lundi 7 mars 2022

SPY x FAMILY - TOME 5


SPY x FAMILY - Tome 5

J'en arrive au stade de cette série où je ne peux faire autrement que me répéter et donc hop, cop/col du début de mon billet sur les tomes 3 et 4 où je répétais déjà que le postulat de départ de cette série était irrésistible pour moi :
Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid), une mère tueuse professionnelle (Yor), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Ce qui pimente le tout, c'est que ni Loid, ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et Anya est trop jeune pour comprendre les secrets qu'elle lit dans leurs pensées. Aux yeux de la société, ils sont la famille Forger, composée d'un mari psychiatre, d'une épouse agente de mairie, et d'une mignonne petite fille.

Je m'étais follement amusée de cette intrigue aux deux premiers tomes. Cette série est un régal de doubles jeux et de quiproquos qui se reflètent autant dans les actions que dans les dialogues et les pensées des personnages, et, pour ne rien gâcher, l'auteur, Tatsuya Endo, a l'imagination fertile et hautement délirante.
(fin cop/col)

À la fin du tome 4, je pensais toutefois avoir fait le tour du principe de cette série et presque pouvoir m'arrêter là mais le tome 5 a fini par mystérieusement tout de même atterrir entre mes mains et...
... J'ai a-do-ré retrouver cette petite famille si atypique et truculente, et tout leur petit monde ! J'ai trouvé l'auteur particulièrement en forme dans ce tome-ci pour mettre en scène moult situations franchement désopilantes ! La hyène hilare était au rendez-vous à plusieurs reprises en tout cas.:)

Mon petit mémo perso habituel où je ne vais plus pouvoir éviter les spoilers :
Petite compil des chapitres désopilants (quasi tous) : 
- Yor apprend à cuisiner et sa cuisine est infâme.
- à l'école, Anya doit assurer pour les examens et révise avec Yuri, son oncle, le frère de Yor. Excellent, l'exagération autour de la nullité d'Anya, j'en pleurais de rire ! Twilight doit rattraper le coup et tombe sur un autre espion, Aube, qui veut falsifier des copies aussi. Du délire à l'état brut mais j'ai adoré !
- l'élève qui pense qu'il va être viré de l'école et tous ses caprices de dernier jour, excellent !
- Anya interroge ses parents sur leur métier dans le cadre d'un exposé pour l'école, encore excellent là aussi.

La seule ombre au tableau, et je me demande franchement si l'auteur n'aurait pas pu se passer de cet événement, c'est attention spoiler l'apparition de l'espionne Nocturna qui doit accomplir une mission en binôme avec Twilight. Le problème c'est qu'elle est amoureuse de Twilight de manière obsessionnelle et n'a qu'un but : "évincer Yor et prendre sa place en tant que femme de Twilight". Bon, c'est un peu nul comme choix d'évolution d'intrigue, je trouve, même s'il fallait peut-être introduire un nouveau personnage et un peu de danger dans la famille (le frère, ce n'était plus suffisant). C'était en tout cas intéressant de voir à quel point la petite famille est soudée à présent.

Autre petit bémol, Bond, le chien, a un rôle de figurant, c'est un peu dommage mais bon, c'est vrai que je ne vois pas bien comment on pourrait lui donner plus de place. J'ai adoré le petit chapitre bonus en fin de tome, un peu plus orienté sur sa relation à Anya.

La suite bientôt ! Le tome 6 est déjà dans ma PAL, et ça ne saurait tarder pour le tome 7 paru entre-temps.:)

4 commentaires:

  1. Et bin une serie que tu apprecies didonc....il y a combien de tomes ?....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Touss touss... Euuh on ne sait pas encore 😅, 8 tomes sont parus au Japon et la série est toujours en cours...

      Supprimer
  2. Ca ne me tente toujours pas mais j'ai plein de séries en cours, je ne manque de pas de mangas à lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on ne sera jamais à court de lecture côté manga, le choix est quasi infini.😉

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.