dimanche 14 janvier 2024

Défi Lecture 2024

 
Finalement je me rembarque bien dans le Défi Lecture du très sympathique groupe FB du même nom, mais plus qu'un défi, c'est surtout une façon de lister les livres de mes PAL et LAL qui me tentent actuellement et que j'aimerais bien caser cette année, ainsi que deux-trois tentations de la rentrée littéraire d'hiver qui ont attiré mon oeil. Cette dernière m'intéresse davantage que celle de septembre parce qu'elle fait moins tout un foin.😆 Elle se laisse regarder plus posément disons.

Les étapes :
J'aimerais bien atteindre l'étape Conte merveilleux (40 livres) tout simplement parce que le nom me plaît, mais si j'atteins celle intitulée Fantastique BD (30 livres), ça me va aussi. En revanche, ce serait tellement ironique que je sois coincée à Magnifique haïku (10 livres) ou à Élégant poème (20 livres), moi qui suis quasi allergique à la poésie !
Je n'énumère pas la suite. D'expérience, je sais que je n'atteindrai pas les étapes suivantes.

Ci-dessous déjà des livres que je pense lire très prochainement, mais qui n'ont pas encore trouvé leur place dans la liste :

- La Peur du Sage de Patrick Rothfuss
- Darktown de Thomas Mullen
- Le Cercueil de Job de Lance Weller
- M, l'enfant du siècle d'Antonio Scurati (mais bon, 1000 pages 😅)
- Catch 22 de Joseph Heller
- L'Esclave libre de Robert Penn Warren

... sans parler des titres du Book Trip en Mer que je n'ai pour l'instant pas réussi à caser dans cette liste non plus.

Et voici pour la liste :

1. Coup de coeur
2. Livre graphique =>
3. Joker
4. L’éphémère
5. Auteur d'un pays dont vous n'avez pas encore lu un seul auteur => Le Village secret de Susanna Harutyunyan
6. Les livres favoris des 100 dernières années (1922-2022) chez Babelio
7. Titre contenant le nom d’un arbre (singulier ou pluriel) 
8. Roman dont l’histoire se déroule sur plus de 10 ans => Pachinko de Min Jin Lee 
9. Titre ou couverture qui contient un élément en rapport avec le jeu d'échec
10. Couverture avec une automobile => A Necessary Evil d'Abir Mukherjee
11. Auteur dont le nom ou prénom contient 2 paires de double lettres 
12. Titre qui contient au moins deux chiffres/ nombres distincts
13. Livre dans lequel une plateforme de streaming est mentionnée (Amazon prime, netflix, Disney +)
14. Titre contenant toutes les voyelles de l'alphabet 
15. Titre qui n’est pas écrit à l’horizontal sur la couverture => Ru de Kim Thúy
16. Bande dessinée ou manga adapté d'un roman/bio/autobiographie/théâtre
17. Nom ou prénom de l'auteur comportant un accent circonflexe 
18. Livre publié ou dont l'action se déroule entièrement avant 1900 
19. Titre qui contient l'un des 5 sens
20. Livre comportant un nombre de pages compris entre 400 et 450 (inclus) => Pour mourir, le monde d'Yan Lespoux
21. Titre contenant un gentilé
22. Un livre qui vous fait peur (couverture, sujet, appréhension….) => Sambre d'Alice Géraud
23. Dont l’auteur a le nom ou prénom d’une fête religieuse
24. Livre le plus ancien de votre PAL => Le Pays du dauphin vert d'Elizabeth Goudge
25. Livre dont l'auteur a un nom de métier => Le Monde inverti de Christopher Priest
26. Couverture ou titre comportant un chat => Au revoir les chats ! de Hiro Arikawa
27. Couverture majoritairement rose ou violette => La Voisine de Yewande Omotoso
28. Auteur ayant nom/prénom composé 
29. Titre avec une marque citée
30. Livre sélectionné grâce à son titre => La Louisiane de Julia Malye
31. Livre dont le titre contient un homophone de "père"
32. Titre contenant la lettre Z => The Lost City of Z de David Grann
33. Livre dans lequel il est évoqué Central Park
34. Contenant le mot "défi" dans le livre =>
35. Avec une liste de personnages en début ou fin de livre => ce serait l'occasion de lire une pièce de théâtre, peut-être Passeport d'Alexis Michalik
36. Livre contenant une conversation téléphonique =>
37. Livre contenant le mot "fée" ou "enchanteur" =>
38. Livre contenant une expression en rapport avec les animaux "faire le coq, sale comme un cochon..."
39. Roman se déroulant sous une dictature
40. Livre dans lequel un personnage épie/espionne/surprend une conversation => Tress of the Emerald Sea de Brandon Sanderson
41. Avec/Qui fait référence à un animal imaginaire
42. Personnage dont on ne voit pas le visage sur la couverture => Lune de papier de Mitsuyo Kakuta
43. Auteur ayant publié son premier livre en 2023 => Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe farcie d'Élise Goldberg
44. Coup de coeur 2023 des membres du groupe => Fairy Tale de Stephen King ou Âme brisée d'Akira Mizubayashi
45. Titre contenant deux fois le même mot => There There de Tommy Orange
46. Livre dont un personnage prend le train =>
47. Scène qui se déroule dans un lieu abandonné
48. Livre qui peut rentrer dans 4 autres catégories du défi 2024 
49. Roman dont le personnage principal est dans l'enseignement (enseignant ou personnel administratif d'une école/collège/lycée...)
50. Roman dont la couverture évoque les vacances (été ou hiver !)
51. Couverture contenant toutes les couleurs primaire (bleu rouge jaune) => The Sentence de Louise Erdrich
52. Livre que vous avez trouvé et que vous reposerez dans une BAL (Boite A Lire)
53. Un titre qui contient un adjectif possessif ou un pronom possessif 
54. Livre dans lequel il est fait mention d’un héritage
55. Un livre philosophique 
56. Roman ou récit mettant en avant une femme qui ne dépend pas d'un homme
57. Scène dans laquelle un personnage fait des excuses ou fait une action pour se faire pardonner
58. Un livre de la rentrée littéraire 2024 (d'hiver - janvier-février - ou de septembre) => Le grand magasin des rêves de Lee Mi-ye
59. Un roman dans lequel une affaire ou un scandale réel occupe une grande place
60. Un livre dont une scène se passe à Noël ou le Jour de l'an (ou réveillon)(hors livre de Noël)
61. Un titre qui contient une formule de politesse
62. Une couverture où un reflet est représenté => Trust de Hernan Diaz
63. Un livre qui a bénéficié d'un soutien pour l'écriture, la traduction, l'édition (aides du Centre national du livre, résidences d'écrivain...)
64. Un titre qui contient un mot ou une locution latine
65. Un auteur victime de persécutions ou de menaces
66. Un titre qui contient le mot feu ou incendie ou flamme (singulier ou pluriel)
67. Un livre avec un bandeau (vrai ou faux) => 
68. Livre dans lequel l'auteur parle directement au/du lecteur =>
69. Un auteur que l'on a rencontré
70. Un livre au programme du bac
71. Lire un livre qui a la même couverture en grand format et en édition de poche => Brandebourg de Juli Zeh 
72. Un livre qui a pour thème la solitude
73. Livre qui mentionne un élément en lien avec le COVID (masques, confinement…) alors que le thème du livre n’a pas forcément de lien direct avec ce sujet
74. Un prix Goncourt "non-officiel" (des lycéens, des détenus...)
75. Un livre qui contient de l'écriture inclusive
76. Un livre avec une figure de style dans le texte =>
77. Un livre dont la couverture contient un parapluie => Le Parapluie de Saint-Pierre de Kalman Mikszath
78. Un livre dont l’histoire se déroule majoritairement dans une habitation collective => La Tour de Doan Bui
79. Livre où une oeuvre d’art est décrite en détail
80. Un livre dont un personnage a une couleur d’yeux inhabituelle (gris, violet, doré…. tout sauf bleu, vert, marron!) 
82. Un livre où un personnage parle avec un accent retranscrit => The Bottoms de Joe R. Lansdale
83. Un titre qui contient un des animaux de l’astrologie chinoise
84. Un livre dont le héros interagit avec un animal sauvage
85. Livre qui est un tome 3 
86. Un livre dont la couverture montre des empreintes (pieds, mains, doigts, autres…)
87. Un livre dont un personnage porte un prénom minéral
88. Un livre dont la couverture est une photo tirée du film ou de la représentation théâtrale qui en ont été adaptés
89. Un livre où un parfum / des odeurs sont importants
90. Un livre dont un des personnages principaux travaille de ses mains (construction, artisanat…)
91. Un livre dont la couverture montre quelque chose de cassé, fêlé, renversé, troué ou abîmé
92. Un livre dont la couverture contient un symbole de chance ou de malchance
93. Un livre où il est mentionné une tradition locale ou régionale
94. Un livre où figure une scène dans un musée
95. Un livre dans lequel un personnage prête ou a prêté serment
96. Un livre dans lequel le héros déguste une spécialité locale (aliment ou boisson) => Le Cygne et la Chauve-souris de Keigo Higashino
97. Un livre dans lequel la météo / un événement climatique représente une contrainte pour le héros
98. Un livre dans lequel un personnage peut passer du monde réel vers un monde imaginaire / virtuel et vice-versa 
99. Livre dont l’action se déroule dans une ville fictive 
100. Un livre qui parle d’espoir

Bon, ben, c'est parti ! 😄

42 commentaires:

  1. Un peu corsé ce défi avec toutes ses catégories .. Pour ma part, j'ai décidé de lister (discrètement) ce que je sors de ma PAL cette année. Je ne pense pas que le résultat va être explosif, mais ça va m'obliger à y penser davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est absolument indispensable que je pense davantage à diminuer ma PAL.😆Elle va un peu s'étoffer dans l'année, je ne me fais pas d'illusions, mais si quelques livres de cette liste pouvaient être lus, ce sera déjà très satisfaisant.:)

      Supprimer
  2. C'est ludique et drôle, et un peu casse tête ausi ! Bon, je n'ai pas de compte Facebook...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté casse-tête, c'est surtout de voir dans quelle catégorie on pourrait caser les livre de la PAL, c'est un peu le tag littéraire de fin d'année inversé^^, mais après, c'est surtout ludique. Les lecteurs (surtout lectrices) du groupe s'amusent énormément avec des carnets de suivi et tout. Ça a même redonné le goût de la lecture à beaucoup.

      Supprimer
  3. J ne comprends pas la différence entre jaune et vert? Ah oui, vert tu as le titre, jaune pas encore?
    (Ultramarins se lit vite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire était bien passé, mais dans les spams ! 😯 C'est bien ça pour les couleurs.;) En jaune, ce sont les catégories où je suis à peu près sûre de lire dans l'année un livre qui correspondra.
      Tu as déjà fini Ultramarins ?? 😅

      Supprimer
  4. ça pourrait m'amuser aussi, mais 100 catégories, c'est beaucoup ! Si tu veux encore rajouter une lecture commune, j'ai aussi Le cercueil de Job sur ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 100, c'est énorme. Quelques-uns y arrivent, ça m'épate ! À lire 100 livres dans l'année qui correspondent pile-poil à ces catégories, je veux dire. De mon côté, je n'ai réussi à caser des livres de mes PAL et LAL que pour une vingtaine de catégories, mais ça me satisfait bien comme ça.
      Très partante pour une LC du Cercueil de Job ! Mais à vue de nez, ce ne serait pas avant juin.

      Supprimer
    2. Parfait ! Plutôt fin juin si ça te va.

      Supprimer
    3. le jeudi 27 juin ? (sous réserve - si je suis en voyage à ce moment-là, on devra changer la date)

      Supprimer
    4. Ça me va.:) Pas de souci pour la date, on reportera si nécessaire.

      Supprimer
  5. Et bien, tu as du pain sur la planche et sans doute beaucoup de livres sur ta table de chevet ! Je n'ai pas de compte FB et je participe déjà à (trop ?) de challenges. Je me laisse toujours entraînée par le côté ludique. Bref, je suivrai tes lectures pour ce challenge avec plaisir via des billets sur ton blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là, je ne le perçois pas vraiment comme un challenge, c'est surtout une façon de garder un oeil sur mes PAL et LAL immédiates et m'assurer que je pioche bien dedans dans l'année, histoire justement de ne pas trop m'éparpiller. Ce sont surtout des livres sur ma liseuse ou des livres dispo en prêt numérique. Je n'ai pas encore fait le tour de ma PAL physique, mais je table dessus pour combler quelques autres catégories.^^

      Supprimer
  6. Et bin vraiment tout un chouette defi...au fait en parlant de SF, j'attends avec impatience le dernier Liu Cixin...ouii....et toi ?...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une nouvelle parution annoncée ?? 😋 Je voulais lire Boule de foudre l'année dernière, mais je n'ai pas réussi à le caser. Peut-être cette année, mais cette fois, je ne l'ai pas mis en priorité.

      Supprimer
    2. le 17 janvier https://www.babelio.com/livres/Cixin-Lere-de-la-supernova/1553612
      oh que j'avais aime boule de foudre....j'espere que tu trouveras le temps...;)

      Supprimer
    3. Les avis ne sont pas très enthousiastes dans l'ensemble (sur Babelio et Goodreads). Bon, je ferai passer Boule de foudre avant de toute façon et probablement Sa Majesté des mouches cité en référence pour le nouveau roman.

      Supprimer
    4. Tiens je viens de voir un titre ce matin que j'avais vraiment aime....ou tu pourrais allier classique et SF...."un yankee a la cour du roi arthur" de Twain https://www.babelio.com/livres/Twain-Un-Yankee-a-la-cour-du-roi-Arthur/1175711

      Supprimer
    5. Et pour le Cixin je vais attendre de voir le nombre de pages....;)

      Supprimer
    6. Aaaah mais j'adore l'idée du Twain !! Merci pour cette recommandation ! Hâte de découvrir ça ! Et pour le Cixin, c'est indiqué 464 pages sur le site d'Actes Sud. Ça va. 😁

      Supprimer
    7. Vraiment j'ai aime et trouve cela tres moderne pour Twain...oh oui pas si gros, je pense vraiment le lire alors pour Cixin....;)

      Supprimer
    8. Mais oui, pour Twain, quand tu en as parlé, j'ai dû vérifier plusieurs fois qu'il s'agissait bien de Mark Twain.^^

      Supprimer
    9. Bon c'est un pave...mais cela se lit bien...;)

      Supprimer
    10. Le thème me plaît bien en tout cas.:)

      Supprimer
    11. Ouiii la cour du roi arthur....c'est trop bien....

      Supprimer
  7. Je suis admirative, je n'arrive décidément pas à m'organiser de la sorte. Je trouve que certains critères sont drôlement costauds !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a des catégories qu'il m'a semblé inutile d'essayer de remplir. 😆 Mais ce n'est pas grave, je ne lis pas jusqu'à 100 livres (hors BD) dans l'année de toute façon, donc la vingtaine listée est largement suffisante.

      Supprimer
  8. sacré défi! Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais essayer de m'y tenir. Ça devrait m'aider à ne pas trop m'éloigner de ma PAL. Mais on n'est qu'en début d'année, les nouvelles tentations peuvent encore surgir à tout moment. 😅

      Supprimer
  9. oh quel défi ! Mais bon, j'ai beaucoup aimé le Cercueil de Job - un excellent souvenir et j'ai aussi adoré There There. Je viens de finir The Wager de David Grann et j'avais adoré celui de ta PAL - enfin, j'ai aussi dans ma PAL pour cette année Pachinko :-) Je veux aussi me procurer Trust car j'aime beaucoup l'oeuvre de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée pour le Grann de ma PAL ! Toujours cette peur de ne pas être aussi enthousiaste avec un auteur chouchou^^, et cette thématique-là me laissait dubitative.
      J'ai une LC Trust prévue en février (sans date plus précise car c'est une LC sur messenger donc la date est plutôt celle du début des échanges que de la publication du billet - mais pour le blog, on peut se fixer une date, même ultérieure, si ça te dit). Et pour Pachinko, c'est quand tu veux à partir de juin.:)

      Supprimer
  10. Houlala ! J'ai l'impression de me compliquer la vie (de lectrice) en participant à deux trois défis tout en essayant de faire baisser ma PAL et en empruntant des livres à la médiathèque, mais ce n'est rien à côté d'un challenge de ce genre : je me connais, ça me stresserait !
    Parmi les livres que tu comptes lire, j'ai beaucoup aimé Le cercueil de Job, Sambre, La sentence et La voisine... et tu vas bien te détendre avec Le journal de Gurty, sans doute toujours aussi sympa que les premiers opus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être le défi qui contribuerait le plus à simplifier ma vie de lectrice dans la mesure où son objectif premier est d'aider à diminuer la PAL.;) Ce qui serait stressant, c'est d'essayer d'en caser le plus possible, jusqu'aux 100, avec en plus des titres qui nous tentent moins sur le moment. Je me suis limitée à une vingtaine de titres, c'est plus prudent.^^
      Je suis en train de lire Sambre et je compte enchaîner avec Le journal de Gurty pour me détendre. 😆

      Supprimer
  11. J'ai déjà 2 challenges de 100 titres en route...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, 200 livres à caser dans l'année ! Bonnes lectures alors ! ;)

      Supprimer
  12. Bonnes lectures et belles découvertes :) C'est un challenge ambitieux.

    RépondreSupprimer
  13. Merci.:) Ça va, ça fait une vingtaine de livres qui sont dans ma PAL ou que j'ai très envie de lire cette année. Mais effectivement, ceux qui vont jusqu'à 100 livres (et il y en a), je leur tire mon chapeau.^^

    RépondreSupprimer
  14. Mullen et Lansdale, tu peux foncer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ! Ta bénédiction pour ces deux auteurs me motive énormément !^^

      Supprimer
  15. Bravo aux concepteurs de ce défi pour leur imagination incroyable concernant les catégories. C'est fun ! Pour la catégorie 46, il y a plein de choix Tangente vers l'est de Maylis de Kerangal et Noces de neige de Gaëlle Josse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La conception et l'organisation de ce défi sont absolument impressionnantes, je suis d'accord ! Et c'est un challenge ludique comme j'aime.:) Oui, pour beaucoup de catégories, il y a plein de choix. Je table sur ma PAL pour les compléter, mais je verrai au fil des mois. Merci pour ces suggestions !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.