BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

mercredi 31 décembre 2008

FABLES 4 : LE DERNIER BASTION


FABLES : THE LAST CASTLE

FABLES 4 : LE DERNIER BASTION )

Présentation de l'éditeur
"Raconté par Boy Blue, Le Dernier Bastion décrit les conditions dans lesquelles le Prince Charmant, Barbe-Bleue et les autres Fables ont quitté leurs royaumes, ravagés par la guerre. Dans le feu d'un dernier combat sanglant surgit une jeune fille tout de rouge vêtue qui va briser à jamais le cœur de Boy Blue... Pendant ce temps, la communauté de Fableville tremble. La présence de gobelins à la solde de l'Adversaire autour du passage entre le monde des Fables et le nôtre n'augure rien de bon. Et qui sont ces hommes en noir qui ressemblent étrangement à Pinocchio et harcèlent Jack ?

Fables : le dernier bastion regroupe les épisodes 19 à 21 de la mythique série Vertigo écrite par Bill Willingham, et le prestigieux one-shot Fables : the last castle dessiné par le légendaire P. Craig Russell."

Bien - et c'est là que commencent les difficultés pour retrouver la concordance entre les tomes de la série en VO et  ceux de la version française, le titre et la couverture du tome 4 de la VO correspondant au tome 5 de la version française... (la la la...) A mon avis, il doit y avoir des recoupements d'épisodes entre ce tome-ci et le tome 5 qui correspondrait au final au tome 4 de la VO et donc on retomberait sur nos pattes ainsi (si si je vous assure) - fin de la parenthèse.

Là ça devient carrément captivant, prenant!

mardi 30 décembre 2008

FABLES 3 : ROMANCE


FABLES 3 : STORYBOOK LOVE

FABLES 3 : ROMANCE )

Présentation de l'éditeur
"Dans l'univers des FABLES, les histoires finissent rarement bien. Exilés de leur pays des merveilles, les Fables ont été contraints de se fondre dans la banale réalité du monde des Communs.
Mais l'amour n'en frappe pas moins à leur porte, avec son lot de souffrances, de trahisons et de crises de jalousie.
Cupidon va même décocher ses flèches à deux des Fables les plus réfractaires aux élans de la passion.
Vont-ils vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants... ou mourir prématurément ?"

AAAH! Là ça devient véritablement palpitant et je crois même que je commence à m'attacher terriblement à ces Fables. Je dirais même, j'adoooore le Grand Méchant Loup! mdrrr, et je commence à apprécier la personnalité de cette nouvelle Blanche Neige. En fait leur tandem est un régal et ne manque pas de piquant!

lundi 29 décembre 2008

FABLES 2 : LA FERME DES ANIMAUX


FABLES 2 : ANIMAL FARM

FABLES 2 : LA FERME DES ANIMAUX )

Présentation de l'éditeur
"Imaginez... Imaginez des cochons qui parlent dans la rue. Imaginez la Belle et la Bête discutant contrats de mariage. Imaginez le Grand Méchant Loup installé comme détective privé. Voici le monde des Fables, depuis que le Dernier Château est tombé devant les armées conquérantes de l'Adversaire. Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage calme mais tendu.
Ils vivent heureux à Fableville. Enfin, la plupart d'entre eux. Ceux qui ont figure humaine. Les autres, les géants, les animaux anthropomorphes, les maisons en forme de chaussure, les lutins, les chats bottés et les crocodiles à lunettes, vivent à la Ferme. C'est là que Rose Rouge, punie et exilée, devra purger une peine de travaux d'intérêts fabuleux. Sa sœur, Blanche Neige, la conduit à ce qui sera son nouveau domicile pour les temps çà venir. Mais dès leur arrivée, l'air se parfume d'une drôle d'odeur, une odeur de rébellion.
C'est la révolution à la Ferme des Animaux."

Second volet de la série des Fables - je commence à accepter les personnages tels qu'ils sont, à m'habituer à leur nouvelle personnalité, et même, à franchement à en rire tellement c'est surréaliste! Le graphisme est par ailleurs plus plaisant, résolument plus moderne, moins comics des années 70s que ce que m'avait évoqué le tome 1 (à noter que le dessinateur est différent, Mark Buckingham ici, Lan Medina dans le tome précédent, ceci expliquant le changement - à peine perceptible cela dit, les traits sont juste moins durs... ).

dimanche 28 décembre 2008

FABLES 1 : LÉGENDES EN EXIL


FABLES 1 : LEGENDS IN EXILE

FABLES 1 : LÉGENDES EN EXIL )


Présentation de l'éditeur
"Imaginez... Imaginez que des cochons qui parlent vous croisent dans la rue. Imaginez que la Belle et la Bête discutent de contrats de mariage auprès de l'adjointe au maire. Imaginez que le Grand Méchant Loup se soit installé comme détective, ayant désormais pignon sur rue. Voici le monde des Fables, tel que nous le connaissons depuis que le Dernier Château est tombé devant les armées conquérantes de l'Adversaire. Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage calme mais tendu, entre les murs de Fableville. Ils vivent heureux... Jusqu'à la mort de Rose Rouge. La sœur de cette dernière, Blanche Neige, ne trouve la force de surmonter son chagrin que pour confier à Bigby, le loup détective, la charge d'élucider cet assassinat
Et à Fableville, les suspects sont nombreux : est-ce Barbe-Bleue, avec qui Rose Rouge s'est publiquement affichée depuis quelques temps ? Est-ce le Prince Charmant, l'impécunieux gigolo ? Est-ce encore le Roi Cole, prêt à tout pour maintenir l'ordre dans Fableville ? Ou bien l'innocent et moqueur Gobe-Mouche ? Décidément, la vie n'est pas un conte de fées..."

Je dois dire que ça fait très bizarre de voir Blanche-Neige en maire adjointe, aussi froide et intelligente que Scully de X-Files, avec un caractère à mille lieues de la douce et fragile Blanche-Neige de Disney, et jurant comme une charretière quand ça lui prend. J'ai été assez décontenancée (Blaaaanche-Neiiige!! M'enfin!! ^^).

dimanche 21 décembre 2008

DEATH NOTE - TOMES 5 À 8


DEATH NOTE - TOMES 5 À 8

Wayaaa! Alors là ça se complexifie! Mais c'est très bon pour mes neurones ça!
Vraiment je crois que c'est ça qui me plaît dans ce manga, c'est d'avoir à analyser qui sait quoi, comment, qui fait croire quoi à qui, pourquoi, quelles sont les conséquences, et de jongler avec les hypothèses des uns et des autres - ça mériterait presque de faire un petit schéma pour ne pas me paumer dans cette affaire. Ça m'amuse aussi de voir si l'auteur est cohérent dans le développement de son intrigue et si les règles du Death Note tiennent la route et restent logiques (je traque la faille, quoi !).

Bon, je n'en dirai pas vraiment plus ici concernant l'histoire, l'essentiel a été dit dans mon commentaire sur les tomes 1 à 4, mais rapport à mon enthousiasme, il est (à un moment) descendu d'un petit cran (tout pitipiti) parce que les événements ont pris une tournure dans les tomes 5 et 6 qui m'a fait dire "mouerf..." (ou alors à enchaîner les tomes comme ça je commence à fatiguer, c'est pas impossible). Tome 7 alors là, méga déception par rapport aux choix de l'auteur (mais pourquoiiiiiiiiiiii?!?), vraiment pas contente là mais bon, c'est comme ça... Et puis de nouveau, tome 8, il y a de nouveaux enjeux, suite à un revirement de situation, qui tiennent véritablement en haleine!

lundi 15 décembre 2008

FABLES : 1001 NUITS DE NEIGE


FABLES : 1001 NIGHTS OF SNOWFALL

FABLES : 1001 NUITS DE NEIGE )


Voici une BD bien sympathique dont il me tarde de découvrir tous les tomes!

L'univers de cette série, en quelques mots:
Les Fables, personnages des contes de notre enfance, ont été contraintes de s'exiler dans notre monde par les armées de l'Adversaire, le méchant de service qui n'est pas sans me rappeler Sauron de Tolkien avec ses gobelins et autres créatures maléfiques. Les Fables vivent à Fableville, communauté créée aux frontières de New York, et ce, à notre époque.
Je suis quasi fan de ce genre de concept (des personnages fictifs qui débarquent dans notre monde), surtout appliqué aux contes, je trouve ça très original. Il me tarde de découvrir la vie de ces Fables à Fableville!

Ce tome-ci est un prequel qui donne vraiment un très bon aperçu de l'imagination et des talents de détournement et de réadaptation des contes par l'auteur, Bill Willingham.

dimanche 14 décembre 2008

DEATH NOTE - TOMES 1 À 4


DEATH NOTE - TOMES 1 À 4

Oh la la! Oh la la! Me voilà complètement envoûtée malgré moi par cette série! D'ailleurs là je me speede pour écrire ce billet car j'ai les deux tomes suivants qui m'attendent sur mon bureau! Mais une pause était nécessaire afin de mettre mes impressions à plat !

Au départ, j'étais moyennement motivée par ce manga, pourtant je ne mettais pas en doute le fait que ce soit génial comme la majorité des gens le clament, mais je n'étais pas pressée de le découvrir, je ne voyais pas trop en quoi ça allait me transporter personnellement, une histoire d'ado qui met la main sur un "Death Note" et qui peut tuer à loisir qui il veut en inscrivant un nom dessus, ouais pourquoi pas mais bof.
Et là je viens de passer une nuit blanche à lire 4 tomes d'affilée (couchée à 5h du mat'...) et il me faut a-bso-lu-ment toute la série!!!
C'est aussi prenant et palpitant que "Prison Break"!  De même que les deux premières saisons m'avaient fait passer de sacrés nuits blanches et que je me promettais (sans succès) d'éteindre mon lecteur DVD à la fin d'un épisode, là j'avais du mal à reposer les tomes de Death Note pour me décider enfin à dormir, je n'en revenais pas moi-même!

jeudi 11 décembre 2008

LES GOUTTES DE DIEU - TOME 1


Présentation de l'éditeur
"Fils d'un œnologue reconnu, Shizuku Kanzaki n'a aucun goût pour le vin. Malheureusement, son père décède et, alors qu'il pensait profiter tranquillement de son héritage, Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, Les Gouttes de Dieu.
Shizuku lancé sur une enquête d'un nouveau genre, au beau milieu des vins, des cépages et des saveurs... "

Quel moment incroyable je viens de passer là avec ce premier tome ! Moi qui suis une vraie bille en matière de vin, qui, dans les dîners, préfère me rabattre sur le coca, qui n'ai jamais rien compris à tout ce manège autour du vin, ni ce que le vin a d'exceptionnel, ce manga a été une vraie révélation pour moi !

dimanche 7 décembre 2008

AYA DE YOPOUGON - TOME 3


AYA DE YOPOUGON - TOME 3

Avec quelle excitation j'ai serré ce tome dans mes bras quand j'ai enfin réussi à mettre la main dessus! C'est que les bibs des fois, c'est vraiment la course-poursuite pour pouvoir se procurer un ouvrage.
La lecture des deux tomes précédents datant d'il y a deux ans, j'ai dû m'y replonger afin de me rafraîchir la mémoire par rapport aux personnages et aux intrigues diverses, et c'est vraiment avec grand plaisir que je me suis attelée à cette relecture.

Ce troisième tome étant dans la continuité directe des deux premiers tomes et cette série formant un tout, je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à mon premier commentaire, à part peut-être que, je parlais de la mise en avant d'une Afrique haute en couleur dans les tomes 1 et 2, et cet aspect m'a vraiment frappée à la relecture de ces tomes ainsi que dans le tome 3, à travers les dessins dont les couleurs sont tout simplement enchanteresques.

mardi 2 décembre 2008

EXPÉRON


EXPÉRON

Ça faisait un moment que les ouvrages de chez Griffe d'Encre me faisaient de l'oeil par l'intermédiaire des commentaires toujours enthousiastes de Lucile. Leur sélection m'a toujours paru originale et de qualité, il ne me restait plus qu'à piocher dans le catalogue.

Amstramgram pique et pique Expéron!

Un roman pour commencer car les novellas en général m'attirent moins, quoique chez cet éditeur, les thématiques et intrigues sont plutôt alléchantes.
Un roman d'anticipation qui plus est, que j'ai abordé avec scepticisme au départ. C'est que le thème, du moins ce que j'en avais retenu en lisant la 4è de couv' en diagonale - une histoire de femme de 38 ans, désespérée de ne pouvoir tomber enceinte (résumé très schématique et plus que partiel de l'affaire, entendons-nous) - me parlait moyen moyen.

lundi 1 décembre 2008

FRAISE ET CHOCOLAT 2


FRAISE ET CHOCOLAT 2

Ayé! Ai enfin mis la main sur le tant attendu tome 2, après avoir été totalement enthousiasmée par Fraise et chocolat.

Résultat des courses? Un peu moins conquise qu'avec le tome 1 mais c'était un risque que j'étais prête à encourir.
Il faut dire que l'effet fraîcheur et bonne surprise a déjà été consommé et qu'il est difficile de nous refaire le coup une deuxième fois.^^

Aurita ne commet pourtant pas l'erreur de faire un bis repetita de sa vie sexuelle avec Boilet étalée en BD. Ici, leur histoire a évolué, le couple est (légèrement) plus posé, et l'heure est au boulot et aux questions essentielles.