dimanche 2 février 2020

SAGA - TOME 9


SAGA - TOME 9

Je crois que c'est le premier tome de la série que j'ai failli refuser de noter sur Goodreads. Enfin j'ai hésité à mettre un franc 1 étoile (en tapant rageusement "nuuuul !!!" en commentaire) mais bon, c'est Saga quoi...
Et maintenant, quelle suite en attendre ? Franchement j'ai un peu peur là... D'abord attention SPOILER Robot, ensuite Marko - non franchement c'est trop !

Je ne suis même pas sûre que mon mémo habituel serve à quelque chose cette fois puisque l'issue de ce tome efface tout l'intérêt des événements précédents (oui, c'est à ce point !) mais bon, juste pour me souvenir de qui est où (et qui reste...) au prochain tome (qui tarde à paraître car l'auteur, Brian Vaughan, a décidé de faire une petite pause - mais vu la fin qu'il nous a servie ici, ça devait être nécessaire...) :

Attention SPOILERS
La vie est presque belle sur cette planète. Écuyer et Hazel sont amis malgré les brouilles typiques de leur âge. Marko écrit un roman. Robot et Pétrichor filent le parfait amour. Robot fait des révélations d'ordre politique aux journalistes en échange d'une nouvelle vie pour Pétrichor, Écuyer et lui. Ils vont bientôt quitter la planète. Mais Écuyer a un autre plan, s'enfuir, suite entre autres à une petite altercation avec son père. Ianthe et Le Testament ont, eux, débarqué sur la planète où se trouvent nos amis. Le Testament réussi à échapper à l'attention de Ianthe quand celle-ci tue le photographe qui se trouvait dans leurs parages. 
Et à partir de là, c'est la merde.
Écuyer s'enfuit comme prévu et tombe entre les mains de Ianthe. Tout le monde part à la recherche d'Écuyer, chacun de son côté. Robot tombe sur Le Testament qui se venge enfin du meurtre de La Traque. Marko débarque au moment où Robot est sur le point de trahir ses amis pour sauver sa vie. Ianthe, avec Écuyer en otage, retrouve Hazel et l'autre journaliste sur la plage, et blesse Alana qui vient à la rescousse. Le journaliste parvient à neutraliser Ianthe. Retour sur Marko, Robot, Le Testament.
Et là c'est la merde. Encore plus. Oui !
Le Testament tue Robot, lui arrachant la tête (enfin, l'écran), ne laissant aucun doute possible. AARGH ! Marko riposte. Le Testament réussit à démarrer son vaisseau qui quitte la planète avec eux deux à bord, Marko riposte à nouveau, renonce à tuer Le Testament qui, lui, n'hésite pas.
Et là, re-AAARGH !!

14 commentaires:

  1. Hein? Quoi? Je me suis inscrite à une 3ème bibli en partie parce qu'ils avaient SAGA (mais pas lu après le 5, d'ailleurs faudrait tout reprendre). Si j'ai bien compris y'a des disparitions? Pfff!
    Tu as besoin de soutien psy, là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en août dernier celui-là, j'ai eu le temps de m'en remettre depuis mais j'avoue que sur l'instant, j'étais dé-vas-tée !
      Reprends la série là où tu t'es arrêtée (qu'on partage nos chocs au tome 9). À mon avis, les événements te reviendront en mémoire petit à petit (sinon y a mes mémos^^).

      Supprimer
    2. Oui mais ça peut vraiment pas s'arranger? (genre vous aviez cru que, mais finalement...)

      Supprimer
    3. Ah ça, seul la suite nous le dira... Mais je n'y crois pas trop.:(

      Supprimer
    4. Même Conan Doyle avait écouté ses lecteurs déçus!

      Supprimer
    5. Tout espoir est permis alors.:)

      Supprimer
  2. Arf, j'ai les tomes 8 et 9 dans ma pal depuis leur parution, je ne vais pas me précipiter vu ton avis particulièrement radical !
    Et le 10 n'est annoncé nulle part alors que le 9 est sorti il y a près d'un an et demi, ça n'augure rien de bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait après le tome 9, l'auteur a annoncé qu'il ferait un break d'un an. J'espère qu'il n'y a pas pris goût et qu'il s'est remis à sa série ! En même temps, je ne vois pas trop comment il peut la reprendre de façon aussi palpitante que les tomes précédents. Il s'est un peu piégé tout seul là, avec cette fin. J'ose espérer une bonne surprise quand même au prochain tome...

      Supprimer
  3. J'ai lu ce tome à sa sortie, et il m'a particulièrement marqué (par rapport à ce qui est indiqué dans tes spoilers). Arf... j'ai hâte de découvrir la suite !
    Cette série est un coup de cœur pour moi.
    Et ils font une pause "d'au moins un an" avaient-il communiqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série était un coup de coeur pour moi aussi, c'est pour ça que je suis particulièrement dégoûtée de la fin de ce tome. À l'époque de ma lecture, je n'avais même plus envie d'une suite, je n'en voyais pas l'intérêt, mais maintenant je suis quand même curieuse de la façon dont l'auteur compte rebondir après cette très mauvaise idée. J'ai l'impression que la suite n'aura pas la même saveur que les tomes précédents en tout cas.:(

      Supprimer
  4. toujours rien lu mais ton avis me fait rire… c'est le cri du coeur!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire le tout (les 5 premiers, relus)
    Oui, c'est nul, qu'est ce que l'auteur compte faire, là? je trouve déjà que pas mal de personnages ont disparu, dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est frustrant et rageant cette affaire ! Je viens d'aller voir sur le net des news sur la suite. A priori c'est bien en cours et l'auteur promet qu'on ne sera pas déçus. Mouaifff... Peut-être pour 2022 ?

      Supprimer