BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

mardi 13 janvier 2026

SAGA - TOME 12

 
traduit de l'anglais (États-Unis) par Jérémy Manesse

C'est une des rares séries en cours que je suis assidument et dont je me rue sur le tome suivant dès qu'il est disponible en bibli. Comme je le disais au tome 11, elle n'a qu'un défaut : le rythme de parution des tomes, bien trop lent à mon goût. 

Le mémo du contexte général :
Alana et Marko, deux amants de races extraterrestres ennemies, sont traqués par tout l'univers depuis qu'ils ont donné naissance à la petite Hazel.
"C'est l'histoire de deux mondes pour toujours en guerre, une planète appelée Continent, et une lune appelée Couronne. Mais c'est aussi l'histoire d'un monde lointain qui tourne autour des deux."

L'histoire suit son cours, sans remous majeurs dans ce tome-ci, plutôt quelques éléments annonciateurs de tomes plus mouvementés par la suite peut-être. Un tome de transition en somme.

Sur Goodreads, je l'ai noté un poil en dessous de 4/5 étoiles, car c'était à la fois beaucoup de surplace mais aussi de nouveaux éléments qui donnaient l'impression que ça partait un peu dans tous les sens. Il y avait vraiment trop de sous-intrigues même si elles n'en forment qu'une au final, mais j'adore toujours autant l'univers de cette série qui reste cohérente de bout en bout malgré son effervescence.

Mon petit mémo perso des événements, comme de coutume :
Notre petite famille se retrouve au sein d'un cirque itinérant. Alana y est cheffe de la sécurité. Hazel, 12 ans, s'y fait une nouvelle amie "arachnomorphe", Émésis. Écuyer, toujours en dépression, va être envoyé quelques mois dans un genre de "retraite", la "Dent Venteuse".
Un des clowns veut vendre la localisation d'Alana et Hazel au plus offrant entre les Services Secrets, le royaume Robot et bien d'autres intéressés, mais il est tué par le patron du cirque qui découvre donc qu'elles sont recherchées.
Côté politique, le royaume Robot signe un pacte d'alliance officielle avec Couronne (les cornus) et met ainsi fin à la coalition avec Continent (les ailés). Bouleversement international dans l'univers.
On en apprend davantage sur l'enfance d'Alana et sur son père avec qui elle est en mauvais termes. Mais ce dernier est malade et, souhaitant revoir sa fille, la fait pister par un limier, Feld, chargé de la ramener à lui. Alana entame donc le voyage pour rendre visite à son père, guidée par Feld et accompagnée d'Hazel et Émésis.

Hâte de la suite, comme toujours !

Et un petit extrait qui m'a fait penser à des événements plus proches de nous.

20 commentaires:

  1. En lisant ton billet je t'imaginais en train de te ruer littéralement sur le rayon de la bibli ! En ce qui me concerne, je ne suis pas fan à ce point de SF. J'en lis de temps en temps et ça passe mieux en BD. Donc pourquoi pas sauf que j'ai du mal avec les séries à rallonge (12 tomes déjà!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter le premier tome et si tu n'accroches pas, arrêter là.:)
      Aah oui, je me suis bien ruée sur le rayon à la bibli, avec ce petit battement de coeur d'angoisse, "m'est-on encore passé devant ?" 😆

      Supprimer
  2. J'avoue que le temps passant, j'oublie qui est qui (sauf bien sûr...), qui est mort ou pas (sauf bien sûr..., gros snif). Il est à la bibli, on verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnamment, j'arrive à me souvenir et à suivre côté persos. Mon mémo m'aide bien, mais la façon dont l'auteur narre les événements sans forcément faire de récap le permet aussi.

      Supprimer
  3. Cette série doit être de qualité vu que tu la lis avec assiduité malgré le nombre de tomes. Cela attise ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vraiment de qualité et très addictive.:) Je me suis résignée au rythme de parution et c'est sûr que je la lirai jusqu'au bout.

      Supprimer
  4. Ton enthousiasme est palpable et je vois que tu es véritablement fan...je ne connais pas du tout cette série mais je comprend ton impatience c'est ce qui m'agace aussi d'attendre la parution des tomes suivants dans les séries, déjà les attendre à la médiathèque m'ennuie aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah être lecteur demande de la patience parfois. Heureusement qu'on ne manque pas de choix et qu'on devrait pouvoir patienter, normalement. Mais c'est quand même frustrant de devoir attendre...:)

      Supprimer
  5. C'est une série dont je n'avais jamais entendu parler, et pourtant, je vois que ma médiathèque en a plusieurs tomes, dont certains en "coup de coeur". J'y jetterai un oeil pour voir si sous forme de BD, la SF peut m'accrocher pour une série aussi longue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ta médiathèque à bon goût, haha ! Comme je disais à Alexandra, tu peux essayer le tome 1, ça ne t'engage rien.:) L'avantage, c'est que, si tu accroches, tu sais que tu peux enchaîner avec le tomes suivants sans problème.

      Supprimer
  6. Ouah toute une bien belle serie alors...et 12eme tome toujours de qualite....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, l'auteur fait bien de prendre son temps finalement pour nous peaufiner tout ça.:)

      Supprimer
  7. Quand on aime, on ne compte pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça. Enfin, je n'aimerais pas que cette série se prolonge au-delà de 20 tomes quand même. À un moment, il faudra bien lui mettre un point final.

      Supprimer
  8. Malgré le côté peut-être un peu trop foisonnant des sous-intrigues, ce tome semble t'avoir plu. Il faut vraiment que je me lance d'autant que la médiathèque la propose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est la série dans son ensemble que je continue d'apprécier entièrement, mais ce tome m'a vraiment paru comme une transition vers une suite qui s'annonce meilleure. N'hésite pas si ta bibli l'a !:)

      Supprimer
  9. 11 tomes ! Il faut vraiment être passionnée ! Je crois que c'est le cas pour toi.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore tellement cette série que je me la suis achetée ! Alors qu'en général j'emprunte à la bib...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh une autre addict à la série ! C'est très rare d'en croiser sur la blogo.^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.