BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

vendredi 28 octobre 2022

SPY x FAMILY - TOMES 6 ET 7


Pour présenter le contexte de cette histoire, voici un cop/col du début de mon billet sur le tome 5 où je répétais pour la troisième fois que le postulat de départ de cette série était irrésistible pour moi :
Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid), une mère tueuse professionnelle (Yor), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Ce qui pimente le tout, c'est que ni Loid, ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et Anya est trop jeune pour comprendre les secrets qu'elle lit dans leurs pensées. Aux yeux de la société, ils sont la famille Forger, composée d'un mari psychiatre, d'une épouse agente de mairie, et d'une mignonne petite fille.

Je m'étais follement amusée de cette intrigue aux deux premiers tomes. Cette série est un régal de doubles jeux et de quiproquos qui se reflètent autant dans les actions que dans les dialogues et les pensées des personnages, et, pour ne rien gâcher, l'auteur, Tatsuya Endo, a l'imagination fertile et hautement délirante.
(fin cop/col)

Mon avis Goodreads
Tome 6
Toujours un 5/5 étoiles pour la série dans son ensemble. J'adore vraiment son concept, ses personnages et son humour, mais pour ce tome-ci, je suis davantage sur un 3,5/5 étoiles. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop d'épisodes parenthèses qui délayaient l'intrigue principale, avec le nouveau personnage Nocturna qui ne m'avait déjà pas trop convaincue au tome précédent et qui n'apporte rien de vraiment consistant à l'intrigue, même si on les lit sans déplaisir réel. De même, l'épisode shopping d'Anya était de trop même si ça reste amusant (mimi surtout). 
Heureusement, ce tome se conclut enfin sur une des scènes tant attendues depuis le départ (un peu au forcing, mais bon), et on sent que les choses "sérieuses" vont reprendre au tome suivant.

Tome 7
Finalement cette dernière scène dont je parlais n'a pas eu de développement véritablement significatif (#désillusion). On est ici dans la continuité du tome 6 pour le côté épisodes anecdotiques pas toujours indispensables (en fait, dès que ça tourne autour de personnages secondaires, j'adhère moins), mais je les ai trouvés un peu plus divertissants et amusants qu'au tome précédent.
La fin du tome 7 annonce en tout cas des aventures plus excitantes à venir, où il semble qu'on re-rentre réellement dans le vif du sujet, avec nos personnages principaux.

L'impression générale que j'ai de cette série maintenant que j'en suis au septième tome, c'est qu'elle pourrait durer un bon moment, avec moult épisodes anecdotes autour des personnages, autant secondaires que principaux. Ils sont parfois réjouissants et bien trouvés, mais certains n'ont aucun intérêt particulier, et bien que ça reste gentiment divertissant, on pourrait s'en passer. L'intrigue que je pensais principale au début semble assez secondaire en fin de compte, comme un prétexte à toutes ces anecdotes.
À voir pour la suite. Je me régale quand même de cet univers. Je compte poursuivre avec plaisir, mais sans urgence.

12 commentaires:

  1. Ha les séreis sans fin... Et Saga, tu as une piste pour le lire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piste bibli.^^ J'attends, j'espère, je guette.:)

      Supprimer
  2. Et bin cela semble bien....mais comme dit Keisha....y'a une fin....lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je n'en vois pas le bout mais maintenant que je pense avoir compris le concept de la série, je suis résignée.:)

      Supprimer
  3. Sur internet j'ai pu voir les premières pages du Saga 10, grrr, je veux la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! Moi je lorgne en même temps sur le dernier Ayay de Yopougon, et évidemment, quand le dernier Arabe du futur paraîtra (et c'est pour très bientôt), je serai comme folle !

      Supprimer
    2. Quoi? Aya et l'arabe du futur? A guetter, je ne savais pas (je crois que j'ai un Cahier d'Esther de retard, d'ailleurs)

      Supprimer
    3. Oui, cette fin d'année, c'est la folie côté albums - pour les suites et fins de séries tant attendues !^^

      Supprimer
  4. J'ai aimé les deux premiers tomes... impossible de dépasser les tomes 3 et 4... J'ai abandonné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Je pensais m'arrêter aussi au tome 4, il me semblait avoir eu un bon aperçu de la série et ça me semblait suffisant... et puis j'ai eu le tome 5 entre les mains, et c'est reparti.^^ Ceci dit, je lis cette série tranquillou, sans sentiment d'urgence.

      Supprimer
  5. Moi, j'aime les séries car j'aime retrouver des personnages déjà rencontrés. Evidemment, il faut que le lise la série assez vite sinon j'oublie beaucoup.
    Si la série est interminable, alors, ça ne sert à rien d'attendre la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien résumé.:) Pour moi, idéalement il faudrait que la série soit bien avancée avant que je ne l'entame, histoire de ne pas subir l'attente du prochain tome, et je privilégie aussi les séries plutôt courtes, sauf curiosité irrésistible, ou thématiques intrigantes.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.