BOOK TRIPS
AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS
samedi 26 février 2011
NEVER LET ME GO
mercredi 23 février 2011
LA COTE 400
Repéré et noté chez Mélopée pour ces mots diablement tentateurs lorsque l'on est passionnée de l'univers des livres comme moi: bibliothécaire, lecteur, problématiques liées au livre, lecture éclair, grande qualité !
Lecture éclair, oui ! Difficile pour moi de donner mes impressions de lecture sur ce livre tellement court peut-être qu'on a à peine l'impression d'un processus de lecture. On rentre dans un univers, celui d'une bibliothécaire, qui monologue tout le long. C'est comme se transformer plus en psychothérapeute le temps d'une séance impromptue, que de tenir un rôle de lecteur.
Court et dense, cet ouvrage donne la parole à une bibliothécaire, qui, (limite) manque de pot pour le visiteur qui devient son confident malgré lui, s'épanche sur sa vie professionnelle (procédé qui m'a fait penser à Le Japon n'existe pas d'Alberto Blandes-Torrina - cette façon de n'avoir qu'un seul personnage qui parle de mille et une choses tout en s'adressant à une autre personne, et qui donne l'impression de monologue).