( AU COEUR DE L'OCÉAN : LA VÉRITABLE HISTOIRE DE MOBY DICK )
ou encore sous-titré, suivant les éditions, "Le naufrage de l'Essex qui inspira Melville".
Un récit de naufrage terrible et tragique, mais qui m'a passionnée, pas-sion-née !, encore une fois ! Aaah les naufrages m'avaient manqué ! 😅 Ce n'était pas gagné pourtant, car ce drame maritime a donc inspiré Moby Dick et j'ai encore un trauma de cette lecture qui date d'il y a un an... À tel point que j'étais presque dégoûtée d'avoir déjà ce livre de Nathaniel Philbrick dans ma PAL numérique (acquis en toute confiance et avec enthousiasme en plein Book Trip en mer 2024, avant d'avoir expérimenté Moby) et que j'avais même envisagé de l'en supprimer sans lui donner sa chance. Ça aurait été une erreur !
Nous sommes au 19e siècle. Le baleinier Essex lève l'ancre à Nantucket, comme bien d'autres navires équipés pour la chasse à la baleine à l'époque. À son bord, un équipage de vingt hommes, pas tous aguerris au métier ni au milieu marin, ce qui présage déjà mal. Un capitaine influençable, qui ne prend pas toujours les bonnes décisions, ce qui n'est pas plus rassurant. Ils survivent aux premières intempéries toutefois. La traversée du Pacifique s'annonce sommes toutes ordinaire, avec son lot de mésaventures et de risques propres à ce type d'entreprise. La plus grande crainte, c'est de rater les occasions d'une pêche fructueuse.
Mais qui aurait imaginé qu'un immense cachalot, animal plutôt placide, leur foncerait dessus, comme déterminé à les faire sombrer ? C'est ce qui leur arrive le 20 novembre 1820. Le baleinier Essex est coulé, l'équipage parvient à embarquer à bord de trois canots et là, c'est le début de l'enfer !
Pendant dix-huit semaines (!!!), avec un minimum de vivres et d'eau, nos hommes vont errer et souffrir, à la dérive sur l'océan Pacifique (un cauchemar !). C'est à partir du témoignage de Thomas Nickerson, garçon de cabine de l'Essex et un des survivants de ce naufrage, que Nathaniel Philbrick nous fait revivre jour après jour ce terrible drame maritime et l'enfer quotidien de ces hommes assoiffés, affamés, désespérés, courageux et solidaires malgré tout, dans un récit bouleversant touchant à la condition humaine et aux limites de l'horreur.
Un récit diablement captivant, doté d'une vraie force évocatrice, même s'il n'a pas la puissance narrative et romanesque d'un David Grann, Philbrick adoptant davantage la posture de l'historien et se cantonnant aux faits en les enrichissant d'observations, de sources historiques et scientifiques, de comparaison avec d'autres naufrages et de nombreuses citations façon documentaire très documenté. On en apprend beaucoup aussi sur l'île de Nantucket et les Quakers qui y ont fait métier de pêcheurs.
En tout cas, à sa lecture, je ne regrette vraiment pas d'avoir lu Moby Dick car il y fait souvent allusion et j'avais les réfs, comme on dit.^^
À noter que ce récit a été adapté au cinéma en 2015 par Ron Howard, avec un casting qui m'a semblé un peu trop propre sur eux pour être vraiment représentatifs des marins de l'époque, surtout dans le contexte de leur terrible mésaventure, mais bon, la bande-annonce avait l'air assez prometteuse tout de même côté tension et montée d'adrénaline.^^
Total à date => 19 points (336 pages)
⛵ La suite de luxe, ce sera au retour de la prochaine escale. 😎
L'auteur
Né en 1956 à Boston, Nathaniel Philbrick est un écrivain et historien américain. Il vit dans l'île de Nantucket depuis 1986. Il est le directeur de l'Institut d'études maritimes Egan et est chargé de recherche à la Nantucket Historical Association. Il remporte en 2000 le National Book Award pour son récit maritime sur le baleinier Essex.
Tes aventures avec Moby Dick me font bien rire ! (mais j'hésite encore plus à le lire). Je suis plus attirée par cette histoire vraie et vous êtes toutes les trois unanimement sous le charme de cette lecture.
RépondreSupprimerMoby Dick, c'est un délire d'auteur qui s'est laissé emporter par son imagination en découvrant cette tragédie. C'est un roman surprenant qui a moult qualités, mais je m'y suis ennuyée la plupart du temps (ce n'est pas le cas de la majorité des lecteurs). J'ai en effet préféré l'histoire vraie et fascinante de cette tragédie qui commence véritablement là où l'histoire de Moby Dick s'arrête.
SupprimerBrr, c'est Le radeau de la méduse !! J'en frissonne rien qu'à lire ton billet !
RépondreSupprimerAaah le Radeau de la Méduse, l'auteur en parle dans ce livre justement et ça m'a furieusement donné envie de lire un récit à ce sujet, façon Grann ou Philbrick, s'il en existait. 😅
SupprimerJe n'ai toujours pas lu l'ouvrage "Les Naufragés de la méduse" de Jacques-Olivier BOUDON, et ne peux donc parler de son contenu...
Supprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Oh mais voilà une référence qui m'intéresse grandement ! J'ai vu, en recherchant plus d'informations sur ce livre, qu'il existait une BD du même titre, mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une adaptation.
SupprimerQue ce soit le roman ou le film, ça pourrait grandement m'intéresser. Je devais lire Moby Dick mais je ne l'ai pas encore fait. Tu penses que même sans avoir les références, on peut le lire sans problème ?
RépondreSupprimerOh oui, sans souci. Ça pourrait même te motiver à sortir Moby Dick de ta PAL.;)
SupprimerJe ne savais pas que Moby Dick était inspiré des horribles mésaventures qu'a dû vivre cet équipage ! Cela a sûrement été terrible (18 semaines à errer sur le Pacifique ^^)
RépondreSupprimerC'est de se dire que c'est une histoire vraie, que des hommes ont véritablement traversé cet enfer, qui rend ce récit aussi captivant. Sans parler du talent de l'auteur pour restituer les faits bien sûr.:)
SupprimerBin quoi tu ne peux pas salir Thor...il avait son marteau lala ?....lol...bon en tout cas cela semble vraiment trop bon cette aventure....
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu le film, mais rien qu'en visionnant la bande-annonce, on voit que ça manque un peu de crédibilité tout ça, enfin, d'acteurs un peu plus ordinaires quoi.^^
SupprimerOn est toujours épaté par ces hommes, leur ténacité, leur instinct de survie. Mais quelle histoire!!! Tu as bien fait de t'y lancer!
RépondreSupprimerOui, quelle histoire fascinante ! Je ne regrette vraiment pas l'achat ni la lecture. J'en redemande même !^^
SupprimerJe ne savais pas que Moby Dick avait été inspiré par ce terrible naufrage. Tout cela est très intéressant en tous les cas. C'est vrai que sur l'affiche du film les hommes ne ressemblent pas vraiment à des pêcheurs :) Mais bon pourquoi pas se plonger dans l'un ou dans l'autre.
RépondreSupprimerPour Moby Dick, je l'ai découvert aussi récemment, quand Keisha et Sandrine ont parlé de ce livre l'année dernière. Oui, pour le film, les acteurs font plus super-héros de comics que marins en galère,^^ mais bon, leur jeu est peut-être convaincant.:)
Supprimerce livre est la bibli, j'avais prévu de le lire après l'adaptation de MD par Chabouté, mais pas eu le temps. Bon, il me reste encore un mois d'ici la fin du challenge... j'essaierai probablement de voir le film, même si je te rejoins sur le casting trop propre (sexy? ;) )pour être crédible.
RépondreSupprimerOui, comme je disais à Manou, ils ont plus une plastique de super-héros de comics que de marins du 19e siècle. On pense plus aux Pirates des Caraïbes qu'à la tragédie de l'Essex, quoi.^^ Mais je serais curieuse de ton retour si tu vois le film. Ça se trouve, leur jeu est très réussi et le scénario assez efficace pour absorber complètement le spectateur dans l'histoire.
SupprimerDis, je viens de voir un très beau film d'animation, "Dans ce recoin du monde" de Katabuchi, ça se passe à Hiroshima et à proximité, en bord de mer donc, il y a un peu de lien avec la mer puisqu'on parle des navires de guerre, de la culture (mais c'est rapide) des algues... ça rentre dans le défi ou pas?
SupprimerSi ça a été adapté ou s'il existe une adaptation en livre, oui, pour moi ce serait un peu comme les livres audio, et surtout, ça renvoie à la possibilité d'une lecture. Bon, ça compterait un point par contre.^^ Autrement, ça ne rentre pas dans le défi, mais je référence tout de même le titre dans le book trip pour ma curiosité personnelle sur le thème.;)
SupprimerJe ne sais pas s'il existe de récit historique à propos du radeau de la Méduse, mais il y a le roman de Franzobel, "A ce point de folie", qui s'inspire de cet épisode pour livrer un texte hybride fort déstabilisant au départ, mais qui avait fini par me séduire. En lisant ma vieille note, je vois d'ailleurs que tu l'avais commentée, tu as peut-être lu ce titre depuis ? (en tous cas je ne crois pas l'avoir croisé dans les bilans du Book Trip en mer..).
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé ton billet et si je l'ai bien noté à l'époque, ça remonte assez pour qu'il se soit perdu dans mes vieilles LAL.^^ Merci donc pour l'idée et le rappel ! En te relisant, je pense que ça pourrait vraiment bien me plaire.
SupprimerIl me plaît bien celui-ci ! Il me le faut !
RépondreSupprimerJe pense qu'il te plairait bien, oui.:)
SupprimerMais quel engouement de folie !! J'adore ce genre d'histoire alors si en plus c'est bien fichu, c'est top. Mais absent à ma bibli :(
RépondreSupprimerJ'ai eu du mal à le trouver en français aussi et je crois que le poche est tout bonnement épuisé, du coup je l'ai pris en anglais en numérique. Sans regret !:)
SupprimerComme les récits de naufrage ne m'attirent pas, je ne m'attarde pas...
RépondreSupprimerPas de souci ;)
SupprimerBon, tu t'en douteras, pas pour moi ! Mais bon dimanche tout de même !!!
RépondreSupprimerMerci !^^ Et bon début de semaine.;)
Supprimer