BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

mardi 27 septembre 2016

ON N'EST PAS LÀ POUR RÉUSSIR


ON N'EST PAS LÀ POUR RÉUSSIR

Fabcaro, je suis fan depuis que j'ai lu son Carnet du Pérou, et encore plus fan depuis Zaï Zaï Zaï Zaï, alors forcément, quand je suis tombé sur ce petit album à la bib', je lui ai sauté dessus sans me poser de questions. Un petit album au format poche, d'à peine 100 pages, qui compile des strips parus dans "Zoo le mag" depuis 2008 et quelques strips inédits autour de la réflexion suivante :

4è de couv' : "C'est quoi la vie d'un auteur de bande dessinée, être en dédicace, discuter boulot, subir les affres de la création, composer avec la famille ?"

Rien qu'au titre, on se doute que Fabcaro ne raconte pas la vie trépidante et flamboyante d'un auteur à succès. C'est plutôt "la (dure) vie du dessinateur solitaire" qu'il illustre "en saynètes aussi justes que concises".

jeudi 22 septembre 2016

DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN


DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN

   À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - TOME 1

Ouhla non, qu'on ne s'attende pas ici au billet intelligent qui va vous décortiquer ce roman façon analyse de textes, étude des personnages, des moeurs et de la société de l'époque et vous prouver ainsi que Proust, c'est le bien.

Ça va être beaucoup plus basique que ça, chers amis (et un peu beaucoup impressions en vrac aussi) :
Voilà, j'ai lu Proust, mon challenge grand classique perso 2016, et je peux dire maintenant que si je l'ai lu sans réel déplaisir, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, même accompagné d'une bonne madeleine.

vendredi 16 septembre 2016

LE GUIDE DES CHATS


LE GUIDE DES CHATS
         ET DE LEURS MAÎTRES !

         LES GUIDES EN BD - TOME 40


Franchement, j'ai beau être gagatiseuse ès chats, j'en ai tellement lus de ce genre d'ouvrages sur les relations maîtres/chats (Toi, mon chat et Mon chat, la vie et moi de Kwon YoonjooSacrés chats de Terry Pratchett, le manhwa Cats, et j'en passe, sans oublier Simon's Cat que j'adore !), et de particulièrement bons dans le lot, que quand j'ai vu cette BD chez Keisha, je me suis dit "oooh, un énième livre sur le sujet, mouais...". Surtout que ça m'avait l'air sympatoche comme ça mais pas de quoi... fouetter un chat (mouahaha).

mardi 13 septembre 2016

SOMEONE LIKE YOU


SOMEONE LIKE YOU

( BIZARRE ! BIZARRE ! )

Ça faisait un moment que j'étais curieuse des nouvelles pour adultes de Roald Dahl. Je ne suis vraiment pas nouvelles à la base mais c'est bien parce que j'adoooore ses romans jeunesse, avec un gros coup de coeur pour Matilda, que j'étais prête à m'aventurer sur ce terrain. Mon choix s'est porté sur ce recueil-ci car il contenait Coup de gigot qui semble être très connu et dont le sujet et la chute qu'on m'avait racontés récemment m'avaient énormément plu.

Immense satisfaction : Roald Dahl confirme son talent de conteur même quand il s'adresse aux adultes ! Il nous ferre dès les premières lignes et nous plonge rapidement dans une atmosphère intrigante et dans le vif du sujet d'une nouvelle à l'autre.

vendredi 9 septembre 2016

SPACE BOULETTES


SPACE DUMPLINGS

( SPACE BOULETTES )

traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Guillaume, Laëtitia et Frédéric Vivien


J'indique rarement (voire jamais) les traducteurs quand il s'agit d'albums et de BD (et c'est un tort...), mais dans ce roman graphique, il y a un dossier spécial "traduction" en fin d'ouvrage, témoignant de la complexité et du travail qu'a impliqués l'adaptation de la version originale vers la version française. Un dossier de quelques pages très intéressant qui laisse entrevoir la richesse de l'univers de Craig Thompson et de ses idées.

mercredi 7 septembre 2016

LA NUIT AVEUGLANTE


LA NUIT AVEUGLANTE

Un livre que j'ai découvert par hasard sur la table de ma bib', au milieu d'une sélection d'ouvrages correspondant à la thématique : "Vous n'avez jamais lu ça ! Romans ubuesques, surréalistes, extrêmes, alternatifs, géniaux : vous n'en croirez pas vos yeux..."

La quatrième de couv' m'a intriguée. Quelque chose dans ses lignes m'a attirée, je ne sais pas, la thématique du désespoir, ou ressentir le désespoir de cet auteur à travers ce livre.
"J'ai perdu l'habitude d'avoir peur dans le noir, et je ne crains jamais de perdre ma route. Tous les chemins mènent à mon désespoir."
Le résumé aussi m'a intriguée : "L'histoire d'un jeune homme qui, n'arrivant plus à ôter un affreux masque de carnaval, doit s'isoler du monde."

lundi 5 septembre 2016

LE CHANTEUR DE GOSPEL


THE GOSPEL SINGER

( LE CHANTEUR DE GOSPEL )

traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Richard

Au vu de la couverture et du résumé vite lu où j'ai aperçu les mots suivants, "bled paumé" (du pur Jérôme haha), "Géorgie", "canicule suce la terre", "poignardée", "shérif", "folie" je m'attendais à une sorte de polar noir à l'américaine, un peu sombre, avec son lot de misère et ce petit quelque chose de trash qu'aime bien Jérôme, un truc un peu saupoudré à la Buk. Bref, je tremblais légèrement à l'idée de ce qui m'attendait. J'avoue que ce qui m'a motivée, outre le challenge, c'est ce chanteur de gospel bien mystérieux, un titre et un personnage intrigants et assez attractifs pour moi car de tout temps, j'ai toujours adoré l'univers gospel.

vendredi 2 septembre 2016

COUCOUS BOUZON


COUCOUS BOUZON

Une couv' qui m'évoquait quelque chose de franchement naïf, gentillet, ringard et enfantin, et un titre plouc auquel se substituait tout le temps dans ma tête les mots "couscous" et "bouseux", j'avoue, au départ, je doutais grandement de l'intérêt et de la subtilité de cet album. 
C'est bien parce qu'on m'a dit que c'était aussi désopilant que l'excellent Zaï Zaï Zaï Zaï et qu'on y retrouvait humour absurde, dérision et loufoquerie, appliqués cette fois au monde du travail, que je m'y suis risquée.

Les coucous Bouzon sont en fait une marque de fabrique de coucous suisses (ça prend plus de sens tout de suite), et c'est la vie d'entreprise que l'auteure, Anouk Ricard, nous expose ici avec beaucoup de moquerie.