BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

samedi 26 février 2011

NEVER LET ME GO


NEVER LET ME GO

AUPRÈS DE MOI TOUJOURS )
  
C'est un roman qu'une ex-blogueuse m'avait recommandé il y a longtemps dans la catégorie roman d'anticipation, mais dont j'avais annulé le projet de lecture quand je suis malencontreusement tombée - en recherchant quelques avis sur ce roman - sur les commentaires d'une lectrice qui, je pensais, avait révélé tout l'intérêt de l'histoire. Je m'étais dit à l'époque que je laisserais passer une année ou deux, le temps d'oublier cette révélation, mais à chaque fois que je tombais sur ce livre à la bib', je passais mon chemin, le mot de trop me revenant instantanément à l'esprit - comme quoi quand on s'efforce d'oublier, ça ne marche pas, et les spoilers, c'est pas sympa!!
J'étais d'autant plus intriguée par ce livre en plus, que c'est un Anglais d'origine japonaise qui l'a écrit, et moi quand je vois Japon... et là en plus, Anglais...

mercredi 23 février 2011

LA COTE 400


LA COTE 400

Repéré et noté chez Mélopée pour ces mots diablement tentateurs lorsque l'on est passionnée de l'univers des livres comme moi: bibliothécaire, lecteur, problématiques liées au livre, lecture éclair, grande qualité !

 

Lecture éclair, oui ! Difficile pour moi de donner mes impressions de lecture sur ce livre tellement court peut-être qu'on a à peine l'impression d'un processus de lecture. On rentre dans un univers, celui d'une bibliothécaire, qui monologue tout le long. C'est comme se transformer plus en psychothérapeute le temps d'une séance impromptue, que de tenir un rôle de lecteur.

 

Court et dense, cet ouvrage donne la parole à une bibliothécaire, qui, (limite) manque de pot pour le visiteur qui devient son confident malgré lui, s'épanche sur sa vie professionnelle (procédé qui m'a fait penser à Le Japon n'existe pas d'Alberto Blandes-Torrina - cette façon de n'avoir qu'un seul personnage qui parle de mille et une choses tout en s'adressant à une autre personne, et qui donne l'impression de monologue). 

samedi 5 février 2011

LES TROIS MOUSQUETAIRES


LES TROIS MOUSQUETAIRES

Voilà une lecture qui m'a bien remise dans le bain des classiques et des romans d'aventures, et qui me motive à me replonger dans ces genres cette année. D'ailleurs, c'est dit, Vingt ans après, ce sera pour bientôt! (je finis juste quelques deux-trois ouvrages sur le feu et hop!)
(NB: premières bribes de billet écrites il y a 20 jours à la fin de ma lecture, et déjà je ne suis plus dans le même trip... haha!)

Est-il besoin de présenter ce roman dont tout le monde connaît plus ou moins les grandes lignes et les personnages?
Pour ma part, je pensais partir en terrain très très connu, vu que j'en ai encore un souvenir assez vif d'une lecture de la version abrégée quand j'étais plus jeune, mais cette version intégrale est bien sûr bien plus foisonnante et riche de détails qui m'ont donné l'impression de redécouvrir cette histoire et ses personnages (sans compter que j'avais oublié pas mal de dénouements dans l'histoire, dont la fin...).

vendredi 4 février 2011

IKIGAMI, PRÉAVIS DE MORT - TOMES 1 À 5


IKIGAMI, PRÉAVIS DE MORT - TOMES 1 À 5 
  
C'est ça qui est un peu rageant avec ces séries, c'est que ça devient vraiment intéressant, prenant, pile poil au dernier tome en notre possession et quand on n'a pas la suite (évidemment, sinon ce ne serait pas drôle...).

Au tome 5, on commence à voir l'intrigue se dénouer réellement avec ces histoires d'éléments subversifs et dégénérés qui osent remettre en question l'Ikagami... et on a peur pour le personnage principal qu'on suit avec de plus en plus d'intérêt au fil des tomes.

Le pitch : "Que feriez-vous s’il vous restait 24 heures à vivre ? Pour rappeler à tous la valeur de l’existence, une loi a instauré l’Ikigami, une sorte de préavis de mort qui ne laisse qu’une journée de répit à celui qui le reçoit…"

C'est Fujimoto, un jeune fonctionnaire, qui est chargé de délivrer l'Ikigami aux personnes désignées (une sur mille, et au hasard), des jeunes entre 18 ans et 24 ans. Ce livreur de préavis de mort se pose petit à petit des questions sur son métier et le système au fil des tomes.