BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

vendredi 7 juin 2024

MOCKINGBIRD


( L'OISEAU MOQUEUR
ou L'OISEAU D'AMÉRIQUE dans une précédente édition)

C'est Le Jeu de la dame adapté en mini-série par Netflix il y a quatre ans qui m'a fait découvrir l'auteur, Walter Tevis. En cours de lecture, je n'ai pas résisté à la curiosité de ses autres oeuvres et j'ai ainsi repéré Mockingbird, un roman dystopique qui a été nommé pour les prix Locus et Nebula du meilleur roman en 1981. Plutôt bon signe.
Publié en Folio SF il y a près de 20 ans sous le titre L'Oiseau d'Amérique, Gallmeister (qui a du nez^^) (et on ne va pas s'en plaindre) l'a réédité en 2021 sous le titre L'Oiseau moqueur.

J'ai trouvé la comparaison de l'angle de présentation des deux éditions assez amusante. Juste un court extrait de chacune.
La première : "Un robot capable de souffrir, un couple qui redécouvre l'amour à travers les mots, est-ce là que réside l'ultime espoir de l'homme ?"
La deuxième : "Livres, films et sentiments sont interdits depuis des générations. [...] Jusqu'au jour où Paul, jeune homme solitaire, apprend à lire grâce à un vieil enregistrement. Désorienté, il contacte le plus sophistiqué des robots jamais conçus : Spofforth, qui dirige le monde depuis l'université de New York. Spofforth se servira-t-il de cette découverte pour aider l'humanité ou la perdre définitivement ?"

J'ai laissé un peu plus de contexte dans ce dernier extrait pour en donner l'idée sans trop m'étendre. Nous plongeons ici en plein 25e siècle dans un monde désenchanté où l'homme a pour mot d'ordre, "Pas de questions, détends-toi" (en anglais, "don't ask - relax", je trouve que ça claque mieux^^). "L'humanité s'éteint doucement, abreuvée de tranquillisants prescrits en masse par les robots qu'elle a elle-même programmés à cette fin." 
Spofforth, notre robot sophistiqué, s'ennuie royalement dans ce monde en déclin au milieu d'une humanité moribonde, et s'il pouvait se suicider, il le ferait volontiers. Aussi quand Paul Bentley le contacte pour lui faire part de sa découverte, son intérêt s'éveille. Il l'encourage alors à poursuivre son apprentissage de la lecture à travers des films muets de siècles passés. Un autre monde, une autre façon de vivre et de penser s'ouvre alors à Paul au fur et à mesure qu'il progresse dans la lecture grâce aux rares livres qu'il finit par réussir à dénicher. Bientôt, il fera la connaissance de Mary Lou, une marginale particulièrement rebelle (la seule vraisemblablement dans cette société) qui refuse ce monde mécanisé et qui voudra apprendre à lire, elle aussi.

J'ai beaucoup aimé l'idée de l'intrigue et les réflexions qu'elle soulève. Ce monde sans livres et sans personne qui ne sache plus lire, c'était juste😱! La mort de la curiosité intellectuelle en quelque sorte. J'étais entre effarée et diablement amusée qu'on puisse un jour se demander, "C'est quoi, un livre ?" ou qu'une personne s'étonne, "Quoi, tu sais... lire ??" 😆 L'auteur a su rendre cette situation terriblement réaliste et si cela m'a quelque peu glacée par moment, j'ai vraiment aimé l'originalité de ce contexte.
Au-delà, ce qui transpire de ce monde, c'est la solitude des êtres. Ils n'ont d'ailleurs pas le droit d'interagir entre eux. Adresser la parole à un inconnu ou le regarder un peu trop longtemps constituerait une violation de la vie privée. Un robot sera toujours là pour vous rappeler à l'ordre. Là encore, ça donne lieu à des situations assez drôles tant elles sont absurdes, mais inquiétantes aussi. Toutes ces lois restrictives ne sont toutefois pas vécues comme contraignantes ni remises en question, les gens aspirant de toute façon à la tranquillité. Souvenez-vous : don't ask - relax.

J'ai bien adhéré à cette intrigue insolite et imaginative qui suscite nombre de réflexions passionnantes, en revanche, le personnage principal, Paul, m'a manqué d'un peu de fantaisie et l'ambiance était un peu trop sérieuse, déprimante même parfois (ben, monde sans livres, quoi 😆, désenchanté, dystopique, traversé d'un spleen puissant). Il y a toutefois plus "d'action" qu'on ne le penserait et des rebondissements assez inattendus qui rendent cette intrigue plus surprenante qu'on ne s'y attendrait et j'ai bien aimé ce vers quoi tendait l'histoire en fin de compte (mais chut) ainsi que son dénouement. J'ai trouvé la fin triste et belle à la fois.

Intègre le Défi lecture 2024 (17/30/100) => catégorie 72 (un livre qui a pour thème la solitude).

22 commentaires:

  1. Cela fait partie de ces livres dont je ne cesse de repousser la lecture alors de ce que tu en dis, il a de sérieux atouts pour me plaire. Ce mantra "don't ask - relax" est très bien trouvé et cette idée de société sans livre et sans relations humaines est assez effrayante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une sacrée pile de livres dont je ne cesse de repousser la lecture aussi alors que j'ai tellement envie de les lire ! Très curieuse de ton avis si tu réussis à caser celui-ci.:)

      Supprimer
  2. Un monde sans livre, c'est triste, et un monde sans relations sociales, c'est mortifère ! Ce roman semble d'autant plus intéressant que les instituts de sondages et les médias nous répètent sans cesse que nous lisons de moins en moins de livres et que nous interagissons désormais plus volontiers par l'intermédiaire des réseaux sociaux qu'en face à face.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tellement simple de "socialiser" de chez soi par écran interposé et si les gens aiment toujours les histoires, on aime de moins en moins faire l'effort de lire. Regarder des films ou des séries, c'est tellement plus reposant.^^
      Cela dit, l'industrie du livre se porte encore bien (grâce aux réseaux d'ailleurs^^, entre autres, Tiktok a relancé la passion de la lecture chez les plus jeunes, côté romance ok, mais bon^^). Par ailleurs, je suis souvent sur liste d'attente à la bibli donc si les gens lisaient vraiment moins, ça m'arrangerait.😆

      Supprimer
  3. Bon, rien en bibli, et puis j'ai déjà de la SF notée si je veux en lire. Dommage.
    J'ai noté pour l grann, y'a plus qu'à (23 sept)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Curieuse de tes trouvailles SF ! Bien noté pour Grann.:)

      Supprimer
  4. je l'ai aperçu en librairie, maintenant tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je recommande si tu n'es pas trop réfractaire à l'ambiance des dystopies.

      Supprimer
  5. Je ne suis vraiment pas dystopique (je le decouvre au fur et a mesure) en plus je viens de terminer un Philip Dick (une merveille) donc je reste encore dans ses effluves....bref je passe....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en lirais pas toutes les semaines, mais étrangement, j'aime assez les dystopies.^^ En revanche, j'ai beaucoup de mal avec Philip K Dick.😆 C'est lequel, ta merveille ?

      Supprimer
    2. Docteur futur.....j'ai regarde les critiques, ils disent que cela reste le moins dickien des romans de Dick....c'est vrai plus simple.....bref tu pourrais aimer alors....(j'adore Dick...lol)

      Supprimer
    3. Ah si c'est le moins dickien, je pourrais aimer en effet, haha !

      Supprimer
  6. Je vais passer ("évidemment", j'ai envie de dire...^^)

    RépondreSupprimer
  7. Les dystopies, apparemment, ce n'est pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semblait pas en effet.:) (je suppose que c'est Philippe ?^^)

      Supprimer
  8. Je n'ai rien contre les dystopies, mais j'avoue qu'elles ne sont pas prioritaires ;-D Sur un sujet proche, le manga jeunesse La petite faiseuse de livres m'a beaucoup plu (1er arc fini, je n'ai pas encore attaqué le 2e) : une jeune femme totalement obsédée par les livres meurt écrasée par sa bibliothèque et se réincarne dans un univers où les livres sont extrêmement rares et réservés à une élite. Du coup, elle met tout en oeuvre pour en fabriquer elle-même. C'est plus léger que L'oiseau moqueur clairement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh ouhlala, il ne faut pas me mettre des mangas irrésistibles comme ça entre les mains ! Ah là, le thème me parle complètement, je suis foutue. C'est vrai que les personnages font très jeunesse ici.^^ Je viens de vérifier à ma bibli, la série y est ! 🥳Enfin, les premiers tomes du moins.

      Supprimer
  9. Géraldine14 juin, 2024

    "Adresser la parole à un inconnu ou le regarder un peu trop longtemps constituerait une violation de la vie privée" : maintenant, on appelle ça du harcèlement... Bon pas tentée plus que ça, sacrément sombre à priori. Curieux tout de même, car bien différent du jeu de la dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas franchement sombre mais plutôt mélancolique, désenchanté, ce qui n'est peut-être pas vraiment mieux.^^ Dans le livre Le Jeu de la dame, j'ai retrouvé ce spleen ambiant qui n'a peut-être pas été retranscrit ou qui ne s'est pas ressenti de la même façon dans la série.

      Supprimer
  10. Et bien je n'ai rien contre les dystopies mais il n'est pas dans une de mes médiathèques pour l'instant. Je le note tout de même, il ne sera pas prioritaire...mais le sujet est intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est bien traité et c'est un auteur qui vaut vraiment le détour à mon sens, mais l'ambiance de ce roman-ci est particulièrement désenchantée, je préfère prévenir.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.