BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

dimanche 27 mai 2018

THE SISTERS BROTHERS


THE SISTERS BROTHERS

( LES FRÈRES SISTERS )

Un roman qui m'avait tentée à sa parution, rien que pour son titre un rien original et décalé et l'illustration créative de la couverture. Le genre western a toutefois freiné mes ardeurs malgré les quelques avis lus sur la blogo qui laissaient entendre que c'était un plutôt bon cru.
C'est l'annonce de son adaptation sur grand écran cette année par Jacques Audiard qui a éveillé à nouveau ma curiosité. Que diable allait faire Jacques dans un western ? Son premier film américain en plus, si je ne m'abuse, avec rien moins que Jake Gyllenhaal et Joaquin Phoenix. C'est que le roman devait sacrément valoir le détour, en tout cas, tout cela était drôlement intrigant.

mercredi 23 mai 2018

MUSEUM / KILLING IN THE RAIN - 3 TOMES


MUSEUM / KILLING IN THE RAIN - 3 TOMES

Repéré chez Pauline, ce thriller en manga a tout de suite attisé ma curiosité parce que l'intrigue et son ambiance semblaient dignes des scénarios haletants type "Seven" où la tension est à son comble et les pistes énigmatiques challengent autant l'enquêteur que le spectateur/lecteur. Et puis surtout, une série manga en trois tomes (tellement rare !), je note d'office !

Le contexte en quelques lignes :
"Une femme dévorée par des chiens, un homme découpé en petits morceaux... Une série de meurtres, un seul indice... une signature sur chaque scène, un petit message laconique, un verdict inscrit sur un papier. Le lieutenant Sawamura, secondé par le sergent Nishino, enquête mais manque cruellement de pistes. Et pour ne rien arranger, Sawamura n'arrive plus à joindre sa femme qui a quitté le domicile conjugal avec leur fils..."

vendredi 18 mai 2018

ET SI L'AMOUR C'ÉTAIT AIMER ?


ET SI L'AMOUR C'ÉTAIT AIMER ?

Certes, le titre peut laisser quelque peu incrédule. Il fallait oser. Fabcaro a osé. Rendre hommage aux romans-photos et leurs histoires à l'eau de rose en les parodiant au-delà même de l'absurde, à tel point qu'aucun "Feux de l'amour" ne pourrait jamais égaler cet album.
Rien qu'au titre, je pressentais du grand délire comme j'aime. Poussé dans ses retranchements, à la limite de ce qui fait sens, ce qui ne pouvait qu'être jubilatoire, surtout avec Fabcaro aux commandes.
Rien que les dessins, avec les protagonistes figés dans leurs poses, exactement comme sur des photos prises sans âme, et débitant avec sérieux leurs tirades ringardes, sont d'un grotesque truculent !

dimanche 13 mai 2018

LE JOURNAL DE GURTY - 1


LE JOURNAL DE GURTY

        1. VACANCES EN PROVENCE

Après Sauveur & fils, mon deuxième objectif de remise à niveau en lecture jeunesse d'aujourd'hui, c'était Le journal de Gurty, repéré aussi sur la blogo comme étant un des ouvrages jeunesse (à partir de 7-8 ans cette fois) plutôt sympas du moment. J'avais bien compris qu'il y avait une petite chienne rigolote dans l'histoire, mais je n'avais pas tilté que c'était elle qui tenait son journal ! Première déconvenue. Le journal d'une petite chienne, ouais bof. Ça peut être sympa mais de là à me "précipiter" (certes j'ai mis 3 ans...). Ç'aurait été une chatte, je dis pas...  Ça passait bien mieux. Mais une chienne, vraiment bof. Je voyais un truc planplan, classique et prévisible.

mardi 8 mai 2018

SAUVEUR & FILS - SAISON 1


SAUVEUR & FILS - SAISON 1

Une série jeunesse 21è siècle, portée aux nues par la blogo, bien visible en librairie et à la bib', c'était la série idéale qu'il me fallait découvrir pour me mettre au goût du jour côté littérature jeunesse actuelle, hors catégorie YA, fantasy, imaginaire, new romance. Du pur jeunesse tout basique sans tous les artifices et les effets spéciaux, ça existe encore pour les 13+ donc. J'ai eu un petit peu peur avec la couverture qui faisait vraiment très jeunesse 7-8 ans, et j'imaginais d'ailleurs une histoire autour d'une famille de hamsters dont le père s'appellerait Sauveur (on ne rigole pas au fond), et j'étais intriguée qu'une telle histoire ait autant de succès.

La claque dès les premières pages : Sauveur est en fait le nom d'un psychologue antillais exerçant son activité à Orléans. Si je m'y attendais...

samedi 5 mai 2018

COMMISSAIRE KOUAMÉ - TOME 1


COMMISSAIRE KOUAMÉ

               1. UN SI JOLI JARDIN

Un polar africain en BD ? Par Marguerite Abouet, l'auteure de l'excellente série Aya de Yopougon dont je désespère de jamais retrouver l'équivalent ? Je n'ai même pas cherché à connaître le résumé que je vais cependant retranscrire ci-dessous pour mémo, il me fallait cet album !

"Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n'a rien vu... et l'enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n'est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat ! Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l'affaire. Accompagné d'Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n'ont qu'à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu'efficaces !
Un polar loufoque et déjanté, relevé par la verve ivoirienne de Marguerite Abouet."