BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

samedi 7 février 2026

VIERGES


UNE FOLLE HISTOIRE DE LA VIRGINITÉ

Une BD qui annonçait une énième plongée dans les conditions des femmes, le patriarcat, le féminisme... Je n'avais pas forcément envie de cette immersion qui, par moment, me lasse, mais bon, elle était estampillée coup de coeur de ma bibli, coup de coeur du Prix des Droits des Femmes (créé en 2024), l'humour semblait au rendez-vous et la question centrale "pourquoi la virginité est-elle si importante dans l'Histoire et dans la plupart des cultures ?" méritait réponse tout de même. J'ai fini par céder à la curiosité.^^
Surtout que je suis une personne nourrie et élevée au bon grain des idées reçues et tout comme l'autrice, "je croyais que l'hymen était le signe ultime de la virginité", ce que (spoiler alert) cette enquête pleine de rebondissements surprenants va démentir. De même, il ne m'était jamais venu à l'idée de questionner comment les 70 vierges du paradis le restaient (mais j'avoue que je n'y pense jamais).

Voilà donc une enquête au pays (du mythe puissant) de la virginité qui, au début, part des préoccupations de l'autrice alors qu'elle était ado, et qui croise l'histoire des religions et de la science en mobilisant des figures de la pop culture telles la Vierge Marie, Artémis, Jeanne d'Arc ou encore Britney Spears.

Une enquête qui m'a permis de découvrir, entre autres, l'origine de l'expression "tenir la chandelle" ou encore le fait que "la seule chose qui fait réellement disparaître l'hymen, c'est l'accouchement."
Oui, j'ai quand même appris quelques petites choses. Je ne sais pas si je vais pouvoir les placer lors d'un dîner mondain, mais on ne sait jamais.😆

Mais le plus intéressant, ce sont les réflexions personnelles et argumentées de l'autrice, telle cette pensée-choc :
"Je ne peux m'empêcher de penser que l'obsession de la virginité est liée à un fantasme incestueux et pédocriminel."

Mon petit bémol, c'est que la lecture ne m'a pas toujours été très fluide. On passe un peu du coq à l'âne par moment, mais c'était globalement très instructif et sympathique.
Mon avis sur les dessins est assez neutre - enfin, il y a de très bonnes trouvailles de compositions non dénuées d'humour - en revanche, je ne suis pas très fan du choix des couleurs, un peu ternasses.

Les autrices
Scénario : Élise Thiébaut
Dessin : Elléa Bird

22 commentaires:

  1. Et bien, assez tentée de mon côté et je trouve que c'est un sujet pas mal plus intéressant que la météo et les petits fours pour un dîner mondain. Chiche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est même de plus haute volée que la météo.😆

      Supprimer
  2. Encore un truc incroyable (ah la couv') Rien à la bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couv est très parlante, toute en subtilité et malice.^^

      Supprimer
  3. Je ne lis quasiment jamais de BD, mais là, le sujet me tente bien, tant pis pour le coq à l'âne .... Après tout, ce n'est pas non plus une étude historique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, même s'il qu'il y a quelques fonds et anecdotes historiques. Ça part un peu dans tous les sens, mais ça reste très instructif.

      Supprimer
  4. Je trouve ça très intéressant. Je note. Les couleurs semblent assez ternes effectivement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les tons ne sont pas trop dans ma palette préférée, mais c'est un parti pris.

      Supprimer
  5. Je ne suis pas très fan du graphisme. Le sujet a le mérite d'être original. Tes bibliothécaires ne cherchent pas la facilité et c'est très bien. En parlant de chandelle, je n'ai appris que très récemment qu'Au clair de la lune est en fait une chanson paillarde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la plupart, voire toutes nos comptines sont en réalité bien paillardes. J'étais tombée récemment sur un gars sur Insta qui les décortiquait une à une, entre autres La mère Michelle, Au clair de la lune... C'était très intéressant, mais c'est aussi toute notre enfance qui s'effondre.^^

      Supprimer
  6. Élise Thiebaut ça me disait quelque chose et pour cause. J'ai un de ses livres sur les règles dans ma PAL depuis trop longtemps. La BD est à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais du coup je visualise bien ce livre ! Ces sujets autour des femmes (des sujets qui ont toujours été un peu tabou par le passé) et du patriarcat ont l'air de lui tenir à coeur. Je viens de regarder sa bibliographie de plus près.

      Supprimer
  7. Je vois qu'on apprend plein de choses dans ce titre, et il y a des questions que je ne m'étais même pas posée , comme les vierges au paradis. Et s'il y a de l'humour, ça rend plus digeste les infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les BD de ce genre pour l'humour qu'on y trouve généralement. Ça rend tout type de sujets plus accessibles et ça divertit tout en instruisant.:)

      Supprimer
  8. D'Elise Thiébaut, j'ai un bouquin sur la ménopause sans ma PAL. Donc oui, la féminité est son sujet de prédilection 😊. J'aime bien ce genre de bouquin qui part de faits historiques et culturels pour décortiquer des mentalités et des idées reçues. Et moi aussi, j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginité, règles, ménopause, ah oui, on fait bien le tour des questions qui interrogent forcément, voire inquiètent toutes les femmes à un moment de leur vie, et qui les interrogent d'autant plus que nos sociétés n'en parlent pas bien volontiers, même si les mentalités évoluent petit à petit à ce sujet.

      Supprimer
  9. Oh j'aime bien l'idée ! Dommage pour le bémol. Je vais quand même essayer de mettre la main dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent cette réserve pour la plupart des BD de ce genre qui mélangent un peu perso, culture et histoire. Je ne sais pas si c'est le genre qui veut ça.

      Supprimer
  10. Ça me fait penser à la BD de Claire fait Grr et Louise Mey sur les règles, absolument passionnante et bourrée d'humour. Il faut d'ailleurs que je l'achète pour l'avoir à la maison quand ma fille aura l'âge...
    Bref, je vais pister ce titre et si ma bibli n'a pas le projet de l'acheter, je vais le leur recommander.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le livre dont tu parles, mais je viens de feuilleter les premières pages sur le net, je me suis bidonnée tout le long, il me le faut !

      Supprimer
  11. Comment ça ?! tu ne penses pas tous les jours aux 70 vierges du paradis ? Tu m'as bien fait rire... Et le sujet est intéressant, tant je le trouve hypocrite dans la réalité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très hypocrite et surtout, homme et femme, comme souvent, ne sont pas logés à la même enseigne...

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.