sinon, je t'avoue que j'ai souvent du mal avec les mangas (sauf ceux de Jirō Taniguchi et quelques rares exceptions). Je n'aime pas trop les dessins que je trouve très standardisés. Il y a aussi le problème de la longueur des séries, comme tu le soulignes. Et les histoires sont souvent teintées de fantastique ou d'onirisme,... enfin, je ne comprends pas toujours l'humour nippon. Cela dit, je ne suis pas totalement réfractaire. Je ne demande qu'à être convaincue mais, comme tu peux le voir, ce n'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mangas, c'est un peu comme les BD. Il y a une vraie diversité aussi bien thématique que graphique même si ce qui est popularisé chez nous est assez standardisé en effet, et surtout, en France, c'est très axé jeunesse. En faisant le tri, on trouve quand même des mangas qui peuvent nous correspondre, voire quelques pépites. Mais je comprends que ce ne soit pas évident de s'y aventurer comme ça.
      L'attaque des titans est peut-être un peu copieux, surtout si on n'est pas trop manga de base, mais je peux te recommander Osamu Tezuka, le père du manga, dont les histoires m'ont bouleversée et qui m'ont vraiment fait voir ce genre d'un autre oeil. Il n'y a pas trop de risques avec lui, bien au contraire.:) Parmi les titres, Ayako (3 tomes seulement^^), La vie de Bouddha ou L'arbre au soleil (8 tomes chacun).

      Supprimer
  2. Il semblerait qu'une bibli a les trois saisons (animé, cela veut dire série? OK? je suis capable moi aussi de binge watcher , je l'ai fait -de jour- pour d'autres séries -en général scandinavo-nordiques)(voire franco belges), et après on peut sauter sur les livres? Bon, je suis bien tentée... Et puis, Augustin, quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être commencer par regarder cette interview de l'auteur par Augustin alors.^^ Elle est disponible sur Youtube. Sinon, oui, si on veut vraiment savoir de quoi il retourne, je recommanderais l'animé plutôt que le manga. Tu peux faire comme moi, partir sur un ou deux épisodes et voir si tu accroches ou pas.

      Supprimer
  3. Tu finiras par me convaincre :) mais tous ces tomes bouhhh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'avait refroidie aussi au départ et je comprends qu'on préfère s'en passer.^^ Je ne regrette vraiment pas d'avoir sauté le pas mais je n'insisterai pas pour le faire lire. Il faut vraiment que l'envie et la curiosité soient là.

      Supprimer
  4. Ouah tout un chouette manga didonc....et le graphisme semble si beau...;)
    ps: pas de chance le bouton de rappel a encore disparu....zut flute....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques très belles planches en effet, mais ironiquement, ce n'est pas un manga plébiscité pour son dessin.^^ Personnellement si je l'ai bien aimé pour son côté un peu brut, j'ai quand même trouvé que les scènes de combat n'étaient pas très lisibles.
      (encore un bug passager sûrement, pour le bouton)

      Supprimer
    2. Il semblerait que non pour le bouton...cela persiste....j'espere ne pas oublier de revenir pour ta reponse.....nos echanges me manqueraient....snif snif...;)

      Supprimer
    3. Très bizarre, je vois le bouton de mon côté (hier aussi d'ailleurs). Oui, ce serait dommage qu'on se rate.^^

      Supprimer
    4. cela va etre des rencontres par a coup...zut flute....

      Supprimer
    5. Espérons que tout revienne vite dans l'ordre !

      Supprimer
  5. Comme tu sais, j'ai abandonné au bout d'un tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande toujours ce qu'il en aurait été si j'avais commencé par le manga plutôt que par l'animé. J'avais déjà tenté l'animé il y a quelques années et abandonné au bout de 5 mn du premier épisode.^^ Je pense que mon esprit n'y était pas très disposé. Mais cette année, j'étais prête.^^

      Supprimer
  6. ps j'ai oublié de remplir le nom etc... soupir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est vrai que c'est un pli à prendre sur certains blogs...

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.