mercredi 21 février 2024

LE JOURNAL DE GURTY - TOME 12


VACANCES À PARIS

À la publication de ce billet, moi, ce sera vacances en Grèce, plus dépaysant que Paris où je vis et travaille.^^ Cela dit, cela m'intéresse et m'amuse toujours de lire ce que les auteurs, dessinateurs, touristes, expats et même Parisiens ont à dire sur Paris.
Quant à Gurty, c'est toujours du divertissement garanti, j'y retourne avec plaisir. Je ne me les fais pas tous (d'ailleurs je n'ai lu que le tome 1 😆), mais c'est l'idéal pour les envies de lecture-détente, et ces vacances à Paris étaient irrésistibles pour moi avec la curiosité du traitement de la thématique parisienne par l'auteur, Bertrand Santini.

Gurty est une petite chienne rigolote qui tient un journal. Il y a un côté Le petit Nicolas dans le ton et l'esprit de cette série qui me plaît beaucoup, avec quelques réflexions très justes sous couvert à la fois de naïveté et d'ironie, et l'imagination de ce qui se passe dans la petite tête de cet animal avec son interprétation du monde qui l'entoure. Le format "journal" fonctionne bien car ce sont de courts épisodes et anecdotes qui immortalisent les moments-clés de la vie d'une petite chienne sans s'étendre sur des considérations inutiles. C'est concis, droit eu but et amusant.

Dans ce tome-ci, Gurty et son maître recueillent à Paris la petite chienne de Pépé Narbier qui est en convalescence suite à un accident. Fleur n'a jamais connu que sa belle Provence natale, aussi ce séjour à Paris ne la rassure pas beaucoup, d'autant plus qu'elle est une grande froussarde, mais c'est sans compter sur Gurty qui va se faire un plaisir de lui faire découvrir son univers. Au programme, le parc Tino Rossi et les copains chiens, les pigeons sales, les rats du parc, mais aussi les joies des taxis et des restaurants parisiens. Et bien sûr, une bonne dose d'humour, de malice, plein d'aventures et de rebondissements. Une intrigue bien ficelée en somme, bien moins simpliste qu'il n'y paraît au premier abord, avec quelques détours improbables, mais où tout finit par retomber sur ses pattes.

Bon, Paris est grand, on ne peut pas explorer tous ses quartiers et ses clichés en quelques pages, et puis c'est une intrigue vue à hauteur de chien avant tout, conçue pour les plus jeunes, j'étais donc un peu sur ma faim concernant Paris à proprement parler, mais j'aurai eu ma dose de sourires et de détente.:) J'ai beaucoup aimé aussi les reproductions du paysage parisien que j'ai trouvées très réussies.
Encore un très sympathique volume !

Extrait
"La ratte aussi était une sacrée pipelette !
Elle a dit qu'elle était née dans un égout de Montmartre, que la vie à Paris était difficile, car les humains proliféraient et qu'ils étaient si sales et répandaient tellement de maladies qu'ils devaient porter des masques."

Intègre le Défi lecture 2024 (5/30/100) => catégorie 81 (roman avec des illustrations).

14 commentaires:

  1. J'en ai lu plus qu'un, puis je suis passée à autre chose, mais là pourquoi pas? Paris vu par un loulou, ou même (gniark) Paris vu par un bouseux de par chez moi, c'est marrant!!! J'ai vu récemment un film (sans doute pas hyper subtil) où ls deux mondes se faisaient face, et tout s'est bin terminé (ouf)
    Ah bon la Grèce? Quel coin exactement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait Gurty en Angleterre aussi qui me tentait furieusement.^^ Là aussi il y a de quoi aligner quelques clichés gentillets tout en tissant une intrigue sympa.
      Athènes et Nauplie dans le Péloponnèse pour la Grèce (j'y suis pour le swing 😉).

      Supprimer
  2. J'ai d'abord cru que c'était une BD. La reproduction que tu montres est très réussie. NB: Je vois que tu es en vacances en Grèce. Je viens justement de terminer deux polars grecs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prévois de faire un tour en librairie en espérant faire quelques bonnes trouvailles.:)
      Gurty est un roman illustré, disons.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cette série, qui a l'air très sympathique. A voir à la bibli. Bonnes vacances grecques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Oui, bon moment de détente assuré avec Gurty.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Aah merci ! Ça m'évite de me triturer les méninges.^^

      Supprimer
  5. Bah oui, ce sont les humaines qui prolifèrent et salissent Paris, pas les rats ! :) Je n'en ai lu qu'un mais j'ai beaucoup aimé le ton de Gurty.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des fois ils nous le font à l'envers dans cette série, haha !

      Supprimer
  6. Bonsoir Fanja, je ne savais pas que tu étais une Parisienne. Cela serait sympa de se croiser un jour. Sinon, très bon séjour en Grèce où j'espère qu'il fait meilleur qu'à Paris quoique, j'avais passé une petite semaine à Athènes et à Naxos, je m'étais gelée. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le printemps mais on a un bon 18 degrés avec ciel bleu l'après-midi. Il vaut mieux rester couvert le soir par contre, ça reste frais. Mais oui, si tu es sur Paris aussi, on s'est peut-être même déjà croisées. :)

      Supprimer
  7. tome 12 ?? eh bééé.... mon fils lisait ça plus jeune (et c'est à peu près tout ce qu'il lisait d'ailleurs et j'aimais ça aussi). Bon, je ne raccroche plus les wagons maintenant mais je conseillerais volontiers cette série autour de moi. (je ne savais pas non plus que tu étais Parisienne!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il en paraît encore régulièrement. Celui-ci est paru assez récemment (novembre). Je recommande aussi la série autour de moi, surtout aux fans de chiens^^ et j'en offre à l'occasion en fonction des titres.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.