BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

mardi 11 novembre 2025

JUNIL


traduit du catalan par Juliette Lemerle

Repéré chez Sacha, j'ai tout de suite été ferrée par les premières lignes de ce roman citées dans son billet et par l'aspect conte de l'intrigue. Je l'ai emprunté assez vite et je n'ai pas été déçue. Ce roman a été un formidable voyage dans un autre espace-temps, une autre dimension, délicieusement dépaysant et rafraîchissant. J'ai été complètement sous le charme de l'écriture de l'auteur, Joan-Lluís Lluís, un conteur hors pair à la plume précise, fluide et savoureuse (bravo à sa traductrice en passant !).
Mais voilà, c'est ballot, je l'ai lu en août, et prise dans les affres de mon déménagement, je n'ai pas pris le temps de jeter mes impressions en brouillon, pensant pouvoir y revenir assez vite, et il ne me reste plus que quelques images, couleurs, ressentis, émotions, assez vives certes, mais qui ne se traduisent plus en chronique qui lui rendrait véritablement justice.

Tant pis, je tiens à archiver cette lecture ici pour me rappeler que j'ai été transportée par ce texte à la croisée du roman historique, d'aventures et d'apprentissage, et qui raconte l'histoire de la jeune Junil, contrainte de fuir l'Empire romain vers le Nord, au coeur des terres barbares, et accompagnée dans son périple par un petit groupe en quête de liberté qui grossira au fil des rencontres. Une formidable épopée qui résonnait en moi comme La Légende des siècles de Victor Hugo, mais dont le fil rouge est Ovide et ses poèmes.

Les premières lignes fatales :
"Il y avait un homme qui méprisait sa fille. Ce mépris, manifeste et constant, fut d'une certaine façon la cause de la mort de cet homme, qui n'interviendra donc que brièvement dans ce roman. Peu de temps après avoir surgi de la page blanche, il y retournera à jamais. Et même si sa présence restera vive et implacable dans l'esprit de sa fille, il ne fera ici que des apparitions allusives, sans doute superflues, comme une brise matinale qui renonce vite à souffler.
[...] 
Il faut préciser que ce premier chapitre, qui peut sembler une sorte de prologue, de préface ou d'avertissement liminaire, fait partie intégrante de ce récit, ce roman, ou tout autre nom que l'on voudra donner à ces pages. L'histoire a commencé dès la première page, quand père et fille, à peine ébauchés, se sont mis à exister, à respirer, à se mouvoir dans l'esprit de celui qui écrit, et peut-être aussi dans l'esprit de ceux qui estiment que cette lecture mérite pour le moment d'être poursuivie. La fille - appelée Junil - et le père - laissé sans nom - prétendent déjà être la chair et le sang d'une fiction qui opère depuis le premier mot. Et qui, sans plus tarder, continue."

L'auteur
Né en 1963 à Perpignan, Joan-Lluís Lluís est de culture et d'expression catalane. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages et publiant habituellement à Barcelone, il est considéré comme l'une des voix les plus originales de la littérature catalane contemporaine.

28 commentaires:

  1. Un livre que je n'avais pas remarqué.
    (tu es toujours dans la même métropole, rassure moi?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu ne peux pas toujours tomber sur des livres qui sortent des sentiers battus.^^
      (je ne suis plus en région parisienne, mais à 1h de Paris tout de même^^)

      Supprimer
  2. Il est à la médiathèque, et ça m'intéresse, ce n'est pas si souvent que le cadre d'un roman est l'empire romain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit en lisant ce livre et c'est aussi ce qui participe à son charme, d'une certaine façon. Très curieuse de te lire à ce sujet !

      Supprimer
  3. Je suis comme toi. Si je ne rédige pas mes billets lorsque je suis encore dans l'ambiance du roman, ça devient très difficile de le faire plus tard. On retient que c'est un petit coup de cœur quand même, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas allée jusqu'au coup de coeur, mais j'ai quand même beaucoup aimé. C'est un roman qui change un peu dans le paysage littéraire actuel et c'est très appréciable.
      Oui, si on attend trop longtemps pour rédiger ses billets, les détails de ce qui fait qu'on a aimé ou non, les réflexions que la lecture a inspirées, tout cela s'estompe inexorablement... Mais je ne les rédige jamais tout de suite non plus, juste mes premiers ressentis en brouillon. J'ai besoin aussi d'un peu de recul.^^

      Supprimer
  4. Oh, que je suis contente que tu aies aimé ce merveilleux roman ! Moi qui relis très rarement des livres, celui-ci fait partie de ceux dont je pense ne jamais me lasser 🤩. Par ailleurs, j'ai vu que Les Argonautes va publier un 2e roman de Joan Lluis Lluis début février...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh je vais suivre ça de près ! Et je suis très curieuse du sujet qu'il aura choisi cette fois. Merci à toi pour cette découverte.:)

      Supprimer
  5. J'aime déjà beaucoup la couverture de ce roman d'aventure - conte initiatique. Et l'extrait choisi donne envie de partir sur les routes pour découvrir le périple de Junil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas parlé de la couverture mais je l'aime beaucoup aussi !

      Supprimer
  6. Même s'il ne t'en reste pas grand-chose, je suis tenté. Déjà la couverture me fait de l'oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette couverture est très réussie, c'est vrai. Je me souviens encore bien de l'histoire dans les détails, ce sont plus mes impressions et réflexions en cours de lecture qui ne sont plus aussi vifs que sur l'instant et je trouve ça un peu dommage.

      Supprimer
  7. Oh mais lala...tu me tentes didonc...ouah tout un sacre livre qui semble bien bien genial...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça plutôt rafraîchissant dans le genre, et un vrai plaisir de lecture pour l'écriture.

      Supprimer
  8. Déjà repéré chez Sacha, ce roman est dans ma wish list. Bien que tu n'aies plus tous les souvenirs en tête, tu trouves les mots pour donner envie d'être transporté à son tour par cette épopée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis étonnée moi-même d'avoir réussi à faire un retour de lecture, mais je sais qu'il manque quelques éléments de réflexion qui m'avaient traversée en cours de lecture et que j'aurais souhaité évoquer.

      Supprimer
  9. Une bonne idée de voyager dans l'espace temps :) C'est très tentant ! On a tout de suite envie de suivre Junil dans sa fuite. Moi aussi je dois rédiger rapidement une première trame de ma lecture, pour que le ressenti soit bien présent, ensuite quand l'essentiel est écrit je reviens pour peaufiner parfois des semaines après :) Merci pour cette nouvelle suggestion, je vais le noter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, c'est ce que je préfère faire, mais je n'ai pas toujours le temps ou l'esprit pour, du coup je repousse, et à un moment donné, ça peut devenir trop tard.^^ En tout cas, j'espère que tu prendras plaisir à cette lecture si tu as l'occasion de lire ce roman.

      Supprimer
  10. Merci à Sacha et toi de nous donner envie de lire ce beau roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir.:) J'espère lire d'autres billets sur ce roman, ça réveillera peut-être les réflexions que j'ai eues en cours de lecture et qui se sont perdues avec le temps.

      Supprimer
  11. C’est vraiment un livre super original et qui bouscule nos habitudes. Apparemment tu es rentrée dedans comme dans une piscine tiède à souhait. ;-)
    Je crains de ne pas y parvenir, trop encroûtée qie je suis🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est exactement ça ! Quelle belle image ! Ce n'est pas non plus complètement atypique. Ça reste du domaine du conte ou de la fable, donc c'est très accessible et familier, mais ça change de nos lectures souvent plus ancrées, on va dire.:)

      Supprimer
  12. J'adore les impressions et les ressentis que tu donnes, parfois, ces derniers sont plus appétissants qu'un long argumentaire. Ça me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.:) C'est vrai. J'aime bien aussi, chez les autres, les avis succincts qui nous permettent de déterminer si on pourrait y trouver notre compte ou non. Je regrette juste de ne pas avoir pu inclure ici les quelques éléments de réflexion que j'ai eus en cours de lecture (et évaporés depuis), mais bon, tant pis.

      Supprimer
  13. Il m'est arrivé exactement la même chose que toi récemment avec le roman "les ailes colées" ! Bon, je vois dans ta réponse à Keisha que tu vis désormais à une heure de Paris... A la campagne ? Mais tu bosses toujours au même endroit à Paris ou as tu choisi un changement radical de vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est plutôt la campagne et les coins sauvages la région où je suis, mais ça reste une bonne petite ville plutôt dynamique avec commerces et surtout, librairie.^^ Tu sais, tu peux facilement être à 1h30 de Paris tout en étant en région parisienne (j'étais à 50 mn de mon taf, la moyenne de tout "parisien"), donc 1h, c'est plutôt un bon deal.:) Et avec le télétravail, encore plus.

      Supprimer
  14. Encore une fois, je ne connais pas. La plume a l'air superbe !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.