mardi 7 décembre 2021

LE NOUVEAU


LE NOUVEAU

traduit du japonais par Sophie Refle

Je n'ai pas résisté longtemps au dernier Keigo Higashino, un de mes auteurs japonais chouchous. Après le fantastique Les Miracles du bazar de Namiya, il renoue ici avec le genre policier mais en s'essayant à un style encore différent de sa série avec le physicien (que j'adore !). 
La base de l'intrigue est assez classique : une femme a été retrouvée étranglée dans son appartement à Tokyo, au coeur d'un vieux quartier traditionnel, et Kaga, "le nouveau", récemment muté dans le commissariat du quartier, mène l'enquête. 
La structure de l'intrigue est plus originale : au fil de ses investigations, Kaga (visualiser un jeune Colombo japonais^^), comme pour simplement se familiariser avec son nouvel environnement, rend visite à différents commerces et familles du quartier, qui sont eux-mêmes sous le poids de secrets ou mystères, pas forcément liés au meurtre, que notre fin limier ne manquera pas d'éclaircir en passant. 
Chaque chapitre est consacré à chacune de ces familles ou boutiques et l'on découvre ainsi, de chapitre en chapitre, un véritable microcosme tokyoïte qui nous ferait presque oublier qu'on est dans un polar avec une histoire de meurtre à résoudre, ce qui était assez plaisant, cosy même. J'ai d'ailleurs cru au départ qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles mais toutes ces histoires sont bien reliées entre elles et forment une seule histoire dont la résolution du meurtre n'est qu'une étape.

Mon avis Goodreads
3,5/5 étoiles. J'ai trouvé ce roman très fraîchement sympathique et agréable.
Au niveau de l'enquête, c'est un sans-faute, jusque dans les moindres détails. Aucune faille dans les conclusions des sous-enquêtes à chaque fin de chapitre, c'était assez épatant de ce point de vue-là. Keigo Higashino balade allègrement son lecteur à la mine de rien tout le long pour quand même retomber sur ses pattes à la toute fin, et il y a une originalité pleine de charme dans la structure de l'intrigue. 
Ceci dit, je préfère quand même ses enquêtes avec le physicien, plus classiques, plus traditionnelles dans leur construction narrative mais non moins enthousiasmantes (à part L'Équation de plein été qui m'a déçue). Ici, ça manquait un peu de fluidité de par le parti pris de l'auteur de structurer son roman presque façon "nouvelles".

À noter qu'il s'agit de la deuxième enquête de Kaga, le premier opus s'intitulant Les Doigts rouges.

Extraits :
"Vous savez, un policier de quartier comme moi a souvent à faire des choses dont il ne comprend pas la raison. Du genre, puisqu'il est question de ciseaux de cuisine, aller voir ceux qu'on trouve ailleurs que dans le magasin où la victime a acheté les siens. Je suis vraiment désolé de vous déranger pour ça."

"Ne vous inquiétez pas, je le cherche. Mais le travail d'un enquêteur ne se limite pas à cela. Pour nous, les personnes affligées par un crime sont aussi des victimes. Et notre rôle est aussi de les aider."

Également commenté par Rachel.

18 commentaires:

  1. Cet auteur, parfois j'aime, parfois moins. Je dois voir à la bibli.
    A propos du McMurtry, j'ai presque terminé les 740 et quelques pages, je ne te dis pas de t'y lancer tout de suite, dans la prequel non plus, mais je t'assure que ça se lit très très bien, à bride abattue. On y a Famous shoes, ce n'est pas ton indien préféré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne doute pas que ça se lise très bien, c'est juste que j'espérais retrouver un personnage que j'avais beaucoup aimé dans Lonesome Dove (le fils), et que j'ai découvert que McMurtry l'avait purement et simplement éliminé de l'intrigue. Trop décevant ! Mais bon, comme je disais, j'y reviendrai peut-être quand même un jour. Et Famous Shoes ne me dit rien ?
      Pour Higashino, j'ai eu une petite déception une fois mais elle a très vite été oubliée. Je pense que c'est le genre d'auteur vers lequel je reviendrai toujours même s'il devait encore me décevoir par la suite. Un peu comme Murakami.:)

      Supprimer
  2. Oh j'adore cet opus (c'est la 2eme enquete de Kaga)...oh je lui avais mis un 4.5 ! je suis sortie de cette enquete, heureuse...les relations entre les gens du quartier sont rafraichissantes...l'enquete, pour moi, est au second plan...;)(PS: j'en avais ecrit une critique...lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, tu as raison, il y avait déjà eu une première enquête avec Kaga (Les doigts rouges), mais je ne l'ai pas encore lue. Je me la note de suite !! C'est vrai que c'est une série policière plutôt cosy, on y est bien. Et oui j'ai bien signalé que tu en avais fait un billet.^^

      Supprimer
    2. Oh oui je reve de la lire cette premiere enquete...oups...je n'ai pas trop lu apres extraits..lol...merciiiiiii pour le signalement...merciiii

      Supprimer
    3. Oui oui, ça se signale quand tu fais un billet maintenant.^^

      Supprimer
  3. Bonjour A_girl_from_earth, j'ai adoré ce roman que je recommande vivement. Sa construction rend le roman agréable à lire, un vrai "page-turner". Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, c'est vrai que la structure narrative rend la lecture particulièrement agréable, quasi addictive ! Je reviendrai à cette série avec plaisir.

      Supprimer
  4. Je suis très tentée par ce roman. (et quelle belle couverture !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est très attrayante. C'est ainsi que j'ai tout de suite repéré ce livre en librairie d'ailleurs.;)

      Supprimer
  5. Il faudrait peut-être que j'essaye un auteur japonais un de ces quatre ! Je n'en connais aucun !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, lance-toi donc ! Et celui-ci serait un bon choix pour toi d'ailleurs.;)

      Supprimer
  6. J'ai déjà vu ce titre sur d'autres blogs, et j'avoue qu'il me tente bien, tout nippon qu'il est !

    RépondreSupprimer
  7. Il faut absolument que je le lise (malgré tes bémols) mais je vais peut-être commencer par le premier opus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le genre de série que tu peux lire dans n'importe quel ordre. Et il n'y a que deux tomes pour l'instant.^^

      Supprimer
  8. C'est Rachel qui m'a fait connaître cet auteur dont j'ai tout lu car j'aime beaucoup son atmosphère. Ce dernier est en projet de lecture - mais j'avais moins aimé le précédent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup son style et son univers aussi, et même si j'ai été (un peu) déçue une fois par un de ses romans et que je m'attends à ce que cela puisse arriver à nouveau, il reste pour moi une valeur sûre en terme de plaisir de lecture.:)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^