BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

mercredi 12 décembre 2007

MILLÉNIUM - TOME 1


MILLÉNIUM

1. LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES

traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain


Voilà du livre que j'ai tout de suite catégorisé "absorbant comme ça faisait longtemps que je n'avais pas été absorbée" !
Tout a commencé quand j'ai aperçu les couvertures au loin dans une librairie, et entendu quelques lecteurs (dont un vendeur Fnac !) s'extasier sur sa qualité "absorptrice" et en parler en plus que bien (limite excellent).
Quelle aubaine !!! Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de me le procurer de suiiiite (!!!!) et de me plonger dans la lecture de cette saga, alors que j'étais pourtant dans une phase de totale non-envie de lecture.

vendredi 9 novembre 2007

HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS


HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS

( HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT )


Et voilà, dernier tome achevé... et là je suis bien embêtée car ça fait plusieurs mois que je l'ai lu et j'ai oublié ou je n'ai pas le temps de poster un commentaire à vif. Du coup, je n'arrive plus à me souvenir ce que j'en avais pensé très exactement. 😅
Je sais que je l'avais dévoré à l'époque, donc c'est toujours aussi agréable, divertissant et palpitant puisqu'on arrive aux révélations finales. Je m'étais même précipitée dessus pour avoir enfin le fin mot de l'histoire dont je me souviens seulement vaguement maintenant (je m'applaudis toute seule là 😂).

mercredi 7 novembre 2007

A SPOT OF BOTHER


A SPOT OF BOTHER

UNE SITUATION LÉGÈREMENT DÉLICATE )


Présentation de l'éditeur
George & Jean Hall vous invitent au (second) mariage de leur fille Katie (têtue comme une mule et affligée d'un caractère de cochon) qui a l'intention d'épouser Ray (un géant improbable aux " mains d'étrangleur "), le 15 mars 2007. D'ici là... George (qui perd la tête aussi poliment que possible), sa femme Jean (qui couche avec l'ancien collègue de George), Jamie (leur fils homo incapable d'officialiser sa liaison avec son amant en l'invitant au mariage) et Katie (qui se demande si elle aime vraiment Ray)... prieront pour que leur folie familiale ne soit qu'une situation légèrement délicate.

A vue de nez comme ça (et c'est pourquoi j'ai repris cette présentation de l'éditeur), ça ressemble à un scénar de comédie américaine (ou anglaise), à la Mon beau-père et moiQuatre mariages et un enterrement, etc, le genre de scénar où on sait un peu à quoi s'attendre, une bonne petite distraction, un moment de détente, quelques éclats de rires lors de situations cliché et attendues, et ce roman, c'est un peu exactement ça...

lundi 18 juin 2007

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH


LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH
  
Présentation de l’éditeur
"Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang Diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés.

Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille.

jeudi 14 juin 2007

HARRY POTTER AND THE HALF-BLOOD PRINCE


HARRY POTTER AND THE HALF-BLOOD PRINCE

( HARRY POTTER ET LE PRINCE DU SANG-MÊLÉ )

Ouh la... je ne sais plus très bien à quel tome on est... le sixième je crois...
Lu après une longue période de blocage en terme de lecture (près de 4 mois quand même !), je m'étais dit que ce petit pavé potteresque me remettrait dans le bain - hé bien, j'ai bien eu raison.
Pas de prise de tête, un petit pavé qui se laisse lire tranquillement, sans qu'on en attende plus que ce qu'il "promet" : du divertissement, et puis les retrouvailles avec un jeune magicien et son univers auxquels on a fini par rudement s'attacher, mine de rien.
Que dire de ce tome donc ? Rien de particulièrement neuf, si ce n'est qu'on continue de poursuivre les aventures d'Harry Potter et ses amis, et que ça reste toujours aussi agréable, si l'on n'est pas trop pointilleux.

jeudi 5 avril 2007

L'ÉLÉGANCE DU HÉRISSON


L'ÉLÉGANCE DU HÉRISSON

Présentation de l'éditeur
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

vendredi 16 février 2007

SIGHTSEEING


( CAFÉ LOVELY )

Présentation de l'éditeur
"En thaï, un farang, c'est un étranger. Et Ma, elle pense que de toute façon, " le cul et les éléphants, c'est tout ce qui les intéresse, les farangs ". Le ton du livre est donné dans " Les farangs ", la première des sept nouvelles lumineuses contenues dans Café Lovely. Dans " Tour au paradis ", un train file vers Koh Lukmak, la dernière des îles Andaman, le long de cette bande de terre qui sépare l'océan Indien du golfe de Thaïlande. À bord, un jeune Thaïlandais et sa vieille mère qui, parce qu'elle aura perdu la vue dans une dizaine de semaines, souhaite montrer sa Thaïlande à son fils. " Priscilla la Cambodgienne " nous apprend que la Thaïlande aussi a ses immigrés ; ils sont le plus souvent birmans et cambodgiens. À Phnom Penh, juste avant l'arrivée des Khmers rouges, le père dentiste de Priscilla n'a que le temps de faire fondre tout son or et d'en plomber les dents de sa fille, avant d'être embarqué.

mardi 6 février 2007

THE ANGER OF AUBERGINES


THE ANGER OF AUBERGINES 
                STORIES OF WOMEN AND FOOD

LA COLÈRE DES AUBERGINES )


Quatrième de couverture
"Qui meurt dîneLa Colère des auberginesFolie de champignonsFestin pour un homme mort... : quelques titres de ces récits donnent un avant--goût de leur saveur.
Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent.
Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes : qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens."
  
Une lecture bien sympathique de nouvelles, centrées autour du quotidien de familles indiennes, au sein desquelles l'on peut constater l'importance et la place de la nourriture, comme une sorte de rituel sacré et fédérateur.

jeudi 18 janvier 2007

KAFKA SUR LE RIVAGE


KAFKA SUR LE RIVAGE

KAFKA ON THE SHORE ) 

traduit du japonais par Corinne Atlan

4è de couv':
"Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle.
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.
Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore...
Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité."

mercredi 17 janvier 2007

SHOULD YOU BE LAUGHING AT THIS ?


SHOULD YOU BE LAUGHING AT THIS ?

( ET ÇA VOUS FAIT RIRE ? )


Un phénomène "littéraire" en Islande depuis plusieurs années, les dessins de Hugleikur Dagsson, ce jeune auteur de 29 ans, viennent d'être publier en anglais, à ma plus grande joie car j'ai pu découvrir, en feuilletant rapidement cet ouvrage, un pan de l'humour islandais.

Un humour noir et grinçant qui pourrait paraître un peu déplacé de prime abord, et même parfois méchamment moqueur (d'où le titre), mais à prendre au millième degré.
En tout cas moi ça m'a beaucoup amusée, c'est tellement con parfois (déjà la première page de couv' en dit long sur ce à quoi on peut s'attendre...).

Quelques extraits (pas les meilleurs dans mon souvenir hélas) :
http://www.shouldyoubelaughingatthis.co.uk/

lundi 15 janvier 2007

HARRY POTTER AND THE ORDER OF THE PHOENIX


HARRY POTTER AND THE ORDER OF THE PHOENIX

( HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHÉNIX )

Plus sombre, plus psychologique (Harry grandit et nous pique des crises existencielles d'ado...) mais toujours assez palpitant pour maintenir le lecteur en haleine. Je crois que les prochains romans de ce petit sorcier ont maintenant atteint le statut de "rendez-vous littéraire incontournable" en ce qui me concerne, même si je ne précipiterai jamais comme tous ses fans.
J'avoue que je suis quand même assez admirative de l'auteure, elle maîtrise totalement son sujet, l'univers qu'elle a créé, l'évolution des personnages, des intrigues, et elle a assez d'imagination pour attiser notre curiosité de lecteur jusqu'à la dernière page.
Vraiment chapeau ! (attention je n'ai pas dit génial non plus mais elle a du mérite ça c'est clair)