dimanche 6 juin 2010

LE JAPON N'EXISTE PAS

 
COSAS QUE NUNCA OCURRIRÍAN EN TOKIO

( LE JAPON N'EXISTE PAS )

traduit de l'espagnol par François Gaudry

Presque un coup de coeur mais surtout une très bonne pioche que ce petit roman espagnol que j'assimilerais peut-être plus à une série de nouvelles habilement intégrées en roman.

L'histoire est celle d'un balayeur d'aéroport bien bavard, qui aborde les passagers en attente de leur vol, ou ses collègues, et leur raconte des anecdotes.

À la différence des nouvelles, il y a un véritable suspense créé pour chaque histoire, interrompue ou reprise plus tard au gré des situations rencontrées par notre conteur ou son public. On s'assimile ainsi totalement aux passagers et j'ai beaucoup aimé cet effet réaliste, bien que parfois l'on soit laissé en plan en plein milieu d'un récit et c'est assez frustrant. 

Quant aux histoires, elles sont toutes savoureuses, originales, parfois déroutantes, parfois carrément excellentes, racontées avec un réel talent de conteur. Chacune est empreinte de très belles réflexions, de drôlerie, de situations cocasses, de pertinence, de justesse, de tendresse, de cruauté aussi, j'ai adoré celle du couple, une chute effroyable mais quelle belle histoire !!!

 

Des extraits:

"C'est l'amour qui doit unir les couples. L'amour et quelques efforts de part et d'autre. Parce que l'amour seul n'est pas suffisant, même si dans les films ils s'en contentent. Il faut comprendre que dans les films ils ne passent jamais plus de trois heures ensemble, au grand maximum. Trois heures à vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est possible. Mais si ça dure plus longtemps on a faim de choses plus solides. J'aimerais les voir quatre mois plus tard, en train de se jeter la vaisselle à la figure au moindre prétexte: "C'est à toi de t'occuper de la machine à laver, je ne vais pas le faire tout le temps... Pourquoi tu rentres si tard ? Tu dois voir quelqu'un, c'est sûr..."

 

"Les mères ont un lien inexplicable avec leurs enfants. Elles savent ce qu'ils pensent avant même qu'ils le pensent. Vous vous rappelez le jour où vous m'avez dit : je suis sûre que ma fille Paquita sort avec ce chevelu qui l'emmène en voiture à l'université ? Deux jours après il était chez vous et se goinfrait de vos amuse-gueules après s'être approprié la télécommande. Si ça se trouve, à l'époque elle ne voyait en lui qu'un copain, mais vous, vous deviniez que ça irait plus loin. Vous l'avez su avant le coeur de votre fille !"

 

Et le Japon dans tout ça ? Une de mes histoires préférées, une théorie farfelue mais à mourir de rire, j'en avais les larmes aux yeux.

Extrait:

"Ça vous étonne ce que je dis ? Réfléchissez un peu. Vous ne trouvez pas que c'est un pays où tout est fait pour décourager le tourisme ? J'imagine ceux qui l'ont inventé...

- D'abord, un sport national...

- Deux obèses en string qui se frappent en se poussant, ce serait drôle, non ?

- Et la nourriture, qu'est-ce qu'on pourrait trouver de pire ?

- Du poisson cru, ça paraît répugnant...

- Oui... et avec des baguettes, ha ! ha !, pour qu'ils n'arrivent pas à le saisir...

- En plus ils vont s'asseoir par terre et se bousiller les reins...

- Et la langue? 

- Quasi impossible à apprendre...

- Avec deux alphabets... ha ! ha !

- Non, non, trois...

Imaginez la rigolade...

  

Quant à la chute du livre, excellente aussi, mais je n'en dirai pas plus. On s'attache en tout cas à ce balayeur ! J'ai beaucoup aimé le fait que ce rôle de conteur soit confié à un balayeur ordinaire. Un peu à la façon de la concierge de L'Élégance du hérisson, ça élève, l'espace d'une lecture peut-être, le rôle social de ces personnes souvent peu considérées.

 

J'espère que l'auteur planche sur un prochain roman !!


L'auteur

Alberto Torres-Blandina vit à Valence. Il est musicien, chanteur-compositeur et enseigne l'espagnol.

10 commentaires:

  1. Tu penses que j'avais déjà repéré ce titre !
    J'aime bien le dernier passage, en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce livre vaut le détour rien que pour cette théorie sur le Japon ! Chouette consolation en attendant Série Z (je vais finir par craquer, peut-être demain...).

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les extraits que tu as choisis, c'est sûr, ce livre devrait me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose pas dire le contraire, c'est un livre que je recommande bien volontiers ! J'ai passé vraiment un excellent moment de lecture, un auteur que je vais suivre de près !

      Supprimer
  3. Si si, ça existe, j'y ai envoyé des clients !!! Heu à moins que je me sois trompée ? Ben alors, où est-ce que je les ai envoyés ???
    Bon trève de plaisanterie, le sujet de ce livre me branche bien. je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça te plairait bien, en tout cas c'est une bonne lecture détente, ça fait vraiment du bien !
      (sinon tes clients sont tenus au secret, ils ne pourront jamais te dire ce qu'ils savent du Japon)

      Supprimer
  4. Ton dernier extrait m'a fait éclater de rire ! Rien que pour ça, il faut que je lise ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement oui ! En fait ça m'a fait penser à un sketch de Florence Foresti sur ceux qui ont "fabriqué" l'homme et la femme - tout à fait le même style de délire !

      Supprimer
  5. Je vois que tu l'as lu finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ! Et avec quel plaisir vraiment ! J'ai bien eu de la chance de le trouver dans ma bib' aussi rapidement !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.