BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

samedi 31 janvier 2026

NI VU, NI LU


Mon dernier billet d'une lecture de 2025 ! Petit moment de satisfaction personnelle.:)

"Comme son titre l'indique, [cette BD] propose de découvrir les livres et les films [et séries ou émissions TV...] marquants de notre culture à travers de courtes chroniques, d'autant plus pertinentes que le narrateur n'a ni vu ni lu les films et les livres en question."

L'idée est amusante, surtout que je visualisais bien en effet ces gens qui émettent des avis sur un film ou un titre sans l'avoir ni vu, ni lu (d'où le titre 😉). D'ailleurs, je me demande si je n'en fais pas partie, pour certains films ou livres au sujet desquels j'ai de forts préjugés que je ne saurai jamais démentir puisqu'il est entendu que je ne lirai ou verrai jamais ces oeuvres.😅

Bref, je n'aurais pas poussé la curiosité plus loin si je n'avais commencé à feuilleter cette courte BD au détour d'une bibli et à ricaner sauvagement dès les premières pages, peut-être par identification ou par esprit complice. Bon, l'auteur joue la critique facile et la mauvaise foi, mais le tout n'est pas complètement dénué de justesse, et c'est surtout plein de dérision. De fait, tout le monde en prend pour son grade, critiqué comme critiqueur.^^
Allez, embarqué ! Un moment de lecture détente et divertissant de quelques minutes (plus, ça aurait pu devenir lassant), c'est toujours bon à prendre. D'ailleurs, je vous en fais profiter sur quelques planchettes (cliquer pour agrandir).




L'auteur
Jean-Christophe Mazurie vit dans le sud-ouest, près de Bordeaux. Il commence à écrire et dessiner des histoires pour la jeunesse tardivement, en 2009 et publie sa première bande dessinée encore plus tardivement, en 2017. Depuis 2018, il collabore à La Revue Dessinée.

18 commentaires:

  1. Les exemples sont drôles ... moi aussi j'ai bien dû parler de livres pas lus ou de films pas vus. J'ai parfois une opinion bien arrêtée sur tel ou tel et tu ne me le feras pas lire ou voir. En général ce sont les hyper-connus, ils n'ont pas besoin de moi pour vivre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et on en parle tellement que, quelque part, c'est un peu comme si on les avait vus ou lus (#mauvaisefoijusquaubout^^).

      Supprimer
  2. Rien à la bibli, tout arrive, sinon tu as l'incontournable Comment parler des livres que l'on n'a pas lus.
    https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2018/11/comment-parler-des-livres-que-lon-na.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y avais pensé 😁, ainsi qu'à d'autres ouvrages du genre, tel "90 livres cultes à l'usage des personnes pressées".

      Supprimer
  3. ça me fait penser à un essai (que bien sûr je n'ai pas lu) de Pierre Bayard et qui s'appelle : "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?" ^_- Sinon, j'aime les planches que tu as choisies. Le dernier dessin surtout m'a bien fait rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ta remarque entre parenthèses m'a bien fait rire !! 😆 Oui, Keisha en parlait juste avant justement.

      Supprimer
  4. Oh mais ça me parait excellent et bien drôle ! Toi je suis sûre que tu n'as jamais vu Les tuches au ciné !!!! Bon j'en ai vu un à la télé (pour la culture), ça m'a suffi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je n'ai pas vu les Tuches, mais j'en ai assez vu d'extraits pour pouvoir quasiment considérer que je l'ai vu.^^

      Supprimer
  5. C'est vrai que beaucoup de gens donnent des avis sur des livres ou des films qu'ils n'ont pas lu, à cause des a priori. Bon, en même temps, pour Marc Lévy, j'en ai lu deux, et me suis vite lassée, trouvant le même schéma... Et voilà, je critique, alors que je n'en ai lu que deux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😆 Marc Lévy, j'en ai lu un, je me sens en droit d'affirmer que je n'en lirai pas un deuxième. Bon, généralement, malgré mes a priori, j'essaie de lire pour savoir de quoi il retourne, surtout quand ce sont des succès vraiment phénoménaux comme McFadden dernièrement, mais souvent, je me contente des avis de certains lecteurs parce que bon, je n'ai pas le temps de tout lire non plus.^^

      Supprimer
  6. Bon ok cela m'arrive de le faire...mais il y a tellement a lire a voir....que je trie en fonction des critiques que je repete....mais l'inverse quand je veux voir et lire je le fais...malgre les critiques...lol...mais cela semble interessant...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on se fie beaucoup aux critiques pour faire le tri. On n'a pas le choix, il faut bien le faire.^^ Et pareil, si la curiosité est là, parfois les critiques ne m'arrêtent pas. 😆 Il vaut mieux se faire sa propre opinion de toute façon... en voyant ou en lisant.;)

      Supprimer
  7. Je suis en train de lire un Thilliez qu'on vient de m'offrir, je me suis dot que c'était l'occasion de vérifier si mes a priori le concernant sont justifiés :). Et j'accroche plutôt bien pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt une bonne chose quand c'est dans ce sens et qu'on est agréablement surpris par un livre sur lequel on n'aurait pas parié un kopeck.;)

      Supprimer
  8. Oh que c'est réjouissant ! J'aime bien la mauvaise foi de temps en temps 😊.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les extraits :) je me marre parce que j'expliquais il n'y a pas si longtemps à ma fille qu'il ne "fallait" pas lire Marc Levy. Elle me demande pourquoi, je lui réponds, c'est comme ça, il faut choisir autre chose mais pas Musso non plus (je suis une cause perdue) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, après si elle en lit un, elle comprendra peut-être par elle-même pourquoi il vaut mieux lire autre chose.;) Bon, déjà je vois que tu n'as pas à te battre contre la dark romance (que je n'ai jamais lue, bien sûr 😆, mais mon instinct me dit que ça ne vaut pas le détour).^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.