BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

jeudi 18 septembre 2025

BALLADE POUR GEORG HENIG


traduit du bulgare par Marie Vrinat

Repéré chez Alexandra et Claudialucia qui l'ont commenté avec grand enthousiasme, il m'a semblé que ce roman bulgare relativement court ferait parfaitement l'affaire pour le rendez-vous bulgare de Sacha.

Un roman qui retrace "l'affection profonde qui se crée entre un vieux luthier tchèque (Georg Henig), venu au début du siècle en Bulgarie, et le petit Victor, fils de musicien, qui vit dans un quartier pauvre de Sofia à l'époque la plus sombre du totalitarisme."

Une belle surprise côté Bulgarie. Un roman court qui tourne la tragédie en comédie et y mêle beaucoup de tendresse et un soupçon de fantastique, avec des personnages qui savent rester dignes dans la pauvreté extrême. Une belle histoire d'amitié et de solidarité, de passion aussi, autour de la musique et de l'art de la lutherie. Ça se lit comme un joli conte un peu triste, façon La petite fille aux allumettes, mais on sourit beaucoup aussi. J'ai particulièrement aimé les scènes entres les parents de Victor, cocasses à souhait (aaaah les chapitres autour du buffet, excellent !^^).
C'était beaucoup plus vivant et coloré que je ne m'y attendais une fois passées les premières pages.
J'ai eu du mal en revanche avec le "mauvais bulgare" de Georg. Ça passe très mal à la lecture...

Extrait
"J'avais enfin trouvé un grand-père à mon goût : extrêmement pauvre, infiniment bon, il semblait sorti tout droit d'un conte de fées, détenait des secrets, venait d'un pays lointain et inconnu, parlait une langue magique, exerçait un étrange métier et vivait dans la misère, comme un saint."

Également commenté par Sacha et Miriam.

Lu dans le cadre d' et

L'auteur
Victor Paskov, né en 1949 à Sofia en Bulgarie, diplômé du Conservatoire de Leipzig, était musicien, cinéaste et écrivain. Il est mort en 2009.

34 commentaires:

  1. Un roman bulgare... Je ne pense pas avoir déjà lu un auteur de ce pays. Comme ça, cela me semble un peu trop lent et plein de bons sentiments (et le soupçon de fantastique, ahem) à mon goût mais qui sait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est l'image qu'on pourrait avoir de ce roman en se fiant au résumé et je l'ai craint un peu au début, mais ce n'est pas du tout l'esprit du roman. C'est ancré dans une réalité plus sombre où perce davantage de désenchantement que de bons sentiments.

      Supprimer
  2. Je l'ai commencé hier soir et pour le moment, j'apprécie la plume. J'ai hâte de me plonger dans la suite et de me laisser attendrir par cette belle amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de lire ton retour de lecture.:)

      Supprimer
  3. Le challenge de ClaudiaLucia et celui de Sacha en ce moment permettent de découvrir tout un pan de littérature bulgare que j'avoue ne pas connaître. A noter pour plus tard ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une belle occasion d'explorer cette région du monde qui n'est pas si bien représentée dans nos rayons.

      Supprimer
    2. Aaah merci de t'être dévoilée !^^

      Supprimer
  4. Hé oui, titre et auteur, ça me dit quelques chose, après, faut que j'y pense quand je vais en bibli..; mais tu vois, la Bulgarie offre de belles surprises littéraires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai jamais été déçue de mes lectures bulgares, mais il faut avouer qu'il n'y a pas tant de choix accessible ou véritablement tentant dans le lot.

      Supprimer
  5. Un bon choix donc, pour cette rentrée bulgare !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien contente d'avoir eu la main chanceuse sur ce coup-là.:)

      Supprimer
  6. Ah, je suis ravie que cette rencontre bulgare se soit bien passée ! J'ai beaucoup souri au début de ce roman, puis de moins en moins, la fin me semblant même assez désespérée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même plus dramatique qu'enchanteur en filigrane, en effet. Je trouve que c'est la force du roman d'être parvenu à nous enchanter malgré tout.

      Supprimer
  7. Oh oui que cela semble bien bon...un livre que je retiens alors...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment une bonne pioche côté littérature bulgare.

      Supprimer
  8. Beaucoup de surprises et de belles découvertes autour de ces auteurs bulgares. C'est super tout ce qui a été présenté déjà cette semaine, j'ai hâte de découvrir la suite des chroniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les découvertes des un(e)s et des autres sont très inspirants. Curieuse également des prochaines trouvailles.:)

      Supprimer
  9. Merci pour le lien. J'ai adoré aussi l'histoire autour du buffet.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien cette idée de roman aux aspects de conte, même si c'est triste comme la fin de "La petite filles aux allumettes".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fond de l'histoire est plutôt triste, voire sombre, en effet, mais l'auteur est parvenu à y apporter de belles touches de couleur, de lumière et d'humour.:)

      Supprimer
  11. Il fait l'unanimité alors? Suis complètement à la ramasse côté challenges en ce moment :( ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement, oui, il fait l'unanimité. À noter d'ailleurs que ce roman a remporté en Bulgarie le Prix de la meilleure oeuvre en prose.

      Supprimer
  12. Ca a l'air sympa et intéressant, mais j'ai tellement de retard dans mes réels envie que je ne vais pas noter un roman qui en est si loin.

    RépondreSupprimer
  13. j'ai beaucoup aimé ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais raté ton billet enthousiaste ! Je rajoute le lien.;)

      Supprimer
  14. Un soupçon de fantastique, ça j'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais vraiment apprécier ce court roman.:)

      Supprimer
  15. Tu m'as donné envie. Je viens de vérifier, il n'est pas à la bibli. Ce qui ne veut pas dire que je ne mettrai pas la main dessus... ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ta participation. C'est vrai que tout n'est pas traduit mais il y a de belles découvertes. Dans les contemporains j'ai aimé : Les cosmonautes ne font que passer, pour les classiques, mon chouchou, Sous le joug de Ivan Vazov.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi noté Sous le joug chez toi, mais il n'était pas dispo à la bibli. Sinon, j'ai lu et bien aimé Les cosmonautes aussi.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.