CULOTTÉES - TOMES 1 ET 2
Enfin j'ai lu ces albums qui ont eu beaucoup de succès auprès des lectrices, et pour cause, l'auteure, Pénélope Bagieu, dresse les portraits de femmes (dont je ne connaissais quasi aucune - trois ou quatre à peine) au destin hors du commun.
Enfin, portraits... Esquisses plutôt, vu la rapidité avec laquelle chaque mini-biographie était vite expédiée au début. Parenthèses même. Je ne voyais pas trop la valeur ajoutée. C'était très factuel, linéaire, un peu façon encyclopédie qui résume la vie des gens en trois phrases, mais ici, le petit plus, c'est que c'est illustré. Avec un semblant d'humour et de ton léger qui se veut drôle, mutin, frivole assumé, comme si on s'adressait à des enfants et qui, à mon sens, amoindrissait un peu la portée du sujet et l'histoire de chaque femme. Ça m'a rappelé l'album sur les inégalités entre hommes et femmes de Soledad Bravi. Pourquoi systématiquement ce ton sur ce type de sujet d'ailleurs ?
Jusqu'au premier tiers du tome 1, j'étais donc quelque peu perplexe. Je craignais que ça soit ça tout le long et je trouvais ça un peu creux. Bon, en même temps, me disais-je alors, il faut lire ces albums pour ce que c'est. Pas des reportages poussés mais une simple évocation de ces femmes, un hommage en quelques pages. L'essentiel est leur mise en lumière, comme à un défilé, et tant pis pour l'effet catalogue sans plus vraiment.
Ces albums auront tout de même le mérite d'exister, me disais-je toujours alors, car tant qu'à faire la liste des femmes dans le monde, dans des époques et domaines très très variés (et ça c'est particulièrement intéressant), dont l'histoire mérite qu'on se souvienne d'elles et qui peuvent être une inspiration aussi, autant le faire en rendant le tout le plus sympathique et agréable à lire possible, avec quelques illustrations et un peu d'humour, je suppose. Et pour ceux qui en veulent plus, du plus solide, sérieux ou dramatique, il est toujours possible de se documenter davantage sur chacune d'elles sur le net ou par le biais d'autres ouvrages plus spécialisés.
Bon, ça c'était pour les premiers portraits. Après, ça se densifie tout de même et j'ai trouvé que ça devenait franchement plus intéressant. J'ai même apprécié de plus en plus les petites touches d'humour. Peut-être parce que j'ai véritablement été plus sensible aux actions de ces femmes, que leur destin m'a davantage fascinée. Des femmes nées dans des époques, pays, contextes sociaux qui les réduisaient d'office au statut de moins que rien, et qui ne pouvaient espérer avoir une quelconque ambition. Peut-être parce qu'on leur consacrait aussi des pages un peu plus dignes de ce nom, plus consistantes.
Ce qui m'a frappée, c'est ce qui a souvent réveillé ces femmes : le sentiment d'injustice mais surtout (car pour l'injustice, beaucoup se résignaient) l'ennui, l'envie et le besoin d'être utiles à la société, de faire quelque chose de leur vie, pas pour elles-mêmes mais pour la société, pour une cause. Pour cela, il faut être un poil rebelle dans l'âme, refuser les compromis, ne pas se résigner. C'est ça leur force, cette détermination inébranlable malgré les critiques, l'isolement, les moqueries.
Bien sûr, on ne peut s'empêcher aujourd'hui d'être scandalisé et d'halluciner des mentalités et moeurs de ces époques ou pays maintenant que davantage de libertés et de droits nous sont acquis. Nous avons bien de la chance aujourd'hui, même si tout n'est pas gagné encore.
Bien sûr, on ne peut s'empêcher aujourd'hui d'être scandalisé et d'halluciner des mentalités et moeurs de ces époques ou pays maintenant que davantage de libertés et de droits nous sont acquis. Nous avons bien de la chance aujourd'hui, même si tout n'est pas gagné encore.
Qui m'aura marquée ? Dans le tome 1, Agnodice, la gynécologue d'Athènes, Leymah Gbowee, la travailleuse sociale du Libéria, du fait du contexte particulièrement tendu du pays - un vrai modèle de combativité et de détermination - Giorgina Reid, la gardienne de phare (une histoire vraiment émouvante), et bien d'autres encore, en particulier dans le tome 2.
Un diptyque qui a mal commencé pour moi mais que j'ai davantage apprécié au fur et à mesure de ma lecture, et qui m'a même complètement convaincue au tome 2. Il y aurait un tome 3 que je le lirais bien volontiers du coup.
Un tome 3 ? J'ai les deux premiers, je lirai les suivants...
RépondreSupprimerPour l'instant, rien d'annoncé à ma connaissance.
SupprimerJe suis sûre que ces albums sont à la bibliothèque, il faudrait que je pense à les emprunter un jour, pour voir, pour Pénélope Bagieu.
RépondreSupprimerJ'ai mis du temps aussi à les emprunter, j'avais comme une réticence, mais au final, je ne regrette pas de m'y être enfin mise.
SupprimerJe viens de lire tes réponses à La servante écarlate, Géraldine a posté en gros le même commentaire, et on a eu en gros la même réponse! ^_^ J'espère qu’elle le lira, ce roman.
RépondreSupprimerPour truman Capote, mon billet peut attendre le tien.
Pour le buzzati, ayé, j'ai fait sortit le livre des réserves de la bibli!
Pour culottées, je les ai lus et pas chroniqués, je me souviens avoir lu le 2 directement sur internet, c'est dire mon intérêt
Aha, oui en effet pour Culottées.^^
SupprimerPour le Buzzati, je pense le chercher demain à la bib' mais là j'ai commencé à un gros pavé. Je ne sais pas jusqu'à quand cela me mènera... En tout cas, je vise décembre pour Buzzati. Quant à Capote, n'attends pas trop car je n'en suis même pas encore à l'avoir dans ma PAL. Quand on a parlé LC, on n'avait pas encore calé de date et je ne m'attendais pas à ce que tu le lises tout de suite dans la foulée.;)
j'avais adoré! Mais je n'ai pas de souvenir de tome 3... D'ailleurs pour être franche et à mon grand regret, je n'ai pas de souvenir précis de femme. Mais comme tu le dis, un profond sentiment d'injustice devant cet être - la femme- toujours vue comme inférieure… Et c'est pas fini:(
RépondreSupprimerIl n'y pas de tome 3, ça ne semble pas prévu, mais sait-on jamais.;)
SupprimerQuant aux femmes de ces albums, si je n'avais pas noté quelques noms à l'époque de ma lecture (en juin), je n'aurais pu citer personne aujourd'hui.;)
L'intégrale sort bientôt, je compte l'offrir à ma grande fifille pour Noël, ce sera l'occasion d'enfin le lire pour moi^^
RépondreSupprimerAaah quelle bonne idée de cadeau de Noël !
SupprimerVu ton avis évolutif en cours de billet, et le type de portraits que tu cites, je me dis pourquoi pas !
RépondreSupprimerJe pense que c'est tout à fait le genre d'albums qui pourrait bien te plaire, oui.:)
SupprimerJe n'ai pas lu ces BD mais dans le même genre (enfin je pense), j'ai Histoires du soir pour filles rebelles, tomes 1 et 2, que j'ai offerts à ma fille. Je jetterai quand même un œil à la bibliothèque à l'occasion pour ces BD.
RépondreSupprimerAh oui, je vois très bien ces livres !:) Oui, ça doit être dans la même veine. Il y a eu pas mal de livres sur ce thème à un moment, comme un effet de mode. Ça semble s'être déjà calmé.
SupprimerOu pas... J'ai vu qu'ils avaient sorti les mêmes recueils avec des histoires sur des hommes cette fois et j'en ai récemment acheté un sur des personnalités LGBT. C'est le genre d'ouvrages qui vont ressortir à l'approche de Noël. ;-)
SupprimerOui, c'est vrai, la thématique reste d'actu, en élargissant au passage pour renouveler le genre, mais c'est moins flagrant et moins mis en avant qu'il y a encore quelques mois, je trouve.
SupprimerToujours pas lu ces deux tomes... je vais peut-être attendre le 3e du coup maintenant ;-)
RépondreSupprimerN'attends pas trop longtemps car je n'ai pas l'impression qu'il soit d'actu.;)
SupprimerPas encore lu, à cause de ce côté un peu catalogue. Je trouve l'idée sympa mais je pensais plutôt l'offrir à ma nièce parce que pour ma part, je pense que ça me frustrerait de ne pas en savoir plus sur chacune d'elles. D'ailleurs, à partir de quel âge tu le conseillerais?
RépondreSupprimerJ'ai toujours beaucoup de mal avec les âges, je trouve que ça dépend toujours de la maturité et du vécu de chacun. Je dirais 15 ans mais ça pourrait être plus jeune. Après chacun le lit à son niveau.
SupprimerBon, le Buzzatti, je l'ai commencé, le prologue m'a plu, ensuite bah des sortes de poèmes, ça m'a tuée, abandon en départ des 60/70 pages seulement. Donc tu fais comme tu veux!Pour Truman Capote, OK, je peux en parler (j'ignore quand) mais comme j'ai moyennement aimé, je ne risque pas de te tenter à fond!^_^ Sinon, juste un peu plus de 100 pages qui se lisent bien
RépondreSupprimerNoooon ?, pour le Buzzati. Abandon, carrément ? En plus, à tous les coups, les poèmes, ça va être aussi fatal pour moi. Mais je viens de l'acheter ce soir - impossible de mettre la main dessus à la bib' (quasi pas d'exemplaire ou sinon toujours emprunté, ça doit être l'effet film...) - du coup, je vais devoir le lire (mais il me motive bien). Bon, on verra bien.:)
SupprimerQuant au Capote, j'ai l'impression que ça risque de me faire le même effet "déception" qu'avec mon dernier Fante. Je préfère préserver mon souvenir du magistral De sang-froid pour l'instant. Je verrai plus tard, quitte à changer de choix de livre.