MADE IN CHINA
Tout comme la plupart des livres que je range dans ce rayon (LOL CORNER/DIVERTISSANT), (je reprends d'ailleurs le début d'un de mes commentaires de livre classé dans cette catégorie...), c'est le genre de roman qu'on lit en sachant à quoi s'attendre et qu'on a envie de lire précisément pour cette raison - comprendre, un livre sans prétention mais divertissant, une lecture de entre-deux pavés ou autre livre intellectuellement prenant.
Dès les premières pages, on se rend compte que l'on a affaire à un auteur particulièrement loufoque, qui semble n'avoir eu qu'un but en écrivant: se payer un bon délire!
Les phrases en exergue annoncent la couleur:
Maman, j'ai mal aux yeux, t'aurais pas du collyre?
Oedipe, dans Oedipe roi de Sophocle (version non expurgée)
Maman! Caïn, y fait rien qu'à m'embêter.
Abel, dans La Bible racontée aux enfants.
(pliée de rire déjà à ce moment-là (mais bon, faut dire que j'ai le rire facile :))
Puis l'introduction:
"Lecteur curieux qu'un hasard bienveillant a conduit jusqu'à ces lignes, je préfère vous avertir tout de suite: je ne suis pas écrivain. Mis à part quelques cartes postales à la famille, des lettres d'insultes aux impôts et des listes de courses, je n'ai rien écrit depuis les poèmes lyrico-acnéiques de mon adolescence. Pour être tout à fait honnête, la littérature a tenu jusqu'à présent autant de place dans ma vie que la malacologie (et si vous ignorez ce que c'est, ça prouve que ma comparaison est bien choisie).
Cela étant dit, cher lecteur, je tiens à vous rassurer. Je ne suis pas écrivain, d'accord, mais j'aime le travail bien fait. Afin de composer ce récit, je me suis aidé des meilleurs ouvrages: La Bible de l'écrivain débutant, La Littérature en kit et le méconnu Ecrire un roman? Fastoche!...