jeudi 5 avril 2007

L'ÉLÉGANCE DU HÉRISSON


L'ÉLÉGANCE DU HÉRISSON

Présentation de l'éditeur
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Un livre qui a retenu mon attention complètement par hasard et qui m'a intriguée et emballée à la lecture de la 4è page de couverture et des premières pages. Puis en lisant quelques critiques sur le net, je me suis dit : hmmm, il faut que je le lise.

Ce qui m'a emballée au départ, c'est l'humour fin qui semblait de se dégager des lignes, et l'originalité des propos. Je n'ai pas été déçue à ce niveau-là. C'est un roman plutôt original qui dépeint les travers d'une petite société bourgeoise du 7è arrondissement de Paris et qui tort le cou à certaines idées reçues et images ancrés dans l'imaginaire collectif. 
La concierge forcément con se révèle être à la plus noble d'esprit et intello de ce quartier, et une gamine de douze ans philosophe encore mieux que son futur prof de philo.
C'est fin, habile, une lecture très agréable avec des personnages très réalistes dans leurs travers. Le petit bémol c'est qu'autant de démonstration d'intellectualisme tue le côté divertissant de la lecture et qu'on finit par se perdre et se lasser tellement c'est complexe parfois. Le lecteur n'aura pas forcément toutes les références culturelles requises non plus, mais on s'intéresse justement à ces univers et courants artistiques et littéraires mentionnés ici et là.
 
Bref, ce n'est pas le coup de coeur comme je l'espérais mais c'est une belle découverte tout de même avec des perles de phrases et d'idées qu'on pourrait collectionner.

L'auteure
Muriel Barbery est née en 1969. L'Élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont atypiques, mais dépeints avec un réalisme psychologiques qui les rend crédibles. Et l'ironie de l'auteur est subtile, je suis d'accord avec toi. Le côté très intello ne m'a pas trop gênée, pourtant je ne connais pas tous les auteurs cités. Je suis ravie que ce roman ait connu un tel succès par le bouche-à-oreille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est vrai, c'est devenu presque une référence maintenant !
      Et le film arrive! Je pense que j'irai le voir.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.