DE MÈRES EN FILLES
traduit du portugais (Brésil) par Diniz Galhos
Découvrir l'histoire du Brésil à travers une lignée de femmes allant d'Inaiá, fille d'un guerrier indien née en 1500, jusqu'à Amanda, jeune Carioca des années 2000, qui ont, d'une manière ou d'une autre, contribué à bâtir ce pays, "à partir de presque rien", voilà une aubaine pour moi qui ne connaissais pas grand-chose d'un point de vue historique sur le Brésil.
L'auteure, Maria José Silveira, s'est attachée à suivre uniquement la lignée des filles, laissant de côté les branches masculines de l'arbre familial qui auraient pu être tout aussi intéressantes, ce qui présente l'avantage de ne pas se perdre dans cette saga familiale déjà bien foisonnante que l'auteure a su synthétiser à l'essentiel.
Dès le prologue, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure s'adressait au lecteur, un peu sur le ton de la confidence mais sans complaisance. C'est tellement direct et sans chichis qu'on se sent tout de suite à notre aise et qu'on s'en amuse.
"Je pourrais parfaitement vous répondre que oui, et donner un joli final romanesque à l'histoire tragique de la vie de Diana. Sauf que non. Je peux à la limite ne pas tout raconter, mais mentir pour adoucir ou embellir les choses, ça non. Et donc, malheureusement, définitivement, la réponse est non."
Le ton du récit m'a beaucoup plus aussi. Les événements sont racontés avec un fond d'ironie et une forme d'humour parfois déroutante au vu des circonstances, mais la lecture n'en était que plus plaisante. J'ai particulièrement apprécié que l'auteure soit du genre à aller droit au but et ne joue pas des fioritures ni des sous-intrigues inutiles pour romancer plus que nécessaire. Chaque histoire va à l'essentiel de façon claire et sobre, sans qu'on ait l'impression qu'elle soit bâclée ou balayée de façon superficielle.
C'est un format de récit où on ne s'attache pas vraiment aux personnages dans la mesure où ils disparaissent à chaque fin de chapitre, mais si cela m'avait dérangée dans No home de Yaa Gyasi, ici les récits de ces femmes aux personnalités colorées et complexes, bien que relativement brefs et fugaces, étaient assez vivants pour que je me sente tout de même concernée par leur sort et que leurs histoires me touchent.
J'ai beaucoup aimé aussi comment ce livre déroulait l'histoire du Brésil petit à petit, à la mine de rien, de façon très accessible. J'ai été fascinée de réaliser comment les choses évoluaient de siècle en siècle et de voir le Brésil se construire quasi en direct. Aux premières pages, j'étais au milieu des Indiens qui voyaient les navires portugais accoster, et quelques jours plus tard (en temps de lecture), après être passée par la conquête du pays, l'esclavage et bien d'autres moments-clés de l'histoire du Brésil, j'étais avec une des premières descendantes à aller à l'école, une autre à faire des études d'architecture, je me suis retrouvée en pleine dictature militaire, pour finir avec une milléniale dans un pays rongé par l'angoisse et l'insécurité, le chômage, la violence, la corruption, la guerre entre la police et les trafiquants...
"D'une façon ou d'une autre, tous ses amis ont été victimes de violence, fruit de cette escalade du chômage et de la misère urbaine. Vivre dans une métropole brésilienne en cette fin de millénaire, c'est vivre dans l'oeil du cyclone."
Avec ce roman, j'ai mieux compris aussi ce métissage incroyable au Brésil. Il y a une sacrée diversité, et en même temps, on voit clairement qu'ils partagent des origines communes. Une des dernières descendantes du roman avait à elle seule du sang indien, portugais, africain, espagnol, français, hollandais, italien, libanais...
Un roman historique idéal pour découvrir et comprendre la construction et l'histoire du Brésil de façon vivante et accessible, à travers les récits et les destins de ces femmes. Je ne pensais pas y prendre autant de plaisir ni à en ressortir véritablement enrichie culturellement et j'ai beaucoup aimé comment l'auteure a conclu cette formidable saga familiale.
Extrait
"Deux siècles ne s'étaient pas encore écoulés, et cette génération de Brésiliens avait déjà complètement oublié de qui ils étaient les descendants. Non seulement on ne les considérait pas comme les très proches parents qu'ils étaient, mais en outre les Indiens étaient craints, pire encore, méprisés."
LC avec Françoise.
Intègre le Défi lecture 2023 (13/30/100) => catégorie 64 (livre dont la couverture représente plus de 3 personnages).
🦜Book Trip Brésilien => 5 points (480 pages + LC)
Total à date => 22 points (arrivée en Amazonie🌳)
L'auteure
Née en 1947 à Goiânia au Brésil, Maria José Silveira est écrivaine, traductrice et éditrice. Elle a fait des études de communication et d'anthropologie, ainsi qu'un master en sciences politiques. De mères en filles, son premier roman, a rencontré un grand succès, lui permettant de se consacrer désormais exclusivement à l'écriture. Elle vit aujourd'hui à São Paulo.
C'est une bonne idée en effet pour suivre l'histoire d'un pays. Le portrait de ces femmes a l'air suffisamment accrocheur pour ce soit plaisant à lire.
RépondreSupprimerOui, si on s'intéresse un peu à l'histoire de ce pays, ou même juste par pure curiosité, c'est vraiment le roman idéal. Et pour ne rien gâcher, on passe un très bon moment de lecture.:)
SupprimerUn roman qui pourrait ma plaire , vu ce que tu en dis. Je ne désespère pas connaître cette littérature. Les nuits de laitue, ça avait marché!
RépondreSupprimerDe mères en filles est un pur sans risque côté littérature brésilienne.;) Je pense que ça pourrait bien te plaire, oui.
SupprimerDéjà l'Amazonie ! Bravo !
RépondreSupprimerCe roman semble très intéressant, pourquoi pas si je le trouve en bibliothèque (mais j'ai deux ou trois autres titres sous le coude !)
Oui, mine de rien, à raison d'un ou deux livres par mois, j'ai déjà fait un bon bout de chemin, et des découvertes intéressantes en passant:) Très curieuse de tes autres titres !
SupprimerTa note donne vraiment envie ! Par ailleurs, je suis en recherche de titres qui pourraient rentrer dans le thème de "l'échange", "le croisement", c'est assez large, mais penses-tu que ce titre puisse correspondre à cette idée ?
RépondreSupprimerAh oui, c'est large en effet !^^ Sur l'échange, je ne suis pas bien sûre de ce que tu aurais en tête, mais sur le croisement, ce titre pourrait en effet correspondre, ne serait-ce que pour le croisement de la petite histoire avec la grande, les destins qui se croisent et les métissages incroyables qui en résultent, ou encore sur le fait que certaines descendantes croisent sans le savoir le chemin de leurs ancêtres. Tout dépend là aussi de ce tu entends par "croisement".:)
SupprimerAh zut, j'ai loupé cette lecture commune ! J'ai pris pas mal de retard sur le Book Trip Brésilien à cause des mois thématiques et de ma PAL. Je compte bien me rattraper à partir du mois de juin. Je garde ce roman en tête puisque vous semblez l'avoir beaucoup apprécié Françoise et toi.
RépondreSupprimerNe t'inquiète pas pour le book trip, je l'ai mis sur une période assez étendue pour nous laisser le temps d'explorer à notre rythme ou au gré de nos trouvailles tout en ayant le loisir de lire d'autres choses tout aussi tranquillement.:) Pour ce roman, je le recommande vraiment si on est un peu curieux de l'histoire du Brésil depuis sa conquête à nos jours.
Supprimertrès tentée, je lis peu sur le Brésil mais certains passages de La Voyageuse de Suarez m'ont tellement marquée.
RépondreSupprimerAh ? Tu m'intrigues ! Je vais regarder ce roman de plus près. Karla Suarez fait en plus partie de cette liste d'auteurs que j'aimerais lire depuis un moment...
SupprimerOh oui il me tente beaucoup ce livre....j'avais lu sur l'independance bresilienne (qui ne rend pas honner aux bresilien(ne)s d'ailleurs) mais lala c'est vraiment plus....cela se tente....;)
RépondreSupprimerLaisse-toi donc tenter.^^ Je pense qu'il te plairait beaucoup. C'est un roman aussi ce que tu as lu sur l'indépendance brésilienne ?
SupprimerOui je pense qu'on en avait parle....les "paves historiques"....l'empereur aux mille conquetes vraiment passionnant.....https://www.babelio.com/livres/Moro-Lempereur-aux-mille-conquetes/618985
SupprimerMille mercis pour ce rappel ! Encore un livre qui avait échappé à mes radars. Je ne comprends vraiment pas pourquoi en tapant "romans brésil" ou "littérature brésilienne", ce genre de livres ne remontent pas... Je me le prévois pour dans les semaines à venir.:)
SupprimerBin cela parle de l'independance du Bresil en grande partie mais aussi beaucoup du Portugal et c'est ecrit par un espagnol...
SupprimerÇa devrait remonter pour "romans brésil" vu que ça parle bien du Brésil.^^ J'ai hâte de lire ce livre. J'ai vu que Javier Moro avait co-écrit "Il était minuit cinq à Bhopal" avec Dominique Lapierre, ce qui est pour moi gage de qualité concernant cet auteur.
SupprimerIl faut vraiment que je trouve le temps de lire un autre de ses romans ...il a ecrit beaucoup sur l'inde...;)
SupprimerOui, j'ai vu ça. Il était minuit cinq à Bhopal me tente depuis un moment (je l'avais plus associé à Dominique Lapierre), mais bon, pas convaincue de pouvoir le caser cette année.
Supprimeroh tu me tiens au courant....pour une LC, non ?....l'annee prochaine alors....lol.....
SupprimerOui, on en reparle pour 2024.^^
SupprimerOMG...2024.....okidou
SupprimerPeut-être avant. Fin 2023.;)
SupprimerToujours okidou...lol
SupprimerJe ne connais pas vraiment le Brésil alors, je pourrais être intéressé...
RépondreSupprimerC'est une chouette incursion dans l'histoire du Brésil, oui.:)
SupprimerIl pourrait bien mem plaire, merci pour la découverte !
RépondreSupprimerAvec plaisir ! Très curieuse de ton avis si tu le lis.
SupprimerUn "pur sans risque" pour en apprendre plus sur l'histoire du Brésil, pourquoi pas ?!
RépondreSupprimerJe suis convaincue que tu apprécierais.^^
Supprimer