BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

vendredi 7 avril 2023

BULLET TRAIN


BULLET TRAIN

traduit de l'anglais par Céline Cruickshanks

Je vais de moins en moins au cinéma faute de temps, mais "Bullet Train" est un des films que j'aurais vraiment regretté ne pas avoir pu caser l'année dernière. Un film américain fantaisiste, décalé et furieusement déjanté qui m'a très agréablement surprise et que j'ai a-do-ré ! C'est la bande-annonce qui avait titillé ma curiosité, avec Brad Pitt en tête d'affiche, mais surtout, le Japon comme lieu d'action. Enfin, plus exactement le Shinkansen, le TGV nippon. 
Cinq tueurs à bord. Qui arrivera à destination ?
C'est le pitch sur la couverture du roman japonais dont le film a été adapté. Forcément, quand je l'ai vu en bibli, je n'ai pas hésité. J'étais vraiment curieuse de l'histoire originale et je voulais revivre ce film en encore mieux, et donc en livre.^^

L'intrigue n'est pas simple à résumer. Plusieurs personnages un peu psychopathes et aux personnalités détonnantes se retrouvent à bord du Shinkansen, ignorant la présence des uns et des autres dans le train. Chacun y est dans le cadre d'une mission bien précise : vengeance personnelle pour l'un, meurtre commandité pour l'autre, ou encore, pour d'autres, protection du fils d'un gangster rescapé d'un kidnapping et rapatriement de la valise contenant la rançon. Quand la valise disparaît, la situation déjà tendue devient "explosive, en particulier quand tout ce petit monde est voué à se croiser dans les compartiments du bullet train."

C'est tendu façon thriller, mais le côté décalé de l'intrigue allège tout de même la tension.

Mon avis Goodreads
Aaaah j'aurais vraiment voulu mettre 5, voire 4/5 étoiles. J'avais tellement adoré le film, mais même si j'ai beaucoup aimé le dernier tiers du livre, et que, finalement, l'ensemble m'a plu avec le recul et à la lumière de la fin (différente de celle du film), je suis quand même plus sur un 3,5/5 étoiles.
Je pense qu'en cours de lecture, j'étais parasitée par le film et un peu déçue de ne pas y retrouver très exactement le même esprit, le même ton, sans parler de certains personnages et événements qui diffèrent quelque peu. Le personnage du Prince en particulier m'a franchement déçue. J'avais adoré celui du film, interprété d'ailleurs par une femme, ce qui était encore plus jubilatoire, et j'avais vraiment hâte de le retrouver dans le livre, mais bien qu'il soit aussi manipulateur, c'était un personnage vraiment différent, ce qui m'a quelque peu perturbée.

Je m'attendais bien sûr à quelques différences, le film étant une adaptation, américaine en plus, mais c'était brillant, et plus follement décalé et déjanté. Le roman reste assez délirant et original, mais ça m'a semblé plus plat et le style m'a paru un peu maladroit par moment. Ça ne sonnait pas fluide ni convaincant, disons. Peut-être est-ce un effet de la traduction (le roman est traduit de l'anglais. Étrange, car la version originale est bien japonaise). Peut-être aussi que si j'avais lu le livre avant de voir le film, cela aurait été l'effet inverse, mais j'en doute un peu.

Je viens de réaliser, alors que j'allais écrire qu'il faudrait tout de même que je lise un autre roman de l'auteur, Kôtarô Isaka, que j'en avais déjà lu un, La Mort avec précision, qui fut, là, une excellente découverte (au rayon "décalé" également) ! 

Intègre le Défi lecture 2023 (10/30/100) => catégorie 17 (titre sans déterminant).

L'auteur
Kôtarô Isaka, né en 1971, est un auteur japonais d'une oeuvre prolifique et inclassable qui rencontre un énorme succès au Japon. Plusieurs de ses livres ont déjà été adaptés à l'écran. Bullet Train, son quatrième roman publié en France, a été adapté en 2022 avec Brad Pitt, Michael Shannon et Sandra Bullock.

26 commentaires:

  1. Je préfère lire les livres avant d'aller voir les adaptations cinématographiques. Cela m'évite d'être parasitée par des images du film. En ce qui concerne la traduction à partir de l'Anglais, j'ai l'impression que cela arrive régulièrement selon la langue maternelle de l'auteur. Il doit y avoir des pénuries de traducteurs en France pour certaines langues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être que pour tenir la date de parution du roman un peu avant la sortie du film, l'éditeur n'a pas eu d'autres choix que de le faire traduire de l'anglais, les traducteurs du japonais étant tous bookés.
      Comme toi, je préfère aussi lire les livres avant de voir leur adaptation, mais pour celui-ci, je ne savais pas à l'époque que le film était tiré d'un roman japonais.

      Supprimer
  2. En bibli, le film... Le côté décalé annoncé pour l'autre bouquin m'avait déjà attirée, mais rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas à la 3ème bibli ?^^ Il y a pas mal de livres que je ne lis pas non plus parce que pas à la bibli et que j'ai déjà trop à lire chez moi pour me permettre d'en rajouter une couche.;) Bon, il y a quelques craquages d'exception.^^

      Supprimer
  3. J'ai simplement adore le film....il n'arrete pas de passer sur HBO...alors je n'arrete pas de le regader...en plus il y a l'acteur de SanKuKai....cela ne se rate pas quoi...donc vraiment de mon cote pas trop envie de le lire....je reste avec ma jubilation visuelle...;)
    ps: Zut on ne peut plus cocher le "a suivre", cela va etre complique pour savoir s'il y a une reponse.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adooooore aussi cet acteur japonais, Hiroyuki Sanada !^^ Je comprends que tu veuilles rester sur ta "jubilation visuelle".:) La curiosité était plus forte chez moi, c'était quand même l'histoire à l'origine de cette merveille de film, et je pensais vraiment être conquise par ce roman japonais.
      Pour la coche, c'était peut-être un bug momentané car je la vois ?

      Supprimer
    2. Oh oui je la revois...cela va etre plus simple didonc pour suivre....Oh oui j'essaye de suivre les films/series de Sanada....;)

      Supprimer
    3. Il n'a pas joué que dans des films extra mais sa présence est hypnotique.;)

      Supprimer
    4. hahaha oui...il a une filmographie...tres tres tres variee....je regarde souvent son passage de 5 minutes dans Avengers....folle la fille...lol

      Supprimer
    5. Ahaha, ah oui quand même !^^

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le film, Brad Pitt y était excellent, mais pas au point de lire le roman... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis quelle mise en scène ! Bon, on ne retrouve pas le talent de Brad Pitt dans le roman, donc tu peux passer en effet.;)

      Supprimer
  5. Le film est donc meilleur que le livre? C'est si rare ! J'ai vu le film et je l'ai aimé aussi, en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il est meilleur, mon avis est biaisé, mais je l'ai préféré au roman en tout cas. Ça m'a souvent fait ça en réalité. Si je vois le film en premier, je le préfère au livre, et inversement. :)

      Supprimer
    2. Je comprends, dans l'un ou l'autre cas, le cerveau a figé des images et on a du mal à y mettre des autres par-dessus...

      Supprimer
    3. Oui, voilà ! Ou alors il faut laisser passer beaucoup de temps entre les deux pour en oublier quelques détails, et aborder le livre ou le film comme si c'était la première incursion dans l'histoire.

      Supprimer
  6. Je trouve que le film ressemble trop à du Tarantino... et quand j'ai feuilleté, le roman, ça ne m'a pas donné envie :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès qu'il y a un peu d'action et de délires, on pense facilement à Tarantino^^, mais je trouve que ce film avait sa touche personnelle quand même, et c'est peut-être dû au fait que c'est adapté d'un roman japonais déjà pas mal déjanté à la base finalement.

      Supprimer
  7. Philippe D08 avril, 2023

    japonais? décalé? Je passe vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le contraire m'eut fortement étonnée.;)

      Supprimer
  8. J'ai aussi beaucoup apprécié le film alors que j'y allais sans rien en attendre ! Je tenterai le roman à l'occasion mais dans quelques années pour ne pas être parasitée par le film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être plus raisonnable en effet.:)

      Supprimer
  9. Bonsoir A_girl_from_earth, quand je te lis, je ne pense pas lire ce roman. En revanche, j'ai beaucoup aimé le film totalement délirant. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ceux qui ont vu et aimé le film peuvent s'en contenter et rester sur son bon souvenir. Mais une lectrice sur FB (qui n'avait pas vu le film) a lu le livre suite à mon avis (pourtant pas si positif), et a adoré le roman dont elle a même fait un coup de coeur. Comme quoi.^^

      Supprimer
  10. Pareil, j'ai adoré ce film délirant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien me souvenir de ton billet.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.