BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

dimanche 30 novembre 2003

CITY



CITY

traduit de l'italien par Françoise Brun


Tout ce que je peux dire c'est que c'est inattendu, décalé, surréel, barge, fou ! 
Les dialogues sont déroutants, l'humour est un peu décalé, déstabilisant, l'intrigue en soi est assez étrange, moi j'ai été dans le trip et j'ai complètement accroché ! 
Maintenant ça peut ne pas plaire à tout le monde, c'est clair que c'est assez particulier, mais il me fascine ce Baricco...

samedi 29 novembre 2003

LES ABSENCES DU CAPITAINE COOK


LES ABSENCES DU CAPITAINE COOK 

Quatrième page de couverture
"De James Cook, dont le navire The Adventure quitta Plymouth pour les mers australes le 13 juillet 1772, qui découvrit la Nouvelle-Zélande et Tahiti, navigateur infatigable et digne de Napoléon pour l'esprit de conquête, affichant d'ailleurs le même petit air fat et borné, il ne sera pour ainsi dire pas question dans ce livre, comme son titre très honnêtement nous en avertit. C'est jouer franc jeu. 

En revanche, comme partout où le capitaine Cook n'osa s'aventurer par crainte de trop grands périls, on y rencontrera notre homme, curieux personnage, comme chez lui dans ces contrées où tout peut arriver : deux femmes naître attachées par les cheveux et traverser l'existence ainsi sans se soucier l'une de l'autre, un vieux préhistorien perdre la mémoire de tous les événements postérieurs au paléolithique, ou encore un ermite distrait périr par noyade dans les sables du désert."

vendredi 28 novembre 2003

THE RISE OF ENDYMION


THE RISE OF ENDYMION

L'ÉVEIL D'ENDYMION
                       LE CYCLE DE L'HYPÉRION - T4 )


L'heure des grandes révélations est arrivée, révélations au sens biblique car l'on retrouve dans ce dernier (?) volume, les grands thèmes messianiques et apocalyptiques. Tout ça sur fond high-tech, avec une imagination époustouflante de l'auteur (que je salue bien bas) sur l'évolution des intelligences artificielles et des humains, avec en parallèle des théories terribles sur l'espace-temps que j'essaie encore de comprendre (certains personnages se croisent dans leur vie, genre l'un dans le futur de l'autre qui se trouve dans le passé du premier, ou un truc comme ça).
Malgré quelques longueurs et des détails dont on pourrait se passer, on ne peut se résoudre à lâcher le livre sans risquer de perdre le fil de toutes les explications péniblement assimilées au cours de la lecture. Chose rassurante, le narrateur ne comprend pas plus que le lecteur ce qu'il découvre et ce qu'on lui dit.

jeudi 27 novembre 2003

ENDYMION


ENDYMION

(LE CYCLE DE L'HYPÉRION - T3)


Ce 3è tome se passe à une époque différente des deux premiers, les protagonistes sont différents même si forcément il est fait constamment référence aux personnages et aux événements du passé.
Il y est question du futur messie de l'humanité (une jeune fille de 12 ans) poursuivi par la Pax et l'Eglise, protégé plus ou moins malgré lui par Raul Endymion, archétype de l'anti-héros.

Du suspens, du mystère, les conditions dans lesquelles le récit est mené le rendent captivant, quelques révélations qui éclairent certains aspects obscurs des premiers tomes, la fin tient en haleine, on ne peut que se jeter sur la suite !

mercredi 26 novembre 2003

THE FALL OF HYPERION



THE FALL OF HYPERION

LA CHUTE D'HYPÉRION
                   LE CYCLE DE L'HYPÉRION - T2 )


La suite directe du premier tome, toujours bien, mais beaucoup plus axée sur les aspects stratégico-politiques de l'histoire.
J'ai trouvé ça ardu par moment car les concepts ne sont pas évidents (du moins pour moi) et il faut suivre.

mardi 25 novembre 2003

HYPERION


HYPERION

(LE CYCLE DE L'HYPÉRION - T1)


Sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion alors que les Tombeaux du temps sont sur le point de s'ouvrir. Parmi eux, un prêtre, un soldat à la recherche d'une femme, un homme dont la fille régresse physiquement, une femme détective, un poète, le consul de l'Hégémonie et un templier. Chacun raconte son histoire alors qu'ils se préparent à confronter le Gritch, mystérieuse créature de cette planète.

C'est le genre de SF que j'aime: quête d'une humanité au summum de la technologie, thèmes et réflexions spirituels, j'ai dévoré, les récits des 7 pèlerins sont littéralement captivants.

lundi 24 novembre 2003

LE MONDE DE SOPHIE


LE MONDE DE SOPHIE

traduit du norvégien par Hélène Hervieu et Martine Laffon


Les grands courants philosophiques exposés de façon très claire et accessible, les aventures palpitantes d'une jeune fille entre les mains d'un ami mystérieux, des dénouements inattendus. Super.

En fait moi ce qui m'a véritablement marqué, c'est l'imagination folle de Gaarder dans ce livre (la fin! excellente la fin non?  - et toute la mise en place des éléments de l'intrigue!!!!? hein? hein?), pas tant son approche des courant philosophiques qui demeure néanmoins très appréciable, surtout qu'au lycée, l'approche de mon prof de philo avait failli m'en dégoûter à vie tellement il la rendait obscure.

dimanche 23 novembre 2003

ROOTS


ROOTS

( RACINES )


La vie de plusieurs générations de Noirs Américains depuis l'époque de l'esclavage jusqu'au XXè siècle, retracée et racontée par l'un des descendants. Un témoignage très émouvant, la fin m'a particulièrement touchée, même bouleversée (et je ne me laisse pas facilement bouleversée moi, je vous le dis !).

L'auteur
Alexander Murray Palmer Haley, né en 1921 à Ithaca et mort en 1992 à Seattle, est un écrivain afro-américain. Il est connu notamment pour sa collaboration à l'autobiographie de Mlacom X et pour son roman Racines.

samedi 22 novembre 2003

L'ALCHIMISTE


L'ALCHIMISTE

traduit du brésilien par Jean Orecchioni

Un jeune berger espagnol part à la recherche d'un trésor qu'il a vu dans un rêve. Son voyage l'amène à rencontrer divers personnages qui l'aident à découvrir le sens de la vie.
 
Une petite fable sympathique sans plus. Ce qui me chagrine c'est qu'on a l'impression que Coelho va nous démontrer des choses extraordinaires mais ça reste en surface, on n'apprend rien de plus que ce que l'on sait déjà.

L'auteur
Né à Rio de Janeiro en 1947, Paulo Coelho est considéré comme l'un des auteurs les plus affluents de notre temps. Publiés en 73 langues, ses livres sont des best-sellers internationaux.

vendredi 21 novembre 2003

EQUAL RITES : A DISCWORLD NOVEL - TOME 3


EQUAL RITES : A DISCWORLD NOVEL - TOME 3

( LA HUITIÈME FILLE : LES ANNALES DU DISQUE-MONDE - TOME 3 )

Beaucoup de fantaisie comme d'habitude, parodie de certains aspects de notre monde et société à travers l'univers des mages et des sorcières. 
Ce livre m'a réconciliée avec les Discworlds de Pratchett dont j'apprécie énormément l'humour British. Je n'en avais lu qu'un de cette série, le premier d'ailleurs, The Colour of Magic (La huitième couleur, je crois) pour lequel j'avais estimé que l'humour et la fantaisie étaient bien au rendez-vous, c'était déjanté à souhait mais l'univers (gnomes, lutins, nains à gogo) était trop particulier pour m'accrocher.


jeudi 20 novembre 2003

GOOD OMENS


GOOD OMENS

( DE BONS PRÉSAGES )

Un de mes rares coups de coeur!! 
Pour moi un incontournable si on veut se familiariser avec l'écriture et l'humour pratchettiennes ! C'est ce livre qu'il a co-écrit avec Neil Gaiman, un vrai délire mené par ces deux écrivains autour de thèmes bibliques, le Bien/le Mal/l'Apocalypse, hilarant et original, et on sort de là en se disant "Mais ils sont fous ces Anglais!"
Il suffit de lire la page de présentation des auteurs pour s'en rendre compte.

samedi 1 novembre 2003

MISERY / THE GREEN MILE / PET SEMETARY / ETC


Une parenthèse pour rendre hommage à Stephen King car malgré ses derniers échecs littéraires, il restera toujours pour moi le maître en matière d'imagination et du suspens !

Ses perles en ce qui me concerne (sans ordre particulier):

- Misery
- The Green Mile (La ligne verte)
The Dark Half (La part des ténèbres)
- The Stand (Le fléau)
- Pet Semetary (Simetierre)
- Salem's Lot (Salem)
- The Regulators (Les régulateurs) / Richard Bachman
- Desperation (Désolation)
- Thinner (La peau sur les os) / Richard Bachman

Et encore quelques autres titres qui m'échappent sur l'heure.