mardi 27 août 2024

FAIRY TALE


( CONTE DE FÉES )

Férue de contes en tout genre, je n'ai pas résisté une seconde à ce titre, surtout que c'était Stephen King aux commandes, et je me réjouissais à l'avance de ce moment de lecture qui ne pouvait être que thrillant et enchanteur.

Ça commençait mal pourtant. Charlie Reade perd sa mère dans un accident de voiture à l'âge de 10 ans et assiste à la lente déchéance de son père qui sombre dans l'alcoolisme et finit par perdre son emploi. Leur histoire était vraiment loin d'être un conte de fées et c'était raconté de façon si réaliste que cela en était même déprimant. 
Heureusement, assez vite, l'intrigue a pris une tournure intéressante et un chemin plus lumineux, et là, ❤️(conte de fées ou pas conte de fées ? Non mais !). 

À 17 ans, Charlie fait la connaissance d'un de ses voisins, Howard Bowditch, un vieil homme qui vit reclus dans sa grande maison, et de sa chienne, Radar❤️, que King dépeint de façon tellement craquante que je me suis tout de suite attachée à elle. Dans le jardin, se trouve une remise fermée à clé, d'où s'échappent parfois des bruits étranges et inquiétants... À partir de là, j'étais bien ferrée. 
On découvrira plus tard (et je n'en dévoilerai pas davantage) que cette remise abrite un passage vers un autre monde, un univers parallèle qui présente toutes les caractéristiques d'un royaume des contes de fées, aussi fascinant que le Pays des Merveilles et malheureusement aussi sombre que le Mordor, car le Mal y règne en maître, menaçant également notre monde.

J'ai beaucoup aimé les chapitres où Charlie et Howard apprenaient à se connaître et à s'apprivoiser peu à peu. Charlie est un ado que les épreuves ont rendu responsable, pragmatique, incroyablement mature pour son âge, mais il est agréablement rassurant. Un garçon qui a la tête sur les épaules. Quelqu'un de bien, en somme (le héros, quoi). Howard est le vieux monsieur antipathique type, mais il finit par devenir étrangement attachant. Et Radar !❤️ J'ai adoré comment King la décrivait, ainsi que sa relation avec son vieux maître et Charlie. Les sentiments chien/maître sont vraiment très bien retranscrits. Je m'identifiais complètement aux situations et au ressenti des personnages alors que je n'ai pas de chien. 

J'ai vécu ces chapitres de manière assez intense, complètement affectée par l'histoire. J'imaginais toujours le pire et je craignais franchement que ça tourne mal pour Charlie ou Radar. King raconte les événements de façon très réaliste, ses personnages le sont aussi. Il est toujours aussi efficace pour faire monter la tension d'un cran, sans en faire des caisses. On visualise et ressent bien les choses et en même temps, on sait qu'on est dans une fiction, mais on se prend au jeu. C'est ce qui m'a toujours plu chez King.

À la moitié du roman, l'intrigue s'est conclue sur un happy end que j'espérais sans trop y croire (je me méfie toujours de King). Soulagement donc ! Pour moi, l'histoire aurait pu s'arrêter là, j'aurais été complètement satisfaite. Cependant, l'intrigue a embrayé sur ce que je considère être une deuxième partie, assez distincte de la première, qui se déroule entièrement dans cet univers parallèle dont je parlais plus haut. On s'en doute, Charlie a une mission, sauver le royaume.

Comme l'heureux dénouement de la première partie était tout ce qui m'importait, j'avoue que j'ai été assez détachée de la suite et de ce qui se déroulait dans ce royaume. J'étais plus détendue (ce qui n'était pas plus mal^^), je vivais moins intensément les événements. Pourtant, le contexte et tout l'imaginaire déployé par King étaient plutôt captivants, les personnages intrigants et certains attachants d'emblée, les dangers franchement terrifiants, mais ça restait de la pure fiction pour moi. On était vraiment dans les codes classiques des contes et l'intrigue était traitée de manière assez conventionnelle, presque gentillette, ce qui m'a étonnée pour un King (mais bon, conte de fées ou pas conte de fées ?^^). Les méchants étaient caricaturaux, ce qui les rendaient presque plus amusants qu'effrayants. La fin de cette deuxième partie a par ailleurs été emballée pesée un peu rapidement à mon goût, sans grandes surprises, avec des développements pas très crédibles, voire grotesques par moment.
Cela dit, tout cela ne m'a pas vraiment dérangée. Ça m'a bien divertie et ça me convenait bien ainsi, sans le stress de la première partie.^^ Là, on était dans le conte de fées par excellence, j'étais donc plutôt satisfaite même si je m'attendais à plus dark et élaboré venant de King (mais là, c'était la première partie qui a comblé cet aspect).

Mon avis Goodreads 4/5 étoiles
Je suis plus sur un 3,5 étoiles et d'habitude, j'arrondis à l'inférieur, mais j'étais sur un pur 5 étoiles sur la première moitié du roman. Radar ! ❤️ La deuxième partie a fait le job de bien me divertir, mais c'était quand même très conventionnel, lisse. Je m'attendais à plus vertigineux, thrillant, kinguesque quoi, or King a un peu fait son paresseux sur ce coup-là. Bon, comme j'aime bien les contes de fées, c'est bien passé, mais j'ai quand même beaucoup plus tremblé de peur en lisant Watership Down qu'ici.^^ De très bons personnages et d'excellents clins d'oeil à l'univers des contes qui compensent bien cela dit. J'ai adoré entre autres comment a été revisité le conte de "Jack et le haricot magique", pour ne citer que celui-là, mais quasiment tous y passent, jusqu'aux contes plus modernes tel Star Wars.


Intègre le Défi lecture 2024 (25/30/100) => catégorie 44 (coup de coeur 2023 des membres du groupe).
Et en passant, pour 607 pages lues en VO, les

32 commentaires:

  1. J'ai plus apprécié que toi la seconde partie du roman ! Sans doute à cause de mon appréhension de départ concernant la Fantasy. Je craignais tellement de m'ennuyer que j'ai été agréablement surprise. Je me suis prise au jeu. Stephen King joue à fond la carte du conte de fée... ce qui était peut-être un peu trop pour toi ? Pour ma part, je me suis laissée porter par le récit d'aventures. Bref, j'ai été ravie de partager cette LC avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cette LC qui m'a permis de vibrer avec Radar ❤️ cet été !:) Oui, tu as raison, King joue à fond la carte du conte de fées et je ne m'en plains pas puisque c'est ce que j'espérais, mais je l'ai trouvée un peu faiblarde par certains aspects. Je n'ai toutefois pas boudé mon plaisir malgré les défauts que je lui ai trouvés. Ravie en tout cas que tu aies apprécié cette lecture alors que c'était plutôt mal parti pour toi.^^

      Supprimer
  2. Comme je le disais chez ta co-lectrice, je ne lis plus Stephen King. Vous avez l'air d'avoir apprécié toutes les deux, mais je ne crois pas que ce roman m'aurait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup lu King ado/jeune adulte et puis j'ai arrêté de lire pendant plusieurs années après quelques déceptions. C'est assez récemment que j'ai renoué avec lui et je dois dire que les retrouvailles sont plutôt heureuses.:) Mais je comprends que tu aies peut-être eu ta dose.^^

      Supprimer
  3. Hé bé, si tu garantis l'affaire, je pourrais craquer. radar, oui, j'ai senti ton amour (OK, ce n'est pas un chat, mais je devrais craquer aussi ^_^)
    A propos de craquer, j'ai abandonné Les gardiens du phare, ça trainasse en longueur malgré un bon démarrage. On me pardonnera, là je suis dans la (grosse) BD Seconds, conseillée par tu devines qui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt chat aussi, mais là, Radar ❤️, il en a fait un personnage absolument irrésistible et tellement réaliste, oui, je pense que tu craquerais aussi.^^ Pour Les gardiens du phare, bon, eh bien sans regret, je vais passer aussi mon tour. Oh Seconds ! Je comptais la lire aussi ! Enfin, il faut juste que je mette la main dessus à la bibli.

      Supprimer
    2. Mais alors ce n'est pas chez toi que je l'ai vue? Où alors?

      Supprimer
    3. Ça devait être chez Je lis, je blogue. C'est là que je l'ai repéré en tout cas.:)

      Supprimer
  4. J'ai aussi adoré ce captivant roman, le premier de l'auteur que je lis :) Quant à la relation entre radar et Charlie, elle est d'une beauté incroyable <3
    Et bravo pour ton avis qui ne dévoile pas les éléments importants de l'intrigue tout en donnant très envie de découvrir le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avoue que ce n'était pas facile, haha ! J'avais envie de tout raconter, la première partie du moins, et d'y associer mes réactions à chaque fois.^^ Hâte de lire ton billet ! Bon, au moins je sais déjà qu'il sera enthousiaste.:)

      Supprimer
  5. Bonjour Fanja
    Selon mes règles des Pavés de l'été, ton billet est bien éligible pour ce challenge aussi: il est nécessaire, mais il suffit, "qu'il existe" une édition faisant au moins 650 pages, même si ce n'est pas celle lue, et même si ce n'est pas dans la langue de l'édition lue... ;-)
    (d'où mon extrême frustration quand je n'arrive pas à dénicher une édition dans une langue quelconque pour un bouquin qui ne fait que 648 pages en français - mais ceci est une autre histoire!).
    Tu peux donc rajouter aussi le logo dans ton billet...
    A part ça, je note ce "Stephen King", alors que je n'ai pas lu grand-chose de lui encore (pour le moment, je me suis pris à sourire en découvrant un petit "coup de patte" au Maître dans le premier bouquin publié par Dan Simmons, Le chant de Kali).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, eh bien pas de souci si tu veux comptabiliser ce livre suivant tes règles, mais de mon côté, je reste sur le nombre de pages de l'édition que j'ai lue sinon j'aurais l'impression que c'est de la triche de me rajouter des pages que je n'ai pas lues.^^
      Ça aurait été une édition de poche vs un broché dans la même langue, j'aurais été ok pour me compter l'édition la plus épaisse dans la mesure où c'est le même nombre de mots, mais pour les traductions, non. Les traductions françaises sont en moyenne 20% plus longues que les textes anglais originaux, l'anglais étant plus synthétique. Il ne s'agit plus très exactement du même texte.;)

      Supprimer
  6. Je connaissais plutôt Stephen King pour ses romans d'horreur ou de fantasy, comme "Les yeux du dragon". Un titre qui doit être sympa à lire et différent ce que j'ai lu de cet auteur jusqua-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Les yeux du dragon il y a très longtemps. J'avais adoré (dans mon souvenir). Ici ça reste quand même du domaine de la fantasy et c'est en effet une lecture très sympathique.:)

      Supprimer
  7. Oh fairy tale, je pensais que tu partais dans le manga. Ma niece etait fan d'une serie jap de ce nom (ok c'etait fairy tail...lol).....en tout cas comme toi, j'aurais attendu le cadavre kingesque....mais lala tu me donnes envie de lire de ce maitre de l'horreur (d'ailleurs il me semble que c'est le 2eme qu'il ecrit sans horreur didonc dernierement, bin disons que c'est le 2eme que je pourrais lire de lui)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même de l'horreur car il y a des références à Lovecraft, entre autres, mais ça reste de l'horreur niveau conte de fées, haha ! On n'est pas dans l'épouvante. Ici ce sont plus des moments de tension qui angoissent un peu, mais bon, il n'est pas le maître du thriller pour rien.;)
      (j'allais relever pour Fairy Tail^^)

      Supprimer
    2. Bn quand meme....une petite dose d'horreur qui semble passer....

      Supprimer
    3. Toute petite, haha !

      Supprimer
  8. Après ces billets, je crois qu'on a tous envie de découvrir Radar !

    RépondreSupprimer
  9. Je me dis que ça fait longtemps que je n'ai pas lu un petit King...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil de mon côté. Je l'ai retrouvé avec grand plaisir !

      Supprimer
  10. Je ne sais plus sur quel blog j'ai rencontré ce bouquin. Je l'avais déjà remarqué par son côté inattendu de conte de fées ! J'ai encore plusieurs King dans ma PAL donc celui-ci attendra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quelques King aussi en projet. Celui-ci leur est passé devant et je ne regrette pas ce choix.:)

      Supprimer
  11. C'est fou ce que cet auteur a de nouveau le vent en poupe sur la blogo ! Parce que c'est un pavé et parce que exprimes des bémols, je vais passer... pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il est revenu en force ces dernières années, avec des romans qui ne sont pas passés inaperçus.

      Supprimer
  12. Même si ton avis est un peu plus mitigé pour la 2ème partie, ton enthousiasme pour la 1ère fait plaisir à lire :-) Pour ma part, mon enthousiasme pour King a pris un coup avec mes deux dernières lectures (Holly et Carnets noirs), je préfère donc attendre un (bon) moment avant de replonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne les enchaîne pas non plus et je ne le lis vraiment que quand les thèmes me parlent maintenant.:) D'ailleurs il me reste encore Holly à lire, mais je ne suis pas sûre de m'y plonger de si tôt, il me tente moyen.

      Supprimer
  13. J e lis je bloque était plus enthousiaste que toi ! Finalement quel est ton livre préféré de King ? Il faut peut-être que je me décide à le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhlala, j'en ai lu tant et certaines lectures remontent vraiment, j'aurais du mal à choisir. Peut-être La ligne verte qui n'est pas catégorie "horreur" et qui a d'ailleurs gagné l'adhésion de tout type de lecteurs.

      Supprimer
  14. Bonjour Fanja. 600 pages ça me rebute un peu, d'autant plus que je n'apprécie pas la fantasy. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman n'a décidément rien pour te plaire.^^ Heureusement qu'il y en a bien d'autres.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.