BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

dimanche 27 juin 2010

HUIS CLOS EN TOSCANE


HUIS CLOS EN TOSCANE

traduit de l'italien par Carole Cavallera

Un thriller qui m'a tout de suite mise en appétit quand je l'ai repéré chez Pauline!

Visualisez donc: sept femmes s'offrent un week-end de retrouvailles vingt ans après l'année de leur bac. Le lieu: une villa isolée dans la campagne toscane. Le mot d'ordre: pas de portable.
Dès le premier soir, l'organisatrice manque à l'appel. Au fur et à mesure qu'on se familiarise avec nos protagonistes, on découvre que ce lieu leur rappelle un événement dont elle préfère taire l'existence. La villa elle-même est le foyer de mythes et légendes macabres. La tension monte quand trois invitées viennent à disparaître à leur tour. Y a-t-il une meurtrière parmi nos anciennes camarades de classe?

jeudi 24 juin 2010

LA VENGEANCE DU WOMBAT


WOMBAT REVENGE

LA VENGEANCE DU WOMBAT
                                ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH )

traduit de l'anglais (Australie) par Mireille Vignol


Après l'excellentissime (n'ayons pas peur des mots) Le koala tueur, il me tardait de mettre la main sur ce deuxième recueil d'histoires du bush racontées par Kenneth Cook, pour me délecter de son humour irrésistible et ravageur. Je me suis même frottée les mains avec un sourire dément quand j'ai enfin réussi à mettre la main sur l'unique exemplaire de ma bib', en poussant un cri de victoire qui en a surpris plus d'un... Je me suis précipitée sur les premières pages à peine sortie de la bib', et tout en zigzagant vers le bus, j'ai dévoré les premières lignes avec une avidité qui n'est pas sans rappeler celle du piranha affamé.

mardi 22 juin 2010

GARULFO - 6 TOMES


GARULFO - 6 TOMES  
                    (également disponible en 2 livres)

Vraiment ravie de cette découverte d'une BD qui a échappé à mon oeil pourtant maintenant vigilant dans ce rayon, repérée chez Yaneck Chareyre, puis chez Tiphanya, et qui aborde un univers que j'aime beaucoup, les contes de fées, à travers l'histoire d'une petite grenouille fort sympathique, Garulfo, dont le rêve est de devenir un homme tellement elle admire et envie l'espèce humaine.

Six tomes de lecture enchanteresque où les auteurs, Alain Ayroles et Bruno Maïorana, mêlent habilement les références de différents contes de fées, la princesse et la grenouille, le chat beauté, le petit poucet, la belle au bois dormant, et j'en passe, tout en tissant une histoire unique en son genre qui pourrait bien trouver sa place dans les classiques des contes de fées.

samedi 19 juin 2010

SÉRIE Z


SÉRIE Z
  
Une histoire rocambolesque que je renonce à résumer, disons, dans les grandes lignes, que ça se passe pour beaucoup dans une maison de retraite des artistes du spectacle (ce qui donne lieu à tout un lot de situations cocasses), qu'intervient également un pseudo-scénariste de série Z et que se déroule une enquête abracabrantesque reposant sur la Grille Statistique Galachu (à découvrir par vous-mêmes).
C'est donc un peu tiré par les cheveux, parfois lourd, mais il y a toujours de bons délires qui vous arrachent des sourires et des éclats de rire malgré vous au milieu de ce fatras de tout et n'importe quoi.

J'ai d'ailleurs bien ri en arrivant à ce passage où l'auteur met en scène un lecteur imaginaire de son roman, dont les réflexions n'étaient pas très éloignées des miennes:
"M. Hubert C. pose son roman sur la table basse, la mine contrariée. Il estime avoir été indulgent avec l'auteur depuis le début de sa lecture. D'accord pour l'intrigue tirée par les cheveux, l'humour potache à la limite du mauvais goût, les caricatures faciles; d'accord pour l'hommage aux films de série Z auxquels le roman enprunte certaines facilités et invraisemblances; mais là, franchement, de qui se moque-t-on?"

dimanche 13 juin 2010

AYAKO - 3 TOMES


AYAKO - 3 TOMES
  
Quelle claque dans la tronche ce manga! Si je m'attendais...

Quand je pense que je l'avais toujours assimilé à un manga type "énième version de Candy" avec cette couverture représentant une petite fille, Ayako donc, au doux visage innocent ou frippon, et que je l'avais du coup toujours plus ou moins évité (non par mépris mais en tout cas catégorisé pas urgent)... alors que rien à voir!

Recommandé par une connaissance (homme) qui lit peu mais dont les choix quand il s'y met sont toujours intéressants, me voilà donc intriguée par cette affaire.
Et cette histoire me hante encore aujourd'hui.
Et je m'en vais lire d'autres mangas de Tezuka!

Très loin donc des histoires de petites filles, des oiseaux et des fleurs, ce récit se déroule dans le Japon d'après-guerre (la deuxième) (d'ailleurs quand j'avais lu ça je n'étais pas plus convaincue que ça allait me passionner) (quelle erreur!!).

jeudi 10 juin 2010

A WORKING STIFF'S MANIFESTO


A WORKING STIFF'S MANIFESTO

          A MEMOIR OF THIRTY JOBS I QUIT, NINE THAT FIRED ME, AND THREE I CAN'T REMEMBER

TRIBULATIONS D'UN PRÉCAIRE )


Je l'ai classé dans ma rubrique "Vécu/Non fiction" mais j'aurais aussi bien pu le mettre au rayon "LOL corner/divertissant" tellement je me suis fendue la poire à la lecture de ce livre - et ce quasiment à chaque page !

Un auteur qui a un réel talent pour décrire et rendre vivant des dialogues et des situations, qui a un sens profond de la dérision, une plume vive et punchy, un humour tordant sous des abords désinvoltes, j'ai hâte de lire ses romans !

dimanche 6 juin 2010

LE JAPON N'EXISTE PAS

 
COSAS QUE NUNCA OCURRIRÍAN EN TOKIO

( LE JAPON N'EXISTE PAS )

traduit de l'espagnol par François Gaudry

Presque un coup de coeur mais surtout une très bonne pioche que ce petit roman espagnol que j'assimilerais peut-être plus à une série de nouvelles habilement intégrées en roman.

L'histoire est celle d'un balayeur d'aéroport bien bavard, qui aborde les passagers en attente de leur vol, ou ses collègues, et leur raconte des anecdotes.

À la différence des nouvelles, il y a un véritable suspense créé pour chaque histoire, interrompue ou reprise plus tard au gré des situations rencontrées par notre conteur ou son public. On s'assimile ainsi totalement aux passagers et j'ai beaucoup aimé cet effet réaliste, bien que parfois l'on soit laissé en plan en plein milieu d'un récit et c'est assez frustrant. 

vendredi 4 juin 2010

BUZZ-MOI


BUZZ-MOI

Plutôt qu'un troisième tome de Fraise et chocolat, Aurélia Aurita nous livre ici des anecdotes sur la façon dont elle a vécu sa soudaine popularité suite à la publication de son premier livre, succès inattendu pour elle.

Fraîcheur, humour, simplicité, pudeur... j'avais été un peu déçue par Je ne verrai pas Okinawa mais ici j'ai eu l'impression de retrouver la Aurita de ses débuts, où excelle vraiment dans le récit de ses expériences de vie et où elle apparaît toujours comme authentique et attachante, touchante, une sorte de "girl's next door" qu'on aime à suivre à travers ses dessins et écrits.

J'ai beaucoup aimé cette BD pour ses anecdotes sur les médias, les doutes aussi de l'auteure fraîchement débarquée dans le business du livre sans l'avoir vraiment souhaité, doutes et peurs exposés avec franchise. Confrontée à son public, aussi bien supporters que détracteurs, elle revit ces moments avec lucidité, humour mordant et auto-dérision.

mardi 1 juin 2010

MOI VIVANT, VOUS N'AUREZ JAMAIS DE PAUSES


MOI VIVANT, VOUS N'AUREZ JAMAIS DE PAUSES

         OU COMMENT J'AI CRU DEVENIR LIBRAIRE

Un petit livre sur les déboires d'une jeune diplômée pleine d'espoir dans le métier de libraire. En réalité, Leslie se retrouve manutentionnaire et caissière dans "une grande surface de produits culturels", premier boulot, premiers bobos...

Je ne sais pas si libraire, ou du moins, travailler au milieu de livres, n'a pas été au moins une fois le rêve de tout passionné de livres, enfin moi ç'a été le mien fut un temps, et suite à une expérience, j'ai vite déchanté, fin du mythe (faut dire aussi que j'étais dans le rayon dictionnaire et méthodes de langues, c'est quand même moins sexy que la fiction:-)).