BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

mardi 4 avril 2023

LES SEPT DIVINITÉS DU BONHEUR


LES SEPT DIVINITÉS DU BONHEUR

traduit du japonais par Sophie Refle

Une nouvelle enquête de l'Inspecteur Kaga ? Bien que je lui préfère la série avec le physicien, j'ai gardé un si bon souvenir de l'opus précédent, Le Nouveau, que je n'ai pas résisté longtemps au dernier Keigo Higashino, un de mes auteurs japonais chouchous (malgré une déception, mais la perfection n'est pas de ce monde^^).

Cette fois-ci, un homme d'une cinquantaine d'années est retrouvé poignardé au pied de la statue du dragon ailé qui orne le pont de Nihonbashi, à Tokyo. C'est Matsumiya, le cousin de Kaga, qui est chargé de l'enquête, mais très vite, le jeune inspecteur est intégré à ses côtés pour résoudre cette affaire. Tout se complique en effet quand il s'avère que le meurtrier présumé pourrait bien être innocent. Pas d'autres suspects franchement flagrants en vue.

J'ai trouvé que l'intrigue et le ton du récit n'étaient pas aussi "rafraîchissants" que dans Le Nouveau, qui tenait presque davantage de la vie de quartier que du polar, même s'il y avait bien un meurtre à résoudre. Les thèmes ici m'ont paru plus sérieux, plus glauques aussi, plus tragiques disons. On ne ressort pas vraiment le moral au beau fixe avec ce genre d'histoires, et on est vraiment immergé dans une ambiance typique d'intrigue policière. 
Cela n'empêche que j'ai bien aimé la façon dont Kaga menait son enquête avec son cousin, Matsumiya, deux policiers aux modes opératoires à l'opposé. L'un est très protocolaire et l'autre, Kaga, fonctionne à l'instinct. Ses méthodes très personnelles et ses intuitions qui semblent le mener loin de l'affaire en cours ont un côté très divertissant et amusant qui allègent un peu la tension de l'intrigue, sans parler de sa personnalité, un peu en décalage avec celle des autres. 

La progression de l'enquête était vraiment bien développée jusqu'à son dénouement, avec fausses pistes et retournements de situation qui maintiennent le mystère et le suspense à son comble. En tant que lectrice, je me suis sentie impliquée dans l'intrigue, je cherchais moi aussi à résoudre l'affaire (en vain).
Un polar efficace et rondement mené donc. Dommage juste pour les thématiques qui m'ont un peu minée, de même pour les motifs du meurtre et les conséquences. Tout se tenait, tout était parfaitement cohérent, jusqu'à la conclusion de l'enquête, mais j'ai trouvé cette histoire bien tragique.

Et comme toujours, j'ai vraiment apprécié ce roman d'un point de vue culturel alors que l'auteur nous balade  cette fois-ci à travers le folklore japonais, le vieux Tokyo et ses temples. J'adore aussi ces petits détails si propres à la culture nipponne, comme cette histoire de chaussettes trouées, qui rendent les romans de Keigo Higashino toujours aussi fraîchement dépaysants et culturellement instructifs.
"Je me suis dit que s'il s'était donné du mal pour trouver une paire de chaussettes qui ne soient pas trouées, ce devait être qu'il comptait aller quelque part où il aurait à se déchausser. Par exemple dans un endroit où il y avait des tatamis. Alors que si c'était pour rencontrer M. Aoyagi, ce n'était pas nécessaire."

Extrait
"Tu sais, Matsumiya, si tu te maries un jour et que tu as une fille, il faut que tu saches qu'elle te quittera non pas le jour de son mariage mais au moment où elle entrera au collège."

Intègre le Défi lecture 2023 (9/30/100) => catégorie 73 (livre avec un duo d'enquêteurs).

26 commentaires:

  1. Un auteur qu'il va falloir que je lise tôt ou tard. J'ai "un café maison" dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah j'avais beaucoup aimé Un café maison ! Il est dans ta PAL, c'est déjà une première étape de franchie.:)

      Supprimer
  2. Ah j'aime bien le détail des chaussettes... Je pourrais bien revenir à l'auteur, au fil des trouvailles bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais toujours attention aux chaussettes que je portais au Japon. Parfois, même dans certains restos, il faut se déchausser.^^ Et bien sûr, systématiquement, quand tu vas chez les gens.

      Supprimer
  3. Keigo Higashino est l'un des écrivains que j'ai envie de lire depuis longtemps. Je vais peut-être commencé par "Le nouveau" qui semble t'avoir enthousiasmé le plus. Sinon, sais-tu qu'il y a un mois japonais en ce moment chez Hilde et Lou ?
    https://lelivroblog.fr/2023/03/28/un-mois-au-japon-2023-sixieme-edition/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nouveau est franchement très sympathique. Une belle entrée en matière pour découvrir l'auteur dans le genre polar. Et oui, il me semblait bien qu'il y avait un mois japonais, mais je ne retiens jamais la période.^^ Il faut dire que je lis beaucoup japonais dans l'année à la base. Super, de belles découvertes en perspective sur les blogs ce mois-ci alors !

      Supprimer
  4. J'ai adoré de cet auteur "Un café maison".
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un de mes romans préférés chez cet auteur !:)

      Supprimer
  5. Voilà mon problème avec le polar, je ne tiens pas le rythme ! De l'auteur, j'avais beaucoup aimé ( il y a une éternité ) La maison où je suis mort autrefois. A chaque fois, je me dis que je vais y revenir, et puis... d'autres livres m'appellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis d'avoir encore à découvrir La maison où je suis mort autrefois ! Bon, on est tous dans le même cas avec les nombreux livres qui nous détournent d'autres lectures qu'on aimerait faire.:) À ce propos, je pensais à toi récemment pour la LC pingouin dont on avait parlé, Le dernier des siens, mais comme je ne te voyais plus sur la blogo, je me suis dit que tu étais en pause (travail probablement^^). Si ça te dit toujours, pour moi ça pourrait se caser ce mois-ci, sinon on reporte sans problème.;)

      Supprimer
    2. Je suis toujours partante mais il va falloir qu'on reporte. Je publie quand encore de temps de temps ( tiens, demain, c'est poésie :)).

      Supprimer
    3. Oooh je vais aller voir ça de suite !!^^ Pour la LC, j'ai vu que tu étais ok pour juin, parfait !

      Supprimer
  6. Oh oui je l'ai lu....et comme toi, j'ai adore mais avec une intrigue bizarre quand meme...tres tres japonaise....mais j'ai bien aime decouvrir les personnages au fur et a mesure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, une intrigue bizarre, très très japonaise. Qui a son charme MAIS.
      Tu as bien résumé.;)

      Supprimer
  7. J'ai lu plusieurs romans de cet auteur, et bien aimé... il m'en reste à trouver et à lire, dont ceux avec cet inspecteur Kaga que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nouveau est franchement rafraîchissant. Ça change un peu des autres polars de cet auteur, même si on y retrouve bien son univers et l'esprit général de ses intrigues.

      Supprimer
  8. Un auteur que je n'ai toujours pas lu. En même temps, il est japonais ! C'est loin. Et pourtant, je me dis toujours qu'il faudrait que je sorte plus de ma littérature française, que je vogue vers d'autres cieux. Et puis j'ai ma PAL. Et puis PAF, je viens de m'acheter un norek et le dernier Julien Blanc Gras en poche... Donc toujours du français !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, c'est loin mais c'est traduit, et ça reste la planète Terre.^^ C'est drôle, mais toi qui aimes voyager et découvrir d'autres pays, j'aurais pensé que ce serait pareil en littérature. Mais bon, si la littérature française te satisfait pleinement, je comprends aussi. On n'est absolument pas obligé de sortir de sa zone de confort.;)

      Supprimer
  9. Philippe D06 avril, 2023

    Le titre me plait bien, mais bon, c'est japonais, alors sans doute pas pour moi. L'asiatique ne me réussit pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit bien y en avoir quelques-uns dans le lot qui pourraient te plaire, mais bon, je n'insiste pas.;) Quand l'attrait n'y est pas, inutile de forcer.^^

      Supprimer
  10. Hâte de lire le nouveau et celui-ci ! Je viens de lire leurs aventures - Kaga et son cousin dans les doigts rouges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier de la série et il me reste encore à le lire. Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre cette fois-ci.^^

      Supprimer
  11. désolée, j'ai oublié de mettre le nom (soupir)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu "Les miracles du bazar Namiya" du même auteur et je n'ai que moyennement accroché. Peut-être qu'un polar me plaira plus ?
    N'empêche, je suis un peu dans une mauvaise passe au niveau des lectures, pas grand-chose ne me passionne pour le moment, à part de la non-fiction. Mais j'ai entamé mon mois japonais et lu un court roman en un jour (et j'ai bien aimé). Peut-être que je sors tout doucement de mon marasme ?
    (il y a plein de peut-être dans ce commentaire ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des cycles comme ça.:) J'avoue que ça fait un moment que je ne suis pas tombée sur un livre qui m'ait fait vibrer, du genre coup de coeur magistral, et je suis un peu sur ma faim. Mais bon, je continue à prendre plaisir dans mes lectures quand même.
      Quant à cet auteur, je ne sais pas si un de ses polars te plairait davantage. C'est vraiment une question de goût. Parmi ses lecteurs, certains ont apprécié ses polars mais pas les Miracles, d'autres ont adoré les deux, d'autres encore n'ont aimé ni l'un ni l'autre... Vraiment difficile à dire.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.