BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

mercredi 25 mai 2016

Irrésistible bis ! :-) Challenge "L'Amérique latine en plus ou moins 28 livres" ...


Certes, certes, en près de 2 ans, Cryssilda et moi n'avons toujours pas fini le tour de l'Union européenne en 28 livres (et restaurants) (car notre petit délire perso, c'est de fêter chaque lecture achevée par un restaurant du pays concerné). En gros, nous sommes à mi-parcours, et bien loin de nous l'idée de lâcher l'affaire !

Mais voilà, comme on a beaucoup de fun dans nos découvertes (littéraires ET gustatives), cette fois-ci, avec Lamalie dans l'aventure, nous partons dans le délire d'élargir le voyage à l'Amérique latine !!!
Le concept est les même que pour le challenge UE => un pays = un livre lu = un restaurant.

dimanche 22 mai 2016

MÂLE OCCIDENTAL CONTEMPORAIN


MÂLE OCCIDENTAL CONTEMPORAIN


C'est chez La Bibliothèque du Dolmen que j'avais repéré cette BD, et j'avoue que la perspective de "découvrir" la vision masculine sur les relations homme/femme dans nos sociétés contemporaines m'avait quelque peu titillée. Habituellement, c'est de la vision féminine que nous sommes abreuvés.

Thomas vit à Paris et cherche l'âme-soeur donc. Du moins, une partenaire pour faire un bout de chemin ensemble. En tout cas, clairement pas un coup d'un soir. Il n'a pas de tares spécifiques, présente plutôt bien, a l'air d'être un bon gars, mais voilà, toutes ses tentatives pour aborder et intéresser la gente féminine se soldent par un échec. 

jeudi 19 mai 2016

CONGO INC.


CONGO INC.

        LE TESTAMENT DE BISMARCK

Ça faisait un moment que je voulais lire cet auteur, In Koli Jean Bofane, et je pensais découvrir son univers avec Mathématiques congolaises qui me semblait avoir eu plutôt bonne presse. C'est finalement Congo Inc. qui ouvre le bal parce que bon, un pygmée du fin fond de la forêt, tombé en amour avec la haute technologie, qui veut rejoindre la capitale, en quête de mondialisation, voilà qui me paraissait prometteur de cocasseries diverses.

Et c'est au grand dam de son oncle, chef de tribu, dont les valeurs sont restées ancrées dans les traditions, la préservation de la nature, les techniques ancestrales, en clair, qui voit la modernité d'un mauvais oeil, qu'Isookanga, notre pygmée, lève les voiles pour Kinshasa.

lundi 16 mai 2016

MES ANNÉES 80 - TOME 1


MES ANNÉES 80 - TOME 1

Pour Formose de Li-Chin Li, une auteure taïwanaise, j'avais écrit :
"Sacrée aubaine que d'être tombée sur cette BD par hasard à la bib' !
J'adore tout bonnement ces témoignages sur un pays, surtout par un de ses ressortissants, et particulièrement en BD, car les BD permettent de traiter les sujets simplement et clairement, avec concision, tout en étant très instructives, et l'humour est souvent au rendez-vous [...]."
Je réitère ici pour cette autre BD taïwanaise : 
Sacrée aubaine, d'autant plus que je trouvais particulièrement intéressant ce focus sur les années 80 qui me permettait de comparer mon enfance à l'occidentale à celle d'un petit Taïwanais à la même époque. Enfin, plus si petit que ça car l'auteur, Sean Chuang, étend cette période de 1977 à 1990 et est adolescent une bonne partie du récit.

dimanche 8 mai 2016

En mai, fais ce qu'il te plaît, mais en juin, c'est le mois anglais - deuxième round ! :-)


L'année dernière, j'ai eu comme une envie furieuse de me replonger dans la littérature bien anglaise, d'en dévorer à pleines dents, après plusieurs années où j'avais un peu délaissé cet univers pour d'autres horizons. 
J'ai profité du Mois anglais qui m'a donné l'occasion de plein de belles découvertes, poursuivies sur l'année anglaise tellement c'était bien et que je trouvais que ce retour "aux sources" et à mes vieilles amours était vraiment une bonne chose.

jeudi 5 mai 2016

THE PRESTIGE


THE PRESTIGE

( LE PRESTIGE )

Pfiou ! Prendre une claque à la fin d'un roman ! Réaliser à la toute fin du récit toute sa subtilité, condensée déjà dans le titre. Comprendre sa portée, qu'on ne mesurait pas en cours de lecture. J'adore ce genre de tour de force ! Pour le coup, on pourrait dire que l'auteur, Christopher Priest, est un sacré magicien de l'intrigue. J'ai dû sortir de là hébétée, telle une spectatrice qui s'est fait prendre à un tour de prestidigitation. Ce titre... lourd de sens... Tout ce que ça implique... 

Une intrigue qui, pourtant, au premier abord, ne laissait rien présager de fantastique. Une histoire de rivalité entre deux grands magiciens anglais de la fin du 19è siècle, Alfred Borden et Rupert Angier. Pas des magiciens aux pouvoirs magiques ou hors normes, de l'engeance des Harry Potter, non, des illusionnistes, des magiciens de tours de cartes, lapin dans le chapeau et autres tours de passe-passe.

mardi 3 mai 2016

FABLES - TOMES 19 ET 20


FABLES 16 : SUPER TEAM

( FABLES 19 ou 17 suivant l'édition française - même titre que l'original)


J'ai longtemps cru que ma lecture de cette série allait malencontreusement s'arrêter au tome 18, n'arrivant pas à mettre la main sur le tome 19 à la bib'. Les tomes précédents y sont, ainsi que les suivants, mais point de tome 19. J'avais mis ça sur le compte d'une longue liste d'attente ou d'un usager qui s'était fait la malle avec. De guerre lasse, je me décide enfin à sortir le portefeuille, pour réaliser que, pareil, ma librairie n'avait pas le tome 19 ! La libraire s'étonne même de ce mystérieux tome 19 que je ne suis visiblement pas la seule à chercher !