mercredi 10 mars 2021

SPY x FAMILY - TOMES 1 ET 2

 
SPY x FAMILY - Tomes 1 et 2

Aïe aïe aïe, mais qu'est-ce qui m'a pris de me lancer dans une énième série manga, encore en cours au Japon avec déjà 6 tomes, dont seulement 3 parus en France à date ?
Eh bien tout simplement une faiblesse liée au postulat de départ, irrésistible pour moi... J'ai craqué...

Une famille fraîchement constituée pour les besoins d'une mission top secrète, avec un père espion (Loid, aliasTwilight), une mère tueuse professionnelle (Yor, nom de code Princesse Ibara), et Anya, une petite orpheline de 6 ans, télépathe. Le grain dans le rouage qui pimente le tout, c'est que ni Twilight ni Yor ne sont au courant de leurs activités respectives qu'ils se cachent mutuellement, et si Anya, dont ils ne connaissent pas non plus les dons, lit dans leurs pensées et perçoit donc leurs secrets, elle est trop jeune pour comprendre ce que cela implique réellement. 
Elle, sa mission (dont elle n'a pas conscience de la finalité), c'est de devenir une excellente élève (et c'est très loin d'être gagné^^) pour pouvoir intégrer la prestigieuse école Éden, ceci afin que "son père", l'espion Twilight, puisse approcher et déjouer les plans de Donovan Desmond, un politicien extrémiste qui menace la paix fragile entre l'Est et l'Ouest, et dont le fils, Damien, fréquente cette fameuse école.
Aux yeux de la société, ils sont la famille Forger, composée d'un mari psychiatre, d'une épouse agente de mairie, et d'une mignonne petite fille.

Je me suis follement amusée de cette intrigue ! Un régal de doubles jeux et de quiproquos qui se reflètent autant dans les actions que dans les dialogues et les pensées des personnages. L'auteur, Tatsuya Endo, est en forme, il a l'imagination fertile et hautement délirante, et pour ma part, la hyène hilare était au rendez-vous.

J'ai été un peu longue à la détente ceci dit, le temps de me familiariser avec ce nouvel univers le premier tiers du tome 1 et d'y trouver mes repères. J'ai eu du mal avec les personnages aussi au début, Twilight et Anya, ne m'inspiraient pas. Et puis il y a eu un déclic avec l'entrée en scène de Yor, et une fois les trois ensemble, l'alchimie s'est produite (j'adoooore ces trois personnages maintenant). J'ai commencé à (enfin) trouver la situation drôlissime et le tout vraiment bien pensé, et j'avais hâte de les retrouver au tome suivant (que j'avais sous le coude fort heureusement) !! Mention spéciale aux professeurs de l'école prestigieuse Éden, surtout à Henry Henderson qui m'a fait hurler de rire !

Au tome 2, j'étais indéniablement conquise. S'exclamer "haha c'est excellent !" à chaque fin de chapitre, rire toutes les deux pages et finir ce tome par "j'adore !", c'est un signe tout de même.^^

Au-delà de la (savoureuse) singularité de cette famille complètement atypique dans laquelle chaque membre doit cacher sa vraie nature aux autres, cette série illustre aussi les difficultés d'être parent et interroge sur les liens qui constituent et unissent une famille.

À ce propos, Yor a un frère adorable en apparence mais qui, lui aussi, a ses petits secrets (décidément) et représente en réalité une menace pour notre petite famille. Le tome 2 se termine sur un cliffhanger insupportable alors qu'il décide de leur rendre visite.

Vivement la suiiiiiiite !!!!

10 commentaires:

  1. Rien à la bibli... Bon, je te suivrai de loin dans tes aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a le temps.:) Je vais attendre au moins la parution du tome 4 pour reprendre et c'est prévu en mai.

      Supprimer
  2. Il me semble avoir déjà vu passer cette série, je la note pour voir si la bibliothèque l'a !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle attire assez facilement l'oeil avec ce titre accrocheur.:) J'espère que tu la trouveras dans ta bibli.

      Supprimer
  3. Même si je ne suis toujours pas Manga, j'avoue que ta présentation est bien tentante... Bah quand la hyène hilare s'exprime on se dit que...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuh tentée par un manga ?? Ça se fêterait presque mais on le fera quand tu en liras vraiment un.^^

      Supprimer
  4. Vu le succès que connait cette série au Japon tu es partie pour une lecture au long cours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais pu attendre un peu qu'il y ait déjà une dizaine de tomes à se mettre sous la dent d'ailleurs.:)

      Supprimer
  5. Ca ne m'attirait aps du tout mais j'ai tout de suite changé d'avis en lisant ton billet... Je sais que je vais acheter le tome 1 pour me faire une idée alors que cela fait un mois que j'ai abandonné plein de séries pour terminer Demon slayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très curieuse de ton avis ! Moi je ne suis pas tentée par Demon slayer mais si tu as abandonné d'autres séries pour le terminer, me voilà intriguée !^^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^