Je n'espérais plus cette suite, l'auteur, Brian K. Vaughan, ayant décidé de faire une pause qui semblait s'éterniser. Quelle joie quand je l'ai aperçue en librairie ! Quel bonheur quand je l'ai rapidement trouvée à la bibli ! Cette série est tellement imaginative, inventive, originale, palpitante, prenante, l'humour et l'esprit toujours au rendez-vous ! Et pourtant, j'avais terminé le tome 9 assez fâchée contre l'auteur et particulièrement énervée de la tournure des événements qui, pour moi, annihilait tout l'intérêt de l'intrigue. Mais bon, c'est Saga quoi, et j'étais quand même curieuse de la façon dont Brian K. Vaughan rebondirait après s'être mis lui-même dans l'impasse, et bien sûr, du sort et de l'évolution de ses personnages dans ce contexte.
Le mémo du contexte général :
Alana et Marko, deux amants de races extraterrestres ennemies, sont traqués par tout l'univers depuis qu'ils ont donné naissance à la petite Hazel.
"C'est l'histoire de deux mondes pour toujours en guerre, une planète appelée Continent, et une lune appelée Couronne. Mais c'est aussi l'histoire d'un monde lointain qui tourne autour des deux."
Il s'en est passé des choses depuis ce postulat de départ, et après deux ans d'attente de cette fameuse suite, j'ai trouvé qu'on reprenait assez facilement le fil de l'histoire. Ce tome reste fidèle à l'esprit de la série, je n'ai eu aucune déception à ce niveau, c'est peut-être juste bien, bien plus cru par moment. À mon grand soulagement, l'auteur a en tout cas su rebondir sur ses propres obstacles et raviver l'intérêt de l'intrigue, moi qui pensais que cette série n'aurait plus vraiment de sens du fait des événements du tome 9.
Mon petit mémo perso des événements, comme de coutume :
Attention SPOILERS
Alana tente de subvenir aux besoins de sa petite famille, composée d'Hazel qui a maintenant 10 ans, et d'Écuyer qu'elle a pris sous son aile. Afin d'obtenir un badge l'autorisant à vendre de la marchandise légalement, elle est contrainte de dealer de la drogue. Alors qu'ils ne s'en sortaient pas si mal, ils croisent la trajectoire d'un vaisseau pirate. C'est le début de nouveaux problèmes, mais également de nouvelles connaissances, dont un groupe de musiciens atypiques (comme la plupart des personnages^^). En parallèle, les Ailés sont toujours à la poursuite d'Hazel, cette abomination, et la guerre intra-mondes est toujours d'actualité. On retrouve donc les robots et tous les partis concernés. Un tome qui se termine encore mal et qui présage de terribles épreuves encore pour la petite famille. 😑
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai eu un furieux doute alors que l'intrigue semblait encore se complexifier davantage, avec de nouveaux problèmes qui n'allaient pas se résoudre en un tome. N'était-ce pas là le dernier tome pourtant ? Eh bien non ! On est encore parti pour 10 tomes (si je ne me trompe). Il ne me semble pas que c'était ce qui était prévu au départ, mais bon, je ne suis pas mécontente de savoir que je vais encore pouvoir me replonger dans cet univers prochainement. Il ne faudrait pas que cette série s'éternise non plus, ceci dit.
Un de ces dialogues qui m'amusent beaucoup, ici entre Hazel et sa mère, Alana :
"- On vient de croiser la trajectoire d'un autre vaisseau. Un vaisseau pirate.
- Comment on sait que c'est des pirates ? [...] Ils vont nous forcer à marcher sur une planche ?
- Ce ne sont pas les types des histoires, avec un bandeau sur l'oeil et une jambe de bois, ma chérie. Ce ne sont que des gens normaux qui sont pauvres et qui ont faim.
- Pourquoi ils ne trouvent pas un travail ? Comme toi et Bomba ?
- Hazel, j'adorerais parler avec toi des causes socio-économiques de la piraterie, mais pour l'instant, je dois me soucier de toi et de ton... "
Bon, euh, eh bien, vivement la suite !...
Whaaa ! Je ne connaissais pas et j'étais un peu dubitative en voyant qu'il y avait 10 tomes + de la SF (j'en lis peu) mais j'ai vu sur Wikipédia que cette série a reçu plein de prix.
RépondreSupprimerC'est une de mes séries de comics préférées avec Fables de Bill Willingham. Si tu as l'occasion de lire le tome 1, n'hésite pas ! Au pire, si tu n'adhères pas, tu pourras toujours t'arrêter là, mais ça te donnera une bonne idée de l'univers de cette série.
SupprimerHa............... J'ai pu lire les spoilers, puisque le tome 9 (et sa fin, grrrr) sont encore en mémoire! Même si je ne savais plus qui avait survécu, ah oui Ecuyer, et peut être d'autres personnages nouveaux arrivent? Bon, il va quand même falloir que je me réinscrive à la bibli de B.
RépondreSupprimerJ'étais sûre que tu allais lire le mémo, haha ! Mais oui, tu peux bien te réinscrire à la bibli juste pour cette série. Rien ne t'oblige à y emprunter autre chose.^^
SupprimerJe peux juste imprimer et encadrer cette réponse? Elle fait ma journée, là.
SupprimerNon, rien, c'est vrai. ^_^
C'est ce que je fais pour quelques biblis à Paris.^^ Enfin, mon inscription à une bibli me rattache d'office à tout le réseau, mais je n'en fréquente régulièrement qu'une ou deux.
SupprimerOh coool....tu retrouves le plaisir de lire cette saga....chouette
RépondreSupprimerOh oui ! Je n'en suis pas revenue de cette aubaine quand je suis tombée dessus à la bib' !
Supprimer