BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

vendredi 30 mai 2014

HABIBI


HABIBI

Quelle expérience de lecture assez exceptionnelle ! L'impression d'avoir été en état second, dans un autre monde le temps de cette lecture qui a fait appel à différentes émotions et sensations en moi tout le long. C'est un roman graphique dont j'arrive difficilement à dire "c'est bien, j'ai aimé, j'ai adoré". Les termes "génial, superbe" ne s'appliquent même pas pour moi, ce n'est pas ce qui me vient en tête. Ce n'est même pas un coup de coeur. C'est hors ce genre de considérations. Pour moi, c'est une expérience à part entière, quelque chose à laquelle je n'ai jamais été confrontée en lecture, et une oeuvre qui m'a en tout cas grandement impressionnée - vraiment impressionnée tout le long - à travers le déroulement de l'intrigue, la narration, le graphisme - quel travail ! Une lecture où je n'en revenais jamais ! J'étais en admiration constante à chaque page, en même temps que j'absorbais le récit. J'imaginais le travail de longue haleine de l'auteur, Craig Thompson (6 ans, j'ai vérifié), la patience, la dévotion derrière ce projet, et ces images m'ont suivie pendant toute ma lecture.

mardi 27 mai 2014

LE SIÈGE DE BOGOTÁ


LE SIÈGE DE BOGOTÁ

traduit de l'espagnol (Colombie) par Claude Bleton

Santiago Gamboa est un de mes rares auteurs chouchou, aussi quand je suis tombée sur ce petit recueil inédit de deux nouvelles à la bib', moi qui habituellement ne suis pas très nouvelles, cette fois même pô peur, j'avais trop envie d'un petit shoot de style gamboesque, et je sentais que je pouvais avoir ma dose avec ce recueil. Il faut dire que le titre de la deuxième nouvelle (cité plus bas) me semblait plutôt prometteur et m'intriguait énormément.

Je vais donc passer assez vite sur la première nouvelle du même titre que le recueil pour m'étaler un peu plus sur la deuxième qui m'a totalement enchantée ! Non pas que la première ne vaille pas le détour mais en terme de thématiques - guérilla, armée, paramilitaires, enquête journalistique, trafic d'armes, drogues - c'est moins mon trip, plus plombant car évocateur d'une triste réalité. Encore que Gamboa arrive toujours à glisser glamour, humour, érotisme et suspense même là où ça semble compliqué d'en trouver. Qu'est-ce que j'ai adoré le journaliste maltais Olaf K. Terribile ! Qu'est-ce qu'il m'a fait rire et attendri à la fois !

samedi 24 mai 2014

UN AN SANS INTERNET


UN AN SANS INTERNET

       Journal d'une expérience

J'ai beaucoup hésité avant d'embarquer ce livre car le sujet ne me semblait pas promettre de révélations particulières. On imagine tous ce que ce serait la vie sans Internet. Différents livres se sont penchés sur le sujet des réseaux sociaux et leur influence sur nos comportements et relations. On le constate au quotidien soi-même, pour peu qu'on ait une coupure réseau ou qu'on ait oublié notre portable, un jour sans Internet déjà c'est limite supportable, alors un an ?
Le style humoristique de l'auteur, Ced, humé depuis la couverture, sans même feuilleter le livre, me paraissait par ailleurs du déjà-vu, un énième dans le genre. Elles sont sympa ces BD très drôles, pleines de dérision, etc, mais finalement elles sont foison quand on regarde bien. J'en ai encore découverte une récemment (celle de Sylvain Mazas), et quand on a une PAL déjà bien fournie, on soupire en se demandant si c'est bien raisonnable.

mercredi 21 mai 2014

ZIZI CHAUVE-SOURIS - TOME 1


ZIZI CHAUVE-SOURIS - TOME 1

                       CHEVEUX RESTER

Repéré chez Loo, un titre pareil, moi pas résister !
Dans l'univers des strips, il y avait (entre autres) Calvin & Hobbes, et voilà maintenant Suzie Wendel, alias Zizi, une petite fille pleine d'imagination qui, un jour, à la faveur d'un coup de vent, va se retrouver avec une chauve-souris qui ne quittera plus sa chevelure de top-model ! Cette dernière, bavarde, dotée d'un sens de la répartie aiguisé, et toujours présente pour les conseils douteux, formera avec notre petite aventurière en herbe un tandem attachant et irrésistible !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de strips de ce genre, pleins d'humour et de fantaisie, qui me rappellent les Calvin & Hobbes que j'adore, et qui ravivent les souvenirs du monde de l'enfance, avec l'école, les copains, les copines, les amis et monstres imaginaires, les rapports aux parents, tout cela ponctué de réflexions enfantines et souvent pertinentes sur notre monde.

dimanche 18 mai 2014

THE ROSE AND THE RING


THE ROSE AND THE RING

( LA ROSE ET L'ANNEAU )

Les challenges ont du bon ! Sans celui consacré à Miyazaki, je n'aurais jamais découvert cette excellente parodie de conte délirante qui fait partie des oeuvres qui ont inspiré Miyazaki, et je n'aurais jamais lu encore à ce jour William M. Thackeray dont je découvre une facette totalement inattendue. Je connaissais sa réputation d'écrivain satirique à l'ironie mordante mais j'étais à cent mille lieues d'imaginer qu'il pouvait être à ce point délirant !

Une sacrée surprise donc, d'autant plus que j'assimilais ce livre à un roman jeunesse un peu dans la même lignée que Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones qui avait également inspiré Miyazaki ("Le Château ambulant" est mon dessin animé préféré de toute son oeuvre !). Je m'attendais donc à du merveilleux, à passer un moment conte-de-féesque, enchanteresque,  avec son lot d'injustice et de bons sentiments.

mercredi 14 mai 2014

LA PETITE FILLE EN ROUGE


THE GIRL IN RED

( LA PETITE FILLE EN ROUGE )

traduit de l'anglais par Catherine Gibert

C'est une remarque de Coccinelle dans son commentaire à mon billet sur les Contes de Perrault qui va faire mon billet sur celui-ci ^^ :
"Eh oui, avant d'être édulcorés, les contes n'étaient pas pour les enfants ! En tout cas, ils racontent leur époque, faite de noirceur et de violence... Ce qui n'a pas tellement changé finalement !"

Cet album d'Aaron Frisch l'illustre parfaitement. Replacée dans le contexte de notre époque et de nos sociétés, cette nouvelle version du Petit Chaperon rouge, qui décidément ne vieillit pas et reste d'actualité dans toutes les époques et les contextes les plus divers, ne manquera pas de faire frissonner tellement il résonne de noirceur réaliste.

dimanche 11 mai 2014

LASTMAN - TOME 1


LASTMAN - TOME 1

Poupoupou... terrible quand on ne sait pas trop quoi dire d'un livre qu'on a lu...
Un manga à la française avec, entre autres, Bastien Vivès aux commandes, voilà qui avait attisé ma curiosité. Mais elle n'était pas si dévorante car ça fait deux ans que cette série a démarré (hé oui, une énième série dans laquelle j'embarque...), et malgré le battage autour (mais qui aura principalement été remarqué des Vivès et/ou BD/manga fans - des djeuns majoritairement quoi), je n'avais pour l'instant pas ressenti l'urgence de m'y plonger. Un pressentiment ? L'impression que ce n'était pas mon univers ?
Disons que ça sentait beaucoup le shonen manga classique façon Naruto, très public cible masculine (pré-ados, ados et jeunes adultes), avec un garçon de 12 ans qui n'a pas tous les atouts ni la chance de son côté mais qui rêve de combats victorieux et de gloire, avec également un héros musclé surgi de nulle part qui va le prendre sous son aile, une histoire de quête initiatique donc, impliquant des combats de ouf avec des pouvoirs surréels, du mystère, de l'humour, des bons sentiments, et une jolie femme aussi, la mère du jeune héros (who else ?), qui a du caractère et qu'on pressent bien finir avec le héros musclé mystérieux...

vendredi 9 mai 2014

LIBRE, SEUL ET ASSOUPI


LIBRE, SEUL ET ASSOUPI

"J'étais un enfant de la génération précaire et, très vite, je compris que viser un emploi dès la sortie de ma scolarité revenait à sauter d'un avion sans parachute."

Repéré chez Sophielit, ce récit autour de la génération précaire en France n'a pas manqué attirer mon attention. J'avais déjà lu Génération 1000 euros qui décrit la même (triste) réalité sociale mais en Italie. On n'y apprend rien car on connaît les galères de nos jeunes, mais leur quotidien dans ces récits est souvent abordée avec dérision, ce qui rend le phénomène parfois (tristement) amusant.

On sourit beaucoup donc ici d'une situation tout de même assez inquiétante, mais ce qui m'a marquée dans ce récit, c'est, chez notre jeune (qui répond au nom de "Machin"), une sorte d'effronterie sans agressivité, de "manque pas de toupet", de flegme, qui laisse coi mais qui m'a néanmoins beaucoup amusée. Il arbore avec naturel défaitisme et laisser-aller, sans toutefois s'en vanter mais sans aucune honte ni remise en question non plus.

mercredi 7 mai 2014

CE LIVRE DEVRAIT ME PERMETTRE DE RÉSOUDRE LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT... - TOME 1


CE LIVRE DEVRAIT ME PERMETTRE DE RÉSOUDRE LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT, D'AVOIR MON DIPLÔME ET DE TROUVER UNE FEMME

TOME 1

Alors là, pile poil le genre de BD qui attire mon oeil, qui sent l'autodérison, l'humour, le truculent, voire l'hilarant, à plein nez, complètement mon créneau donc ! Et on ne s'y trompe pas, mais il faut dire que la 4è de couv' et les rabats y vont fort et annoncent bien la couleur (cf visuel ci-dessous).
J'étais d'autant plus emballée que l'auteur ici, Sylvain Mazas, nous offre un témoignage en BD sur son séjour de 3 mois au... Liban (un choix de destination assumé, ce qui est particulièrement intéressant). Alors là, génial ! Un pays que j'ai rarement eu l'occasion d'explorer en livre, particulièrement en BD, un récit qui implique choc des cultures, rencontre des civilisations, forcément instructif culturellement, bref, tout ce que j'aime !

dimanche 4 mai 2014

LE VILLAGE ÉVANOUI


LE VILLAGE ÉVANOUI

"Châtillon-en-Bierre, un village de mille habitants situé au centre de la France, entre Auvergne et Morvan." Qu'on est loin de Chester Mill, dans le Maine, où Stephen King a situé son action dans Under the Dome ! Non seulement géographiquement mais aussi dans l'atmosphère des lieux, la mentalité des habitants et le rythme de l'intrigue.

En même temps, il ne pouvait en être autrement... Chester Mill a beau être une petite ville paumée dans le Maine, ça restera toujours plus américain que Châtillon-en-Bierre dont les habitants sont décrits comme paisibles et tranquilles en temps habituel. Rien d'excitant, la routine, le train-train, une vie de campagne un peu. Il ne peut s'y dérouler les mêmes événements (surtout à la King), ce sera toujours plus français dans l'action, même dans les moments les plus tendus (car ouioui, il y en a)

samedi 3 mai 2014

Challenge Cluedo littéraire - Quatrième tour !


Le troisième tour s'est terminé cette fois avec la victoire de l'équipe Hermione, mais c'était serré-serré avec l'équipe Mr Darcy (dont je fais partie^^), qui se retrouve deuxième dans la course. Ce n'est que partie remise (mouahaha !), pour l'instant, sur l'ensemble du challenge, nous avons une nette avance (gnark gnark).

Place au quatrième tour qui se termine le 7 juin !