NOW THAT I'M FIFTY
( MAINTENANT QUE J'AI 50 ANS )
traduit de l'anglais (Inde) par Mélanie Basnel
Non non, je ne les ai pas encore mais je ne m'en éloigne pas 😅, du coup quand j'ai vu ce titre, je m'en suis saisie avec un petit sourire amusé. C'est que, hier encore 😂, on s'offrait entre copines des livres du genre Guide de survie quand tu as 30 ans, en se marrant jaunement parce que voilà, un premier cap était franchi, on s'éloignait irrémédiablement de nos vertes années 😁.
Je garde un bon souvenir, quoique fort lointain, de La Colère des aubergines de Bulbul Sharma. Je ne suis jamais revenue vers elle pour cause d'autres tentations plus urgentes mais là, ce titre, c'était une occasion irrésistible qui, du souvenir que j'avais de l'auteure, promettait plus de rires que de baisse de moral.
Et ça n'a pas raté. Dès les premières lignes, la hyène hilare était au rendez-vous !
La quatrième de couv résume parfaitement l'esprit de ce recueil de nouvelles :
"Il leur a fallu cinquante ans. Cinquante ans pour se connaître, découvrir la force et la sérénité qui sont en elles, se libérer du carcan des traditions, comprendre le monde qui les entoure.
Après un demi-siècle d'existence, les femmes des histoires de Bulbul Sharma découvrent avec stupeur que la vie n'est pas telle qu'elles l'avaient toujours imaginée. Passant de la révélation à la rébellion, elles vont apprendre à écouter leurs désirs, s'ouvrir au monde extérieur et à leur monde intérieur, et s'épanouir enfin.
Pour Bulbul Sharma, à cinquante ans, la vie ne fait que commencer."
Et ce n'est pas une phrase cliché qu'on pourrait sortir pour n'importe quelle nouvelle décennie, histoire de se rassurer, non, dans ce recueil, quand les femmes atteignent la cinquantaine, c'est comme l'éclosion d'un bourgeon, mûr à point et prêt à s'épanouir enfin.
Ce qui m'a frappée tout au long de ma lecture, c'est vraiment ce sentiment de grande libération chez ces femmes, la possibilité pour elles d'explorer une nouvelle vie presque, où elles se donnent le droit de s'écouter, où elles se découvrent enfin elles-mêmes, sans avoir à trop subir le poids des attentes de la société et sans plus vraiment s'en soucier par ailleurs.
Mon avis Goodreads :
Un recueil de nouvelles auquel j'ai bien survécu (c'est assez rare pour que je le souligne) grâce à l'humour de l'auteure qui a su traiter le sujet avec une certaine fraîcheur et légèreté, tout en glissant entre les lignes quelques observations cyniques sur la société indienne dont les traditions sont quelque peu étouffantes, surtout quand on est une femme. Un recueil qui fut aussi très instructif culturellement.
Un petit extrait pour le plaisir :
"Je n'avais aucune envie de sortir et de me changer les idées. J'étais très bien à la maison, assise dans le canapé toute la journée à regarder la télévision ou à lire. Ce que je préfère, ce sont les romans d'amour historiques, parce qu'on peut apprendre des choses sans qu'on vous demande de réfléchir ensuite à ce que vous avez appris. Pourquoi lire des livres qui vous donnent mal à la tête et vous rappellent l'école ? J'adore aussi les romans policiers, surtout ceux d'Agatha Christie. Elle a le chic pour décrire ces Anglais toujours polis, capables de boire le thé dans la bibliothèque à peine quelques heures après que le majordome y a découvert un cadavre. Ce genre de choses n'arriverait jamais en Inde. Ici, quand on trouve un rat mort dans le salon, c'est la catastrophe. Ça fait un raffut de tous les diables. Si on trouvait un cadavre dans la bibliothèque, ma belle-mère ferait fumiger toute la maison et venir un prêtre pour une cérémonie purificatrice d'au moins onze semaines."
Le genre de la nouvelle ne me dérange en rien ( ni les pavés) mais certains auteurs s'en sortent mieux que d'autres. Pour fitzgerald, ca lui convient parfaitement alors que pour A. Christie pas du tout... En tout cas, tu me donnes vraiment envie avec ces nouvelles surtout que je ne connais pas d'auteurs indiens. Je n'ai pas lu la colère des aubergines mais je 'lavais déjà noté et je compte bien découvrir cette auteure :-)
RépondreSupprimerOui, tu as raison. Certains auteurs savent y faire en nouvelles, ce n'est pas le créneau de tous. J'ai souvent du mal avec les recueils plus particulièrement parce que j'ai l'impression d'ingurgiter trop d'histoires en une courte période de temps, sans avoir vraiment le temps d'en savourer aucune. Souvent aussi, les nouvelles me laissent un goût de trop peu, voire me laissent sur ma faim quand leurs chutes sont un peu abruptes. Il y a eu des exceptions ceci dit, c'est pour quoi je continue de m'y aventurer de temps à autre, mais je préfère de loin les romans.
SupprimerCurieuse de ton avis sur cette auteure en tout cas. Je n'ai pas lu énormément d'auteurs indiens mais aucun ne m'a déçue pour l'instant.
Et hop, noté dans ma liste! Puisqu'il est à la bibli (mais emprunté...). Tu sais, 50 ans, ça se passe très bien...
RépondreSupprimerOui, je pense que si on est heureux de ce qu'on a déjà accompli, qu'on est en accord avec soi-même, qu'on a la santé et qu'on se sent l'énergie d'explorer encore beaucoup de choses, ça se passe très bien.:)
Supprimeret même plus tard... ^_^
SupprimerOui, à tout âge en fait.:)
SupprimerJe note aussi, ça me parle, et puis une petite envie de littérature indienne me revient en ce moment !
RépondreSupprimerJ'aimerais bien y revenir davantage aussi. J'ai quelques auteurs et titres sur ma LAL qui me tentent bien.
Supprimerah oui pourquoi pas, mais plutôt quand le moment viendra :)
RépondreSupprimerAh moi j'aime bien ces récits autour des âges, que ce soit sur le mode tracas ou sur le mode dérision. J'ai toujours été amusée par l'inquiétude et l'obsession des gens sur le passage des années. Il y aurait un roman sur les 70 ans, je le lirais aussi, même maintenant.:)
SupprimerIl est à la bibliothèque. J'y jetterais volontiers un oeil (et même les deux ;-) )
RépondreSupprimerAh oui, n'hésite pas à l'emprunter s'il est à la bib'. C'est un moment de lecture plutôt sympathique.
SupprimerToi aussi tu étais dans une lecture indienne ;-)
RépondreSupprimerEn fait cette lecture remonte à septembre.:) J'ai un peu de retard sur mes billets (mais je suis en train de le rattraper petit à petit).
SupprimerTu as survécu ! Bravo !
RépondreSupprimerMoi, je lis des nouvelles de temps en temps, jamais un recueil tout à la suite.
Bon weekend.
C'est ce qu'il faudrait peut-être que je fasse pour mieux les apprécier mais une fois que j'ai ouvert un livre, il faut que je le lise de bout en bout en continu, je ne sais pas faire autrement.:) Bon week-end.
SupprimerOui, pourquoi pas ? S'il est à bibliothèque... Pour la littérature indienne.
RépondreSupprimerAlors j'aurai peut-être le plaisir de te lire à ce sujet un jour.:)
SupprimerJ'ai décroché au bout de trois ou quatre nouvelles, je ne sais pas trop pourquoi ( peut-être parce qu'on ne la offert pour mes cinquante ans, et que bof, sur le moment, ça ne m'a pas fait rire .... )
RépondreSupprimerAh mince, je m'étais noté ce livre comme idée-cadeau à des personnes de mon entourage pour leur 50 ans. Bon, d'autres livres me viendront peut-être en tête d'ici-là.
SupprimerJe n'ai jamais lu Bubul (oui je l'appelle par son petit nom) mais j'avais noté en son temps La colère des aubergines... j'aime beaucoup le genre de laa nouvelle, alors je note bien sûr celui-ci. Aussi pour le côté léger, libération que tu souligne.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression qu'il y a toujours beaucoup de légèreté et de fraîcheur dans ses livres. Je le vois par rapport aux titres de ses autres oeuvres. Si tu aimes les nouvelles, c'est en tout cas une auteur qui devrait te plaire.
SupprimerMoi, je les ai dépassés et je peux te dire que le temps file de plus en plus vite !
RépondreSupprimerLe livre, je ne connais pas du tout !
Bonne semaine.
Tu as plus de temps pour en profiter aussi, non ? Bonne semaine.
SupprimerJ'avais beaucoup moi aussi ! (http://litterature-a-blog.blogspot.com/2012/01/maintenant-que-jai-50-ans.html)
RépondreSupprimerJ'adore Bulbul Sharma, il y a trop longtemps qu'elle n'a pas été publiée par chez nous.
Ah mais dis donc, c'est intéressant que tu l'aies lu. La cinquantaine + femmes + Inde, on ne peut pas dire que l'identification soit à son maximum.^^ Je n'ai pas trop suivi la publication des oeuvres de Bulbul Sharma mais je la vois assez régulièrement en librairie au rayon littérature indienne, avec La colère des aubergines mais aussi deux-trois oeuvres que je n'ai pas lues encore.
SupprimerJe vais mettre ce titre sur ma LAL 2022 ! Et oui !
RépondreSupprimerAhaha, ah oui, là ça ferait complètement sens ! ;)
Supprimer