BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

samedi 10 janvier 2026

BAIGNADES


Ça faisait un moment que j'étais curieuse de cette fameuse autrice québécoise, Andrée A. Michaud, qui semblait enthousiasmer tous ses lecteurs, mais ses titres ne me tentaient que paresseusement, jusqu'à ce que je tombe sur ce billet de Cath L qui parlait de Baignades en ces termes :
"Je vous défie de lire les premières pages du roman, et de ne pas avoir envie de découvrir la suite, qui s'avère riche en émotions. Puis, arrive une deuxième partie à laquelle on ne s'attend pas du tout [...]"

Ah ? Je résiste mal aux défis, et encore moins à la promesse d'un page-turner, et encore moins (bis) à un retournement de situation inattendu. Bon, je voudrais juste soulever le fait que "la suite, qui s'avère riche en émotions", me semble un euphémisme.😆 Moi, j'ai vécu le suspense anxiogène, j'ai agrippé ma liseuse à en avoir les jointures de mes mains blanches, je me suis rongé les sangs, je crois même avoir arrêté de respirer à un moment et j'ai fait quelques pauses nécessaires tellement j'étais tendue. 
Je suis aussi passée par toutes ces phases : envie d'étrangler le père/mari/Max à plusieurs reprises au début, frissons de dégoût à un passage-clé, et, en deuxième partie, envie d'étrangler la mère/grand-mère/Madeleine, quelle mêle-tout qui gâche tout (!!), puis tous les autres (je me comprends) par la suite.

Dès le premier paragraphe, je suis tombée en amour avec l'écriture de l'autrice ! "Une écriture riche, ancrée dans le réel" (éloge de la presse québécoise) (je suis d'accord). Elle pose tellement bien l'ambiance que j'ai bien thrillé dès les premiers chapitres. Les passages dans la forêt.😱 Dans le noir.😱 Sous la pluie.😱 J'adore vraiment son style narratif qui bascule du récit au discours direct/indirect libre instantanément, de façon fluide. Il vous embarque direct, il n'y a pas de temps mort, on est pris dans le tourbillon des événements, on ressent ce que traversent les personnages, émotionnellement, psychologiquement, avec vivacité. Tout est décrit avec une justesse frappante, voire glaçante par moment.

Les premières lignes du roman pour un aperçu :
"Ils avaient laissé la petite se baigner nue. Cinq ans. Ils n'y voyaient pas de mal. Le soleil tapait dur, le mercure atteignait les vingt-huit degrés et la plupart des campeurs faisaient la sieste sous les arbres et les auvents. Puis le propriétaire de la place avait surgi, une masse de muscles aux bras tatoués, pour leur dire qu'on ne voulait pas de ça ici, pas de nudité, vous avez pas honte, vous habillez cette enfant immédiatement ou vous décampez."

Le contexte de l'histoire : Max, sa femme Laurence, et leur fille Charlie, 5 ans, viennent d'arriver au camping de Lac aux Oies pour des vacances attendues de longue date et bien méritées. Un super séjour de pure détente en perspective. Mais voilà, le premier incident se produit lorsque le couple laisse leur fille se baigner nue. Engueulade du propriétaire du camping. Choc et incompréhension des parents. Premiers malaises. Puis un deuxième incident, encore plus malaisant, se produit, incitant Max à quitter les lieux avec sa petite famille. Sauf qu'il le fait à la nuit tombée, l'orage menaçant, et qu'il va prendre la mauvaise direction... C'est le début du cauchemar. Mais le pire (enfin, ça se discute), peut-être parce que ça commence de manière encore plus anodine, et que normalement, pareil, tout pourrait si bien se dérouler, c'est cette deuxième partie...

C'est ça qui est fort avec Andrée A. Michaud, c'est qu'elle parvient à bien nous faire ressentir que notre confort, notre paix, ne tient qu'à un fil. L'horreur peut surgir au détour d'un chemin. Tout peut basculer à partir d'un rien qui finit par prendre des proportions terribles et dramatiques. 

Si j'ai bien thrillé au début et que je n'avais aucun doute sur le classement de ce roman en thriller psychologique (implacable), au fil de l'eau, j'ai trouvé que la catégorie "drame psychologique lui conviendrait mieux. Accordons-nous sur "roman noir".
C'est aussi mon deuxième livre de la rentrée littéraire 2025 après James de Percival Everett. Pas mal, moi qui pensais ne rien y trouver à mon goût.

Une autrice qui m'a convaincue et vers laquelle je reviendrai bien volontiers
Ah, et les expressions québécoises, ça, on adore toujours.:)
"Lorsqu'ils étaient arrivés, en fin d'avant-midi..."

Un dernier extrait pour la route. Cette phrase !
"Elle avait décidé de fermer sa gueule jusqu'à la fin du long congé, de ne plus se mêler de ce qui la regardait pourtant [...].

LC Auteur avec (ProiesAlexandra, Ingannmic, LineSacha - (Bondrée) Anna Kronik, Anne-yes - (Baignades) Eimelle.

Lu dans le cadre de 
Total à date => 4 points (CR lecture + LC + cabane (bingo))
🔎 Novice pour l'instant, il faut bien commencer quelque part !^^

L'autrice
Andrée A. Michaud, née en 1957 au Québec, est une romancière québécoise, reconnue pour ses romans noirs littéraires.

34 commentaires:

  1. Je savais que le challenge polar allait être terrible en tentations, tu confirmes, même si celui-là je l'ai déjà noté. J'ai aimé sans plus le premier roman d'Andrée A. Michaud, je n'avais pas retenté mais je vais emprunter celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais hésité longuement sur ses autres titres, mais les intrigues et personnages ne me tentaient pas tant que ça. Baignades a été un bon choix. J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. J'en avais démarré un, faudrait que je recommence, trop de lectures à ce moment là... Mais je peux le reprendre, ce Bondrée...
    Franchement, tu as passé un bon moment. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai vraiment adoré ! Je pense que j'ai fait le bon choix avec ce titre pour une première découverte de l'autrice. Je n'aurais peut-être pas été aussi enthousiaste avec les autres, mais maintenant je compte les lire quand même.:)

      Supprimer
  3. Je pense le lire celui ci aussi , je viens de terminer Proies , je découvre une auteure que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la connaissais de renom, mais je ne l'avais pas encore lue non plus.

      Supprimer
  4. J'ai déjà tourné un peu autour de cette autrice mais sans vraiment me décider. Peut-être un jour (Ingannmic est moins enthousiaste mais elle a lu un autre roman).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi pas mal tourné autour de ses autres titres sans jamais me résoudre à sauter le pas. J'ai eu la main heureuse avec mon premier de l'autrice, j'ai l'impression.

      Supprimer
  5. Ah, je suis ravie de te lire après quelques avis mitigés ! Franchement, ce premier paragraphe donne le ton, et je suis restée en apnée tout du long aussi (enfin, presque).
    Et tu sauras maintenant que je manie l'euphémisme à la perfection ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, j'ai vu qu'Eimelle n'avait pas frémi une seconde alors que j'étais tendue tout le long et happée dès la première page. Je lirai tes billets différemment dorénavant.;)

      Supprimer
  6. Ouille ! Tu as frôlé la syncope ! ^_^ Je ne me rendais pas compte que la lecture pouvait être à ce point dangereuse pour la santé! Même pas peur ! Ton billet très enthousiaste donne envie de lire ce roman. Merci beaucoup pour ta participation à cette lecture commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la lecture n'est pas une activité si tranquille que ça finalement.;) Mais j'ai adoré l'effet que m'a fait ce roman. Dangereux, mais j'en redemandais malgré tout.^^

      Supprimer
  7. Quel bel enthousiasme ! J'ai beaucoup aimé cette langue moi aussi. En revanche, l'horreur qui peut surgir au détour du chemin, c'est vite trop pour moi. J'ai apprécié ma lecture de Proies mais j'ai eu ma dose d'angoisse pour un moment (même si j'ai encore un thriller à lire pour l'Hiver polar 🫣).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu es particulièrement sensible à la tension et au suspense anxiogène alors. Bon, je ne te recommanderai pas le polar que je suis en train de lire. Il y a des chapitres où je suis bien tendue, mais quel régal !^^

      Supprimer
  8. ben dis donc, ça semble être une sacrée pépite du genre ce bouquin ! Je note, je ne connaissais pas l'autrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai adoré, et je ne suis pas la seule, mais il y a eu quand même quelques retours plus mitigés sur ce roman et d'autres livres de cette autrice. Les perceptions diffèrent sensiblement d'une lectrice à l'autre visiblement.

      Supprimer
  9. Et bin ouah on peut dire que tu as ete emballee didonc...tout un caaaalvaire ce livre....aussi...;) Tiens je vais a quebec le mois prochain....mais bon loin de la foret alors ca va....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, éloigne-toi des forêts ! Je suis dans un autre polar où la forêt n'est pas le meilleur endroit où traîner.^^

      Supprimer
  10. Je suis à peine à la moitié du livre que j'ai choisi, je publierai mon billet la semaine prochaine. A force de lire des billets sur Baignades, je suis impatiente de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très curieuse du titre que tu as choisi. Je guette ton avis !

      Supprimer
  11. Comme je l'écris chez Line, j'aurais préféré lire celui-là mais il n'est pas encore sorti en poche... j'ai été un peu déçue par Proies, alors que j'avais beaucoup aimé Bondrée et Rivière Tremblante. On retrouve dans son œuvre des constantes dans les intrigues et les thématiques : l'eau et la forêt, les disparitions et les résonances qu'elles laissent sur ceux qui restent..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Il semble qu'on retrouve la même mécanique narrative et les mêmes grands thèmes, lieux et ambiance d'un livre à l'autre, même si les intrigues et les personnages sont différents. J'avoue que Proies ne me tentait pas trop car je n'adhère pas trop aux histoires avec ados, mais je note Bondrée pour mon prochain Michaud.

      Supprimer
  12. Bon, ça y est, dès la première phrase, j'ai été hameçonnée, et j'ai eu envie de découvrir ce qui va arriver, sûrement horrible, aux différents personnages. Et en même temps, serais-je capable de le lire émotionnellement ? Bon, en tout cas, c'est sûr que l'emprunte si je le vois en médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais vraiment très curieuse de ton avis si tu le lis. Normalement, si je survis à ce genre d'histoires émotionnellement, tout le monde peut y survivre.:)

      Supprimer
  13. J'ai été moins enthousiaste que toi à la lecture de Bondrée, qui m'a pas mal ennuyée tut en ressemblant à ton roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, Ingannmic a écrit qu'elle avait beaucoup aimé Bondrée et je comptais le lire pour mon prochain de l'autrice. Les avis diffèrent d'un lecteur à l'autre, je ne sais plus qui à qui me fier.😆 Bon, je le tenterai quand même pour me faire ma propre opinion.

      Supprimer
  14. Je découvre moi aussi cette autrice à l'occasion de cette lecture commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était l'occasion idéale pour le faire. Auparavant, j'avais pas mal tourné autour de ses livres sans pouvoir me résoudre à la lire. Voilà qui est fait !:)

      Supprimer
  15. J'ai loupé la LC de peu, je suis en train de lire (finir) le roman et je me retrouve dans ton billet, j'adore l'écriture de l'autrice et je serais bien restée quelques heures sur mon canapé (regardant la neige tomber parfois) à lire ce roman d'une traite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ça me fait plaisir de lire ça ! Ça contrebalance un peu la majorité d'avis plutôt mitigés dans les retours de ce jour, même si la plupart sont sur d'autres titres. Je guette ton billet.:)

      Supprimer
  16. Ah ben bravo j'ai envie de la lire maintenant, alors que je tergiverse depuis ce matin car les chroniques sont tout de même très mitigées. En tout cas, si je la lis, ça sera Baignades. En plus, j'ai très envie de découvrir des polars cette année ! Votre challenge me régale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vaut le détour pour l'écriture déjà, je trouve, après j'ai l'impression d'avoir vraiment fait le bon choix de titre. L'intrigue et les personnages me parlaient déjà davantage que ceux des autres romans. Tu vas avoir l'embarras du choix avec ce challenge, côté polars.:)

      Supprimer
  17. 3e fois aujourd'hui que je vois cette auteure dont le nom me disait quelque chose. J'ai vérifié : en fait, moi, j'ai lu un Martin Michaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, oui, en effet, rien à voir. Il y a plusieurs auteurs comme ça que je confonds aussi, des homonymes ou des noms très proches, comme Boyne, Boyle...

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.