dimanche 21 juin 2009

ALL FUN AND GAMES UNTIL SOMEBODY LOSES AN EYE


( FAITES VOS JEUX ! )

Repéré chez Keisha (encore un), il ne m'a pas fallu une semaine pour faire l'acquisition de ce roman au détour d'une bib', aux dépens de ma PAL que j'entends maintenant faire un "tss tss" déçu à chaque fois que je l'abandonne pour cause de lecture imprévue. C'est que son commentaire incluant les mots "jubilatoire", "humour omniprésent", "on ne s'ennuie pas une seconde", et "à lire absolument" ne pouvait que venir à bout de mon (inefficace) bouclier protège-PAL.

Ce thriller, c'est... comment dire... c'est un peu (un peu, j'ai dit) l'équipe d'Ocean (de "Ocean's Eleven") rencontre les frères Coen dans un cocktail d'action décoiffant avec l'aimable participation d'une James Bond girl qui en surprendra plus d'un (oooh oui ! 😆) et qui répond même au nom du créateur du fameux 007.

L'histoire n'a rien à voir avec ce que l'on pourrait imaginer résulter de ce cocktail détonant (mais alors rien à voir 😆) mais cette image peut aider à situer l'ambiance de ce récit et l'univers où vous mettez les pieds si d'aventure vous vous risquez par là. C'est un récit qui rend hommage au roman d'espionnage, en frisant quelque peu la parodie, et à l'Écosse, qui passe ici limite pour le cerveau du monde, humm (n'empêche, j'ignorais que tant de grands inventeurs étaient d'origine écossaise !).

Je suspecte qu'aucune lectrice ne résistera au charme du mystérieux Bett, ce qui participera peut-être au succès de ce livre auprès de la gente féminine - moi je le dis, (assumons, assumons), une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre c'est bien pour le personnage de Bett (aah cette glace qu'on a envie de briser), son équipe et les rapports qu'ils entretiennent entre eux, et surtout avec lui, et, ATTENTION mini-spoiler le quasi conte de fée type "La Belle et la Bête" qui se déroule à un moment donné dans l'histoire (mais chuuut !). Moi qui me défend d'être fleur bleue, c'est fou comme j'étais à fond dans ce passage, aussi scotchée et impatiente de la suite qu'une fan des "Feux de l'amour" (que je ne suis pas, merci de noter), et aussi hilare que les témoins de l'affaire !

Pour le reste, l'intrigue en soi m'a paru assez classique avec du tiré par les cheveux qui l'élève un poil dans la catégorie "plutôt original", l'auteur a de bons traits d'humour et je me suis bien amusée des nombreuses invraisemblances de l'intrigue, dans son développement et surtout dans l'évolution de certains personnages.
Par contre, j'ai trouvé ça quand même longuet par moment, l'auteur s'attardant un peu trop (à mon goût) sur le passé des personnages dans de longues descriptions et explications, pas inutiles, mais qui coupent le rythme.
En fait ce qui m'a tenue en haleine tout le long (en dehors des événements incluant ce Bett dont je guettais l'apparition à chaque tournant 😁), c'était surtout de savoir quel serait le sort de Lex (et j'ai été très satisfaite par l'issue de cette affaire d'ailleurs!), pour le reste, pour moi c'était du tout cuit - on ne s'étonne plus des rebondissements qu'on voit venir à force-  et du un peu trop convenu, même si je me suis laissée gagner par le suspense plus d'une fois !

Au final, c'est pour moi un bon moment de lecture et surtout la découverte d'un auteur dont je garde le nom dans mes petits carnets car même si je n'ai pas été renversée par cette histoire en particulier, j'apprécie assez son univers et serais curieuse de découvrir ce qu'il a d'autres en stock.

L'auteur
Christopher Brookmyre est né en 1968 à Glasgow. Auteur de romans policiers, il a notamment publié Petite bombe noire et Petit bréviaire du braqueur.

6 commentaires:

  1. Suite au billet de Keisha, je l'ai cherché dans trois bibliothèques et ne l'ai pas trouvé, ouin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a l'air assez peu médiatisé cet auteur, d'où la difficulté de le trouver facilement, même en librairie. J'ai le même problème pour Darling Jim que tu avais commenté, frustration !

      Supprimer
  2. Mon coeur fragile ne va plus résister, à chaque fois que je démarre chez toi la lecture d'un billet sur un livre vu chez moi, je crains que tu n'aies pas aimé. Bon, ouf encore une fois, tu as passé un bon moment; et c'est quoi ce côté fleur bleue? j'ai trouvé le revirement étonnant (même si ça fait plaisir aux lectrices, d'accord)Allez, je vais voir le billet sur l'homme chauve souris .Finalement je n'ai aucun scrupule à attaquer ta PAL, tu lis vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que dans ce registre, il n'y a pas de danger que je n'apprécie pas. Dès qu'il y a de l'humour, ça passe toujours chez moi normalement. Pour le côté fleur bleue, disons que là on sent que l'auteur s'amuse de sa petite surprise plus qu'il ne la traite sérieusement avec tout le pathos que je déteste habituellement, et donc ça m'a beaucoup amusée aussi (en fait oui c'est ça, je suis assez fleur bleue en réalité vu que j'aime les contes de fée et tout, c'est juste le côté pathos qui me hérisse le poil quand l'auteur en fait trop).
      Sinon oui je lis vite mais uniquement quand l'intrigue m'embarque. Rien de pire que de tomber sur le livre qui te fait soupirer de désespoir à chaque fois que tu dois te replonger dedans. Ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé, je croise les doigts !

      Supprimer
  3. Euh, ils ont pas trouvé plus court comme titre ! Ca a l'air bien sympa en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit aussi quand je l'ai vu , mais c'est une expression courante en anglais qui a toute une signification dans le livre, comme le titre français "Faites vos jeux!" d'ailleurs, j'ai vérifié avec Keisha.
      Et oui, bien sympa comme livre. Toi qui es en manque de thriller/polar, si tu as l'occasion de mettre la main dessus, n'hésite pas, détente assurée et humour au rendez-vous !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.