Un recueil de nouvelles qui a intégré ma PAL sans que je n'hésite une seconde. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que l'auteur est Yan Lespoux et que j'avais été franchement impressionnée par sa plume et son sens de la narration dans son roman, Pour mourir, le monde. Ajoutons à cela que les chroniques sur ce recueil le présentaient comme un pur régal. Je ne suis pas très "nouvelles", mais j'ai connu des exceptions, aussi je me permets de temps en temps de m'y risquer tout de même. Et puis, avouons-le, la présentation de l'éditeur (oui, j'ai quand même vérifié dans quoi je m'aventurais^^) était plutôt engageante :
"Un coin secret de champignons. Un tracteur en boîte de nuit. Une vierge phosphorescente. Un concert fantôme. Des chemins de sable qui serpentent entre les pins jusqu'à l'océan.
L'envie de partir et le besoin de rester...
Presqu'îles, ce sont des tranches de vie saisies au vol, tour à tour tragiques ou cocasses, qui, à travers les portraits des personnages attachés de gré ou de force à un lieu, les landes du Médoc, parlent de la vie telle qu'elle est, que ce soit là ou ailleurs. Au fur et à mesure que ces textes courts se répondent et s'assemblent, un monde prend forme. Celui de celles et de ceux dont on ne parle pas forcément, que l'on ne voit pas toujours."
Mon avis Goodreads qui mesure surtout mon plaisir de lecture : 2/5 étoiles.
Bon, eh bien, voilà qui confirme que les nouvelles, ce n'est vraiment pas pour moi, surtout ce type de recueil de pures nouvelles, bien courtes et bien nombreuses (une bonne trentaine - gaaasp ! Quand je m'en suis aperçue, j'ai failli frôler l'arrêt cardiaque, j'ai voulu lâcher l'affaire de suite), qui vous tiennent en otage et vous obligent à vous réadapter très vite à une autre ambiance, un nouveau contexte, d'une histoire à l'autre. Exactement tout ce que je n'aime pas.
Rien à redire en revanche sur l'écriture de Yan Lespoux qui a sauvé cette lecture, mais je le préfère en roman. J'ai lu les cinq ou six premières nouvelles attentivement, ensuite, c'était en diagonale, pour finir carrément par ne lire qu'un mot par page car je commençais à frôler sérieusement la panne de lecture... J'en ai quand même apprécié certaines (les premières, celles que j'ai vraiment lues^^ et quelques-unes au hasard des thèmes par la suite), pas de problème de chutes en plus, des histoires qui vous prennent tout de suite par la main, rythmées et souvent teintées d'une pointe d'ironie piquante, mais après, c'était trop pour moi, j'étais dans l'overdose de nouvelles.
Si on picore, ça passe sans doute mieux, mais je n'aime pas picorer quand je lis. C'est tout (d'affilée) ou rien.
Un extrait parmi d'autres qui m'a fait sourire :
"Il n'est pas d'ici. C'est un peu un Parisien - d'ailleurs on l'appelle parfois comme ça - ou un Bordelais. Mais en pire.
C'est l'Écolo."
Un auteur que je n'ai pas encore lu. Contrairement à toi, je peux lire seulement une ou deux nouvelles à la fois ; ça me donne envie d'essayer ce recueil.
RépondreSupprimerÇa pourrait te plaire dans ce cas-là.:) Comme je n'aime pas lire plusieurs livres en même temps, je ne peux pas lire une ou deux nouvelles, passer à un roman, revenir aux nouvelles... Ce serait presque encore pire. J'aurais l'impression que le recueil est interminable.;)
SupprimerCoucou Fanja. J'ai l'impression que tu as fait un gros effort pour participer aux challenges des Bonnes nouvelles et je t'en remercie. Cet opus n'est pas très long. Ce sont donc des micronouvelles ? J'avais beaucoup apprécié le roman de Lespoux que j'ai découvert grâce à toi.
RépondreSupprimerAh ne t'inquiète pas, ce n'est pas un effort de participation, c'est plutôt une bonne motivation pour lire les quelques recueils de nouvelles qui me tentent quand même, mais qui traînent dans ma PAL. Là je n'ai vraiment pas eu de chance, ce sont en effet des micronouvelles et je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi nombreuses. C'était donc très mal parti d'emblée.:)
SupprimerJe trouve aussi que c'est difficile de chaque fois entrer à nouveau dans une histoire, et aussi de lire nouvelle après nouvelle sans interruption, alors qu'on a une ou deux heures de temps de lecture devant soi. Pour moi, ça fonctionne assez bien dans les transports.
RépondreSupprimerAh oui, tiens, c'est un format assez idéal pour les transports ! Géraldine m'a aussi fait penser à l'audio avec ses nouvelles de Maupassant. Il faudrait que j'expérimente ça pour voir si ça passe mieux.
SupprimerJe ne suis pas non plus très nouvelles, mais la quatrième de couverture est attirante. Peut-être à ne pas tout lire à la suite, mais à piocher de temps en temps pour lire quelques pages...
RépondreSupprimerOui, je pense qu'on frôle moins l'overdose en picorant des nouvelles ici et là, mais je préfère tout lire d'affilée sinon je pourrais traîner avec le recueil des mois, or je n'aime pas cette sensation de lecture inachevée ou traînante sur une aussi longue période.:)
SupprimerJ'aime l'extrait... Bon, Lespoux, bon souvenir et là je suis désolée pour toi, sans doute l'effet nouvelles, trop courtes, trop nombreuses (j'ai abandonné un recueil de nouvelles SF pour une raison similaire)
RépondreSupprimerAh tu me rassures avec ton recueil de nouvelles SF. Bon, je ne t'en demande pas le titre.^^
SupprimerJe ne connaissais pas Yan Lespoux. Il a l'air pas mal comme auteur mais tu m'as bien fait rire avec ton overdose de nouvelles. Quand je lis des nouvelles ce n'est jamais toutes à la file, j'en serai bien incapable, c'est justement quand je ne peux pas lire longtemps parce que je suis sans cesse dérangée comme pendant des vacances par exemple lorsque les petits-enfants me laissent juste un peu de temps tous le soir...Mais c'est vrai aussi que j'aime les recueils où il y en a peu pour avoir le temps de faire connaissance avec les personnages.
RépondreSupprimerTon commentaire me fait penser qu'en fait, j'aime avoir le temps de m'imprégner d'une histoire, de son univers, de ses personnages, c'est peut-être pour ça que le format "nouvelles" n'est pas très idéal pour moi.
SupprimerDamned, j'aimerais te convaincre que les nouvelles c'est génial (car j'en suis une aficionada), mais ce serait sans doute comme essayer de me convaincre de lire des thrillers (j'ai essayé mais je ne supporte pas ce suspense insoutenable qui me laisse exsangue). Et il y a tellement de livres à lire qu'il est plutôt salvateue d'en avoir qu'on peut éliminer d'emblée 😉.
RépondreSupprimerAh mais j'ai eu l'occasion de lire quelques recueils de nouvelles vraiment excellentes, c'est pourquoi je n'ai jamais tout à fait abandonné le genre, mais je suis quand même plus souvent tombée sur des nouvelles qui m'ont laissée sur le bord, donc j'ai plutôt tendance à m'en méfier.;)
SupprimerBin lala c'est normal....j'ai eu comme ca une overdose des nouvelles de Maupassant.....alors j'ai decide d'en lire 1 a 2 par jour....maintenant cela reste ma methode...autrement ce n'est pas possible....on ne savoure pas c'est sur....et c'est bien pour passer d'un livre a l'autre quand j'en lis 2....ouep les nouvelles se savourent a petite dose....dommage....
RépondreSupprimerCe n'est pas la méthode idéale pour moi, mais si on tient à lire des nouvelles, il faut peut-être finir par s'y résoudre.;)
SupprimerOh oui pas de meilleurs methodes je pense. D'ailleurs lala il faut je termine celles du grand ecrivain russe de SF.....;)
SupprimerAh, qui donc ? Ça m'intéresse.^^
SupprimerDmitry Glukhovsky....."nouvelles de la mere patrie"....;)
SupprimerAh oui, j'ai lu Métro 2033 de cet auteur !
SupprimerJ'ai lu son futu.re (que j'ai vraiment aime) et son sumerki (un peu moins mais tout aussi interessant)...un jour je me lancerais dans son cycle Metro......surtout que Bordage l'a repris pour Paris...il va falloir que je m'y mette
SupprimerAh oui ? Je ne savais pas pour Bordage. Futu.re me tentait bien aussi.
SupprimerJ'ai vraiment aime Futu.re c'est assez fouillu....mais j'ai aime...;)
SupprimerEt voila pour Bordage https://www.babelio.com/livres/Bordage-Metro-Paris-2033-tome-1--Rive-gauche/1211054
Merci ! Pfiou, 750 pages rien que pour le tome 1 quand même...
SupprimerOui juste le 1.....pucha...mais c'est Bordage quoi....
SupprimerOui, je te comprends.:)
SupprimerJ'éprouve souvent la même chose que toi en lisant des nouvelles, cette impression de rester sur sa faim, de ne pas avoir eu le temps de savourer, et de devoir se réadapter. C'est pourquoi j'aime lire une seule nouvelle à la fois, quitte parfois à la relire pour mieux y entrer. Je pense que l'art de la nouvelle est très difficile et j'admire ceux qui y parviennent !
RépondreSupprimerComplètement d'accord avec ta réflexion. La nouvelle, c'est tout un art, et sa maîtrise est très difficile. Je m'en rends compte quand certaines parviennent à me marquer.
SupprimerJe m'étais régalée ! Sans doute d'autant plus que je connais très bien la région et les habitants qu'il dépeint...
RépondreSupprimerAh oui, ça joue beaucoup ça aussi. Dans ce recueil, celles que j'ai particulièrement aimées, ce sont celles qui parlaient de "l'étranger" à la région qui se croit ou veut se faire passer pour un local. Je les ai trouvées vraiment drôles.
SupprimerJe l'ai lu et bien aimé, notamment l'écriture et le ton emprunt d'humour, mais à la longue, me suis un peu ennuyée tout de même. Je préfère des nouvelles un peu plus longues. (je pourrais dire un peu plus consistantes, mais je suis sympa)
RépondreSupprimerTout comme toi, je préfère les nouvelles un peu plus longues, mais pas trop longues non plus (que d'exigences, haha !).
SupprimerJ'ai du mal également avec les nouvelles. Je les picore mais j'abandonne vers le milieu, ou je mets le recueil en pause très longtemps. Pourtant il y a des recueils très bons.
RépondreSupprimerFinalement, on est quelques-uns dans ce cas.:) Ah oui, c'est précisément pour ça que je ne picore pas et que je préfère tout lire d'affilée, sinon c'est l'abandon assuré au bout d'un moment.
SupprimerJe ne connais pas l'auteur et je vois qu'il y a beaucoup plus de nouvellistes que je croyais !
RépondreSupprimerJ'ai l'impression qu'ils sont plutôt nombreux.
SupprimerJ'ai adoré ce recueil avec lequel j'ai découvert l'auteur ! Et c'est drôle, parce que l'on a une impression complétement contraire, je n'avais pas du tout l'impression de changer d'ambiance à chaque nouvelle mais plutôt de sillonner un territoire dans tous les sens.
RépondreSupprimerC'est vrai, il y a une sorte de lien d'une nouvelle à l'autre, qui est celui du territoire, mais disons qu'on n'est pas non plus dans une histoire suivie. Même s'il y avait une certaine harmonie dans l'ensemble, c'était plutôt comme avoir à goûter de façon très fugace à une diversité de tranches de vie.
SupprimerLa couverture est superbe mais si j'apprécie les nouvelles, j'aime quand elles font quand même un minimum de pages... Je note néanmoins de découvrir la plume de l'auteur.
RépondreSupprimerC'est un auteur à découvrir, c'est sûr.
SupprimerJe comprends tes bémols mais je crois que ça pourrait me plaire... Avec ce titre, on dirait que tu ne veux plus quitter la mer :)
RépondreSupprimerSi tu as le goût des nouvelles, ça devrait te plaire en effet. Eh oui, la mer, toujours la mer maintenant.^^
SupprimerCe qui t'a fait fuir c'est tout ce que j'adore dans les nouvelles^^
RépondreSupprimerAhaha, tous les goûts sont dans la nature, la preuve.;)
SupprimerTitre et présentation étaient effectivement engageants ! mais 30 nouvelles pour moi non plus, ce n'est pas possible ! Lis donc Ernestine de Sade !!! Toi qui aime les classiques en plus !
RépondreSupprimerMais oui, je suis très curieuse de cette Ernestine que tu as présentée récemment sur ton blog. Ce serait mon premier Sade en plus !
Supprimer