BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

mardi 23 juin 2009

LE PETIT MALIK


LE PETIT MALIK

Une couverture et un titre qui n'étaient pas sans m'évoquer le célébrissime Le petit Nicolas de Sempé et Goscinny, c'est ce qui m'a attirée vers ce livre en premier lieu. Un coup d'oeil sur la quatrième de couv' me confirme mon impression:

Présentation de l'éditeur
"Pour son 4 heures, Salomon avait droit à un paquet de BN entier, Abdou goûtait deux tartines bourrées de Nutella et moi je les regardais manger."

Oui, c'est bien ça, un petit Nicolas des banlieues, entouré non pas d'Alceste, Rufus, Clotaire et tous ces bourges comme Malik les aurait très vraisemblablement qualifiés, mais de Salomon, Abdou, Halim, etc...
C'est cette idée de l'univers du petit Malik, gamin des cités, raconté façon "Le petit Nicolas", qui m'a vraiment emballée au départ. Voilà qui était original et ne pouvait être qu'amusant.

dimanche 21 juin 2009

ALL FUN AND GAMES UNTIL SOMEBODY LOSES AN EYE


( FAITES VOS JEUX ! )

Repéré chez Keisha (encore un), il ne m'a pas fallu une semaine pour faire l'acquisition de ce roman au détour d'une bib', aux dépens de ma PAL que j'entends maintenant faire un "tss tss" déçu à chaque fois que je l'abandonne pour cause de lecture imprévue. C'est que son commentaire incluant les mots "jubilatoire", "humour omniprésent", "on ne s'ennuie pas une seconde", et "à lire absolument" ne pouvait que venir à bout de mon (inefficace) bouclier protège-PAL.

Ce thriller, c'est... comment dire... c'est un peu (un peu, j'ai dit) l'équipe d'Ocean (de "Ocean's Eleven") rencontre les frères Coen dans un cocktail d'action décoiffant avec l'aimable participation d'une James Bond girl qui en surprendra plus d'un (oooh oui ! 😆) et qui répond même au nom du créateur du fameux 007.

mercredi 17 juin 2009

VIE ET PASSION D'UN GASTRONOME CHINOIS


VIE ET PASSION D'UN GASTRONOME CHINOIS

traduit du chinois par Annie Curien et Feng Chen


Présentation de l'éditeur
"Ce roman se déguste une serviette autour du cou.

La journée commence bien. Invité à partager le petit déjeuner de Zhu Ziye, laissez-vous réchauffer par un bol de nouilles al dente, avec des crevettes sautées en accompagnement. Que diriez-vous d'un plat de rouleaux de poisson aux œufs de crevettes, à moins que vous ne préfériez une assiette d'oie braisée au marc de vin? Et si vous goûtiez plutôt ces tendres cœurs de légumes aux miettes de crabe ou ce jarret de porc confit au sucre glacé et ambré ? 

lundi 15 juin 2009

AUX ÉTATS-UNIS D'AFRIQUE


AUX ÉTATS-UNIS D'AFRIQUE

Un thème qui m'a attirée pour son originalité, celui d'un monde où l'Afrique aurait été ZE puissance mondiale et l'Eldorado des émigrants d'Euramérique, cette autre partie du monde où la vie est beaucoup moins rose.
"La faculté de rêver n'appartient pas seulement aux peintres, aux poètes et aux conteurs qui en font une profession", et Aboudarahman A. Waberi est assurément un grand conteur, pour preuve ce roman qui se déroule comme un rêve nourri des fantasmes de l'auteur !

Quatrième de couv
"Dans ce monde qui aurait pu être le nôtre, le continent africain est un pays de cocagne organisé en une florissante fédération d'États, un modèle inaccessible pour le reste du globe ravagé par les maladies, la famine, les guerres et l'enténèbrement des consciences.

jeudi 11 juin 2009

CHINE - REGARDS CROISÉS


CHINE - REGARDS CROISÉS

Présentation de l'éditeur
"La Chine ne vous séduit pas. Elle vous capte, vous saisit, vous prend.
Et, comme une addiction, ne vous lâche plus jamais.
A votre tour d'y succomber."

Dans la même lignée que les collectifs Japon et Corée en BD chez le même éditeur, Casterman, Chine, Regards croisés rassemble ici les talents de six dessinateurs chinois (Yao Fei La, Gu Bao Xin, Chihoi, Lai Tat Tat Wing, Zhang Xiao Yu, Han Feng) et cinq auteurs de BD européens (Anne Simon, Bandini, Viravong, Sylvain Saulne, Olivier et Denis Deprez) qui illustrent, à travers onze récits, cette Chine multiple et insaisissable qui fascine l'Occident depuis toujours.

lundi 8 juin 2009

READING LOLITA IN TEHRAN


READING LOLITA IN TEHRAN

( LIRE LOLITA À TÉHÉRAN )

Dire que j'ai failli ne jamais lire cet ouvrage qui dort dans ma PAL depuis cinq ans par là, malgré ma grande curiosité pour son contenu, découragée lors d'une première tentative de lecture par la petitesse des caractères, puis repoussant tout autre essai par le sombre prétexte que de toute façon je n'avais pas lu Lolita encore et que donc je passerais certainement à côté de nombreuses références (qui n'étaient pas prêtes d'être comblées vu que, suite à un très mauvais souvenir de lecture des mémoires de Nabokov il y a plusieurs années, j'avais décrété que jaaaamais Lolita ou aucun autre livre de Nabokov ne figurerait dans ma PAL).

Finalement je me suis motivée cette année en l'inscrivant dans ma sélection pour le challenge Lire autour du monde, et bien m'en a pris car sans cette initiative, je pense que ce livre sédimentait dans ma PAL encore quelques années, sans que je me doute que je passais là à côté d'un grand moment de lecture passionnant et instructif !