traduit du japonais par Mélanie Kochert
Une série que j'ai commencée en janvier et j'aurais déjà pu être au tome 6 si un usager visiblement aussi accro que moi ne m'avait pas devancée d'une matinée (aaargh) dans une course au prêt bibli.
Embarquée dans une énième série manga donc, car [cop/col de mon introduction aux tomes 2 et 3] une histoire de cuisine et de restaurant dans le Kyoto d'après-guerre, ça avait de quoi me faire saliver. Bon, il y a aussi une histoire de romance intergénérationnelle, enfin, au stade d'alliance matrimoniale pour l'instant, entre Ichika, 34 ans, l'aînée de la Maison Kuwanoki, un restaurant traditionnel de Kyoto, et Amané, 19 ans, benjamin d'une influente famille d'Osaka. Une différence d'âge assumée par la mangaka, Yuku Isoya, qui avait aussi tout pour m'intriguer.
Dans ce tome, Amané part quelques jours à Osaka chez ses parents en promettant d'être de retour pour le Nouvel An. Ne le voyant pas revenir, Ichika s'y rend à son tour avec leur fils adoptif Michiya et passe les fêtes avec la famille Yamaguchi dans une atmosphère quelque peu tendue. Sur place, elle découvre le fameux "secret" d'Amané. De retour à Kyoto, le quotidien reprend son cours. Ichika, soutenue par Amané, met tout en oeuvre pour relancer la Maison Kuwanoki menacée par l'aîné des Yamaguchi. Au programme cette fois-ci, dans les nouvelles recettes, des madeleines salées et sucrées (miam). La Saint-Valentin tombe bien pour mettre ces gourmandises au goût du jour. La présence de Michiya contribue aussi à approfondir, au fil des jours, les liens entre ce couple atypique qui tient désormais le rôle de parents.
Ça traînasse et tourne un peu en rond dans ce tome. J'ai moins aimé l'atmosphère. Trop de gêne et de pruderie, de relations hésitantes, une narration peu fluide, le fils adoptif en décor... Bon, ça bascule un peu à la toute fin, mais j'avais quelque peu décroché. Par contre, les recettes de madeleines sont très inspirantes😋 et j'ai bien aimé l'épisode autour de la Saint-Valentin.
À voir comment ça évolue aux tomes suivants.^^


On reste pour les recettes alors....bonne suite....;)
RépondreSupprimerDisons que ça aide à patienter quand l'intrigue mouline un peu.:)
SupprimerMouline dans la sauce...on reste avec les recettes...lol
Supprimer😆
SupprimerTotalement ton créneau...
RépondreSupprimerLe bouquin emprunté un jour voire une matinée avant, je connais... ^_^
Dernièrement je cherchais un bouquin, rien à faire (j'ai fini par l'emprunter en anglais), je l'ai dit, hé bien maintenant le livre est marqué 'introuvable'. Très fort! Bah c'est déjà arrivé, et après le bouquin se retrouve...
Se faire passer devant, c'est particulièrement frustrant quand on a vérifié le jour même que le livre était bien dispo. Des fois ça se joue à 1h près... Ah, autre anecdote, une dame devant moi qui rend des livres, dont un retrouvé par hasard, un prêt de ses enfants il y a bien dix ans, "vous le reprenez quand même ?" Les gens...
SupprimerBon, sinon, la bonne nouvelle, c'est que j'ai pu emprunter le dernier Saga !!! Youhou !
Ah le coup du livre emprunté juste avant, ça m'est déjà arrivé. Et parfois il met beaucoup de temps à revenir... Cette série m'intrigue toujours autant pour la pudeur des personnages que pour les recettes. Et belles fêtes de fin d'année !
RépondreSupprimerOui, cette série en particulier, ça y est, les lecteurs ont commencé à la repérer. Ça commence à être difficile de mettre la main sur les tomes suivants... Bon, heureusement que j'ai de quoi patienter.:)
SupprimerBelles fêtes de fin d'année à toi !
Un manga avec des recettes, ça titille à la fois ma curiosité et mes papilles ! Par contre, je ne suis pas sûre d'être motivée au point de faire la course avec un autre utilisateur de la bibli de quartier ! ^_^ (j'ai une image en tête qui me fait bien rire).
RépondreSupprimerAah j'étais très motivée, d'autant plus que je n'en croyais pas ma chance de pouvoir emprunter les 3 derniers tomes d'un coup, mais le temps que j'arrive, quelqu'un m'avait déjà devancée pour les tomes 5 et 6.:(
SupprimerOn commence à être nombreux sur cette série. Quand j'ai voulu prolonger mon prêt du tome 4, car je n'étais pas dispo pour le rendre, il était déjà réservé par un autre usager.^^
Tu t'accroches alors que tu avais déjà émis des réserves pour le 1er tome, si je me souviens bien.
RépondreSupprimerC'est vrai, je ne peux pas affirmer que je suis à 100% conquise, mais j'ai une véritable curiosité pour la façon dont cette intrigue va évoluer^^ et je n'ai pas le sentiment de devoir m'accrocher pour aller au bout de cette série, j'y prends quand même plaisir malgré quelques réserves.:)
Supprimer