vendredi 6 septembre 2024

SAGA - TOME 11


Cette série n'a qu'un défaut : le rythme de parution des tomes est bien trop lent. 
Voilà déjà un an et demi que j'ai lu le tome 10 (bon, il a fallu le temps que ma bibli se procure ce tome-ci^^).

Le mémo du contexte général :
Alana et Marko, deux amants de races extraterrestres ennemies, sont traqués par tout l'univers depuis qu'ils ont donné naissance à la petite Hazel.
"C'est l'histoire de deux mondes pour toujours en guerre, une planète appelée Continent, et une lune appelée Couronne. Mais c'est aussi l'histoire d'un monde lointain qui tourne autour des deux."

Il s'en est passé des choses depuis ce postulat de départ et au tome 11, il continue de s'en passer. 😆
Il y a pas mal de "retrouvailles" dans ce tome, du moins des personnages de tomes antérieurs qui ressurgissent et réintègrent l'intrigue : Pétrichor, Sophie, la petite orpheline, Gwendolyn, Le Testament, Ianthe, Ghüs et Amigo (les persos tout mims^^)... Ça a ravivé plein de souvenirs (quelque peu nostalgiques), à mon grand étonnement. Pour certains, il m'a fallu creuser un peu quand même pour me remettre les personnages en tête.

Mon petit mémo perso des événements, comme de coutume :
Attention SPOILERS Alana et sa petite famille (Hazel et Écuyer) sont bloqués dans un coin paumé de ce vaste monde. Alana essaie de réunir les fonds nécessaires pour qu'ils puissent quitter les lieux et reprendre leur route (on ne sait où d'ailleurs). À la fin du tome, ils réussissent à embarquer sur un cirque flottant de seconde zone où Alana est chargée de la sécurité. Enfin un dénouement relativement heureux pour eux, mais peut-être pas pour longtemps (Ianthe réapparaît dans l'histoire, ce qui n'est pas bon signe...).
Alana et Hazel sont toujours traquées par l'Agent spécial Gale. Il semble avoir réussi à les rejoindre sur leur embarcation à la fin, sous un déguisement. A-t-il été infiltré par Ianthe, quelque peu contraint et forcé ? Des éléments m'ont échappé sur la fin.
Dans un épisode avant ces événements, on révèle l'existence d'un moyen de "ressusciter" les deux pères, Marko et le prince Robot. On n'y croit pas une seconde, mais on aimerait y croire, tout comme les enfants... Écuyer, en voulant tuer un "flic" de l'espace qu'il suspecte être un ennemi, commet une erreur en révélant son identité de sang-bleu. Il est maintenant sûrement en danger lui aussi. 
Gwendolyn s'associe à Testament pour essayer de rallier le royaume Robot à sa cause, celle de Couronne (les Cornus) vs Continent (les Ailés). Pétrichor, elle, traque Testament pour se venger du meurtre de Marko. Sophie est mortellement blessée lors d'un combat.

L'intrigue avance à un rythme tranquille, mais les événements sont foisonnants, sans donner l'impression d'intrigue délayée ou de remplissage inutile pour faire durer la série. Les intrigues parallèles sont relancées et se croisent parfois. Il y a vraiment une bonne dynamique dans l'alternance des chapitres, on ne s'ennuie pas une seconde. L'intérêt est toujours vif, on suit le tout avec beaucoup d'attention.
Brian K. Vaughan ne manque pas d'imagination et c'est très appréciable, mais il ne faudrait pas que ça déborde au-delà du tome 20 ! 😅

J'adore cette série et ce tome ne m'a pas déçue. Je suis juste en attente de la suite... si le rythme des parutions pouvait s'accélérer...

22 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je la commence cette série d'autant que la qualité semble au rdv même après 10 tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série absolument addictive, à l'imagination foisonnante, et oui, après 10 tomes, la qualité est toujours là.:)

      Supprimer
  2. Merci!!! J'ignorais l'existence de ce tome (yes, présent à la bibli!!!) Le risque c'est que je ne me souvienne plus de qui est qui, ou qui est mort, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais craint la même chose, mais en fait, tout se remet en place et nous revient en mémoire très vite.
      (elle est vraiment très bien ta bibli !^^)

      Supprimer
  3. Une série de SF en BD... Intéressant, même s'il ne semble pas y avoir la planète Mars dans l'histoire?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de planète Mars.^^ L'intrigue se déroule dans une galaxie lointaine très lointaine.:)

      Supprimer
  4. Le rythme de parution est long mais apparemment la qualité et le plaisir sont au RDV !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on n'a pas d'autre choix que de patienter, mais on n'est jamais déçu de l'attente.

      Supprimer
  5. "deux amants de race extraterrestre ennemies" ?? comment tu veux que je succombe ? :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, je t'assure, ça vaut le détour. Si tu en as l'occasion, teste au moins le tome 1.:)

      Supprimer
  6. Je en connaissais pas du tout cette série : elle donne envie. Mais en même temps, déjà 11 tomes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas pire que certaines séries de manga.^^

      Supprimer
  7. Oui cela semble etre une bien belle histoire (tiens julio n'a pas ecrit sur ce theme...lol)....en tout cas j'espere que le tome 12 sera plus rapide pour toi....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, une idée d'intrigue qui lui a échappé, mais bon, Julio ne peut être sur tous les fronts !^^ Je croise les doigts aussi pour ne pas avoir à attendre trop longtemps le tome 12...

      Supprimer
  8. Oh une série de BD de Science-fiction, il fut un temps où je me serai jetée dessus, un peu moins à présent mais pourquoi pas je vais aller voir si elle se trouve dans une de mes médiathèques. C'est fort possible et j'y jetterai un oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la seule que je suis avec autant d'avidité. Je la recommande à tout-va.:) N'hésite pas si tu la trouves dans tes biblis.

      Supprimer
  9. Une série que j'ai fini par abandonner. L'écart entre chaque publication est tel qu'il faudrait tout relire à chaque fois pour se remettre dans le bain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu cette crainte à chaque fois mais en réalité, même sans petit récap des événements ou des personnages en début de tome, tout se remet en place assez aisément (et étonnamment^^). On arrive à très bien suivre l'intrigue malgré l'écart de publication. Je ne peux que t'encourager à reprendre la lecture sans repartir de zéro. Tu verras bien en cours de route si tu es perdu ou non.
      (j'ai supprimé le précédent message publié sous le nom de ton lycée, mais au moins je sais maintenant que c'est toi quand tu publies avec cette adresse^^)

      Supprimer
  10. Ton enthousiasme malgré l'extrême lenteur du rythme de parution prouve que la qualité est toujours là, c'est une très bonne chose (au moins, l'auteur n'est pas lent pour rien ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il prend le temps, il a bien raison (même si je lui en veux un peu^^). Du moment que la qualité est là en effet (le comble si en plus il nous bâclait son travail malgré tout^^).

      Supprimer
  11. Bonjour Fanja. Je n'aime pas les séries en général mais celle-ci semble addictive. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ! Je m'embarque de plus en plus rarement dans les séries trop longues, mais quand c'est vraiment bien, il ne faut pas hésiter.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.