BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

lundi 21 août 2023

LA RECETTE MAGIQUE DE TANTE PALMA


traduit du portugais (Brésil) par Daniel Matias

Au début, je pensais m'embarquer dans une histoire de cuisine, tout ce que j'aime, avec, à l'honneur, des recettes familiales qui se transmettent de génération en génération, le tout dans un mood un peu cozy/feel-good. Rien à voir. Zéro recette. Bon, il y a quelques plats et mets typiques ici et là, il faut bien que les personnages de ce roman se nourrissent^^, et cette plongée dans la culture gastronomique brésilienne dans ces occasions est toujours bonne à prendre, mais c'est loin d'être le sujet principal. 

En réalité, on embarque ici dans une histoire de famille, du type saga, mais en moins dramatique et qui tient sur moins de 450 pages. Normalement les histoires de famille, ce n'est pas trop ce que je préfère, mais son originalité, c'est qu'elle gravite autour d'un riz très spécial. Ce riz, c'est celui qui a été jeté sur les mariés, les parents d'Antonio, le narrateur, il y a 100 ans, en 1908, au Portugal, et que tante Palma, la soeur du père, a ramassé sur le parvis de l'église pour en faire son cadeau de mariage. Un cadeau singulier, qui ne sera pas du goût de son frère, mais qui aura l'occasion de démontrer ses vertus saisissantes. Si, si.^^

Antonio a 88 ans au moment où s'ouvre le récit. Il est le patriarche de la famille maintenant que les parents et tante Palma ont disparu, mais cette histoire, c'est autant la leur, que la sienne, que celle de la descendance. Une grande réunion familiale avec ses frères et soeur, petits-enfants, arrière-petits-neveux et nièces se prépare pour les 100 ans de mariage de ses parents. L'occasion pour lui, alors qu'il s'affaire en cuisine en attendant les invités, de revivre ses souvenirs d'enfance et de retracer l'évolution de l'histoire familiale, complétés par les anecdotes de tante Palma. Ce sont aussi les 100 ans de ce riz si spécial. Un riz qui devait être une bénédiction, mais n'a-t-il pas été aussi parfois une malédiction ? 

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, c'est la manière insolite dont Antonio voit et retranscrit le monde. C'est une vision du monde très métaphorique, avec une touche de fantastique et de merveilleux, un soupçon de saudade, et en même temps très terre à terre, traversée de réflexions très justes exprimées dans une poésie pleine de fraîcheur. J'ai beaucoup aimé ses considérations assez déroutantes parfois, mais très intéressantes, un rien de philosophie et de regard tranquilles sur la vie, le temps qui passe, l'importance de la famille et des liens qui unissent ses membres : "la famille est un plat difficile à préparer."

Ce n'est pas le genre d'histoire familiale bouleversante où des scandales font surface, où la passion fait rage, non, on est plutôt dans l'ambiance fleuve tranquille avec quelques vagues inattendues ici et là, pas de quoi s'agripper à sa barque toutefois, mais j'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire de famille, une famille pourtant assez ordinaire, avec ses joies et ses peines, ses difficultés, ses sautes d'humeur, ses petites brouilles et ses surprises au quotidien.
Une histoire pleine de charme et de tendresse, ponctuée d'humour malicieux, avec des personnages hauts en couleur, et que j'ai trouvé vraiment touchante sur la fin.

Extraits
"Il y a des familles sucrées. D'autres plus amères. D'autres encore très pimentées. Il y a aussi celles qui n'ont de goût pour rien - du genre famille "Diététique", que vous supportez uniquement pour maintenir la ligne. Quoi qu'il en soit, la famille est un plat qui doit être servi toujours chaud, très chaud. Une famille froide est insupportable, impossible à avaler."

"D'ailleurs, dans l'art poétique, de temps en temps le barde encense le père ou la mère : "Être mère, c'est dédoubler fibre par fibre son coeur ! Être mère, c'est souffrir dans un paradis !" Le monde se répand en larmes. N'y aurait-il pas des poètes pour faire l'éloge de la tante ? Peut-on imaginer un poème qui émeuve avec le titre "La Tante" ? Quel en serait le premier vers ? " Être tante, c'est être la soeur de la mère." Ou "Être tante, c'est être la soeur du père" - ce qui est encore plus déprimant."

"- C'est une fille ?
Tante Palma, n'osant pas être trop directe, met le bout de l'index au niveau du pouce.
- Presque. À ça près."
😂

Intègre le Défi lecture 2023 (28/30/100) => catégorie 78 (couverture qui évoque l'amour sans illustration coeur)

🦜Book Trip Brésilien => 4 points (thème Auteur contemporain + 432 pages) 
     Total à date => 38 points (arrivée à Barreirinhas)

L'auteur
Romancier, dramaturge, scénariste et poète, Francisco Azevedo, né à Rio de Janeiro en 1953, a aussi travaillé pour le cinéma et la télévision. Nombre de ses pièces de théâtre ont connu un grand succès. La Recette magique de tante Palma, son premier roman, est un best-seller au Brésil.

14 commentaires:

  1. et bin cela pourrait mettre des instants de vie dans un pays etranger....c'est bien aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, et c'était agréablement rafraîchissant.:)

      Supprimer
  2. Bravo pur ton trip brésilien, dis donc! Pas sure d'adhérer à cette littérature par ailleurs, mais tu sais que je suis tes avis, tiens j'ai emprunté Jolie Marcia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut fouiner, surtout quand il y a un peu de choix. On ne peut résumer la littérature d'un pays à quelques lointaines mauvaises expériences. C'est la leçon que je tire de ce book trip.;) Ecoute, jolie Marcia est une de mes plus belles surprises de cette aventure littéraire. Très curieuse de ton avis, mais je doute que tu fasses un billet, s'agissant d'une BD.;)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas certaine que ce roman me plairait, donc je n'allonge pas mes listes bien assez longues... Bravo pour ton voyage littéraire au Brésil, j'imagine que tu as encore au moins un livre à commenter avant la fin du mois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !^^ Je tenais à atteindre Salvador de Bahia pour conclure ce book trip, et ce sera chose faite avec mon prochain billet.;) Je continuerai par ailleurs à lire brésilien, ayant encore quelques romans en stock et espérant la parution d'autres curiosités, mais ce sera hors book trip.

      Supprimer
  4. Ce roman semble chouette mais j'ai vraiment trop de livres à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Je me réjouis d'ailleurs de ne pas avoir repéré grand-chose d'absolument indispensable ou prioritaire dans les nouveautés de la rentrée littéraire. Ça va me permettre de me concentrer sur ma PAL.;)

      Supprimer
  5. J'ai une PAL trop imposante pour me lancer là-dedans, mais un jour de disette (!) je ne rechignerais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit tous faire des tris, on ne peut pas tout lire.;)

      Supprimer
  6. Des histoires de famille, ça me plait en général...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman pourrait bien te plaire, oui.:)

      Supprimer
  7. Pas mal de bons arguments tout de même pour tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture bien sympathique, avec plus de corps qu'il n'y paraît au premier abord.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.